09/05/2012 à 20:48 - Cauchemard dans le train le plus haut du monde xining-lhassa
bonjour,
Je voudrais apporter mon témoignage et adresser un avertissement aux français qui comptent aller en chine et avoir la mauvaise idée de prendre "le train le "plus haut du monde"(nous l'avons pris de xining à lhassa pour notre plus grand malheur ! Il nous avait été conseillé par un responsable de l'agence NOMADE et devait nous laisser un souvenir inoubliable !Certe,mais quelle ne fut pas notre surprise dès la montée dans ce train de sentir une odeur nauséabonde d'urine provenant des WC "TURC" qui n'avaint pas été nettoyés depuis longtemps ! Apparemment les chinois ne connaissent pas la javel et l'hygiène !A coté des WC "TURC", 3 lavabos tout aussi sales dans lesquels les chinois crachent et le mot est faible, je dirai qu'ils expectorent. Je ne vous parle pas du wagon restaurant ou mon mari a eu la mauvaise idée de manger ! Résultat, il a vomis toute la nuit et ce n'était pas le mal des montagnes !Dans la cabine couchette pour 4 pers, en première classe nous sommes tombés sur 2 chinoises, très gentilles malgré leurs nombreux "aller-retour"au WC, munies de pantoufles sur lesquelles débordés leurs pantalons, imbibés d'urine à leur retour. Ce fut un cauchemar ! cette odeur d'urine permanente.......Cela nous a épuisé nerveusement . Arriver à lhassa,mon mari a du etre perfusé (désydratation bicause vomissents ) prix 180 euro ! A lhassa,nous avons du subir les inombrables controles chinois et leur présence tous les 10 KM. Heureusement,malgré la pauvreté des tibétains,leur gentilesse et les paysages époustouflants (avons fait trek de 2 jours au camp de base de l'everest) nous ont remis du baume au coeur !C'est poutant un climat rude et et un voyage éprouvant pour l'organisme ( mal des montagnes,froid,coup de soleil,pas de chauffage ni d'électricité la nuit, sceau d'eau pour tirer la chasse,eau froide pour la douche,nourriture limite etc....)Mais nous ne regrettons pas la visite du tibet et surtout le regard des enfants , la beauté des cites, c'était magique ! Avant de retomber dans un autre cauchemar,moins éprouvant certes que le train chinois : la visite de katmandu !!( pollution, manque d'hygiène, blattes sur la nourriture,handicapés éparpillés au sol et dans les cites touristiques, enfants mendiant dans des imondices et j'en passe!!!!!!! Cela fait une semaine que nous sommes revenus et sommes tj malades ( gros prob intestinaux !)J'ai oublié aussi de vous relater une soirée au restau chinois à pekin, ou nous avons vu arriver sur notre table, les carcasses d'un animal (on ne sait pas lequel d'ailleurs !) et les gestes désespérés de la patronne pour m'indiquer de ronger les os sur lesquels la viande avait disparue !!!!!!!!!!C'était suréaliste !Renseigner vous bien avant de partir en chine ou alors emporter au tant de médicaments que de verements !Pour résumer ce voyage en train "sur le toit du monde"je le qualifierai de piège à cons pour touristes!!!!!!!!Ce voyage n'a pas été traité avec nomades mais avec asian roads en chine qui d'ailleurs s'est bien gardé de me proposer le fameux train! signé 2 adeptes de la chine( non c'était de l'humour!)