06/09/2011 à 10:03 - La Corée en France?
La présence marquée, tout du moins à une époque, d'une véritable vie coréenne à Rouen, avec l'association AASCC (Association des Activités sur la Société et la Civilisation Coréenne). Dirigée par une professeur d'université coréenne au caractère bien trempé, cette association vit grâce à la participation d'étudiants de l'Université de Rouen.
Concrètement, ça se traduit par :
- Un festival de cinéma tous les ans depuis 6 années consécutives, couronné par un prix décerné par le Ministère Coréen de la Culture sur deux années consécutives. Il se manifestait au début dans une salle de la Maison de l'Université mais a depuis déménagé au Pathé Docks 76, un complexe dernier cri. Des invités sont régulièrement présents, et donnent de leur personne, comme Im Sang-Soo (The President Last Bang, Une Femme Coréenne, Le Vieux Jardin) pour la quatrième édition. Un petit spectacle, un buffet de nourriture coréenne est également proposé.
Le site internet de la dernière édition : http://www.acc-rouen.com/agora6/index.php
- Des cours de langue et de civilisation coréenne à la faculté (d'abord en sociologie, puis maintenant en LEA grâce à la création d'un DU de langue coréenne). Possibilité de passer le TOPIK à Rouen grâce à cette structure.
- Une année sur deux, les étudiants Français partent en stage culturel pendant un mois à Jeju puis Séoul, pour suivre des cours de langue tous les matins, et prendre part à la vie quotidienne des Coréens. J'ai fait le voyage en 2009. Un voyage fantastique même si vivre 24/7 en groupe de 20 n'est pas toujours facile. L'autre année (sur deux), c'est l'inverse. Les Coréens viennent en France suivre le même parcours.
- Le Nouvel An Lunaire parfois fêté à la Maison de l'Université. Plus malheureusement depuis un an ou deux.
- Une présence au Festival du Film Asiatique de Deauville.
- Des soirées, de petits événements, des rencontres.
J'y ais passé deux très bonnes années.
Aussi ai-je cru entendre parler d'une vie coréenne sur Strasbourg avec la tenue d'un autre festival également.