bonjour et biernvenue Julia,
je ne paraphraserai ni ne répéterai les excellents conseils de Laoshi dans vos recherches du style et de la culture chinoise.
Mais je préciserai simplement que ,pour harmoniser la culture et le quotidien, il faut garder à l esprit un univers et une dimension horizontale (et non verticale)pour tout ce qui concerne les styles de mobilier pour les repas en choisissant de préférence des tables rondes (qui permettent à chacun de se trouver au même niveau d égalité à table et ensemble à se regarder).Les meubles de rangements ne doivent pas être démesurément vertical mais adapté à une taille standard qui met en valeur la pièce mais qui n écrase pas trop les gens.
Favoriser aussi dans les meubles d agréments les couleurs chaudes qui rappellent la nature et qui permettent le receuillement et la concentration nécessaire au qi et garant d 'un bon fengshui (la taille,l orientation et l ouverture des meubles ont là aussi toute leur importance).
n hésitez pas dans vos meubles d 'assises (chaises, fauteuils ,tabourets)de favoriser la petite surface ronde et anguleuse pour permettre aux regards et à l 'énergie de circuler,de prendre la place et donner du sens à la pièce.
Les matières, comme vous le rappelle Laoshi,peuvent être de bambou mais aussi de bois plus noble comme le peuplier ou de chataigner(pour ces nervures).
Enfin pour ne pas tomber dans le panneau de l occidentalisme propre aux nouveaux designers,je vous sugg're de vous replonger dans l histoire chinoise à travers les excellents feuilletons de moeurs de CCTV France( qui sont en langue française) et nous content par des histoires les moeurs et coutumes de la Chine ancienne,
http://fr.cntv.cn/program/telefilm/index.shtml
Vous y découvrirez un art de vivre au quotidien, un style vestimentaire mais surtout un décor choisi et représentatif de l 'époque.
Votre originalité pourrait ,peut être d 'associer ces vestiges à la modernité orientale que le progrès exige sans en déloger la substantifique moelle ou l âme si vous préférez..
Gardez de l' âme et de l 'esprit dans vos créations en vous inspirant non pas des tendances actuelles mais de la tradition équitable et familiale de la Chine.
En paraphrasant Sacha Guitry qui évoquait Paris, je concluerais en vous disant que
"de la Chine,il ne faut pas y vivre mais en vivre...
du style de vie des chinois,il ne faut pas y être mais en être."