c' est une question qui met dans l' embarras beaucoup de chinois de l' étranger....
(La diaspora chinoise...) et les parents franco-chinois...que faire au sujet de l' enfant... ennuyeux !!
en effet, sur un plan pratique, la plupart des pays occidentaux acceptent la double nationalité, ce qui permet à ceux qui ont 2 cultures de naviguer entre leurs pays respectifs facilement.
Je suis moi-même franco-suisse, et j' ai donc aussi un passeport suisse....
La position de la Chine, est pour nos pays difficile à comprendre....et pas pratique !
il faut cependant être bien au fait de cela , par exemple au sujet des conjointes (je dis conjointes, car majoritairement... ce sont les épouses qui sont chinoises !!
) de français, à propos de la demande d' acquisition de la nationalité française.
cela peut s' obtenir, à l' heure actuelle, après 4 années de mariage, après enquête et entretien (notamment contrôle du niveau de la Langue française, et de l' intégration du demandeur...)
il faut bien être conscient que si acquisition de la nationalité française il y a, il y a donc perte de la nationalité chinoise automatiquement...
et cela est irréversible !
si je dis cela, c' est que parfois certains n' en sont pas conscients.....
plusieurs exemples me viennent à l' esprit :
celui tout d' abord d' un ami chinois, il y a quelques années, qui est parti s' installer au Canada....tout se passe bien, et il épouse une canadienne.... et plus tard acquiert cette nationalité..... 2 ans plus tard, patatra ! il divorce.... et doit changer complètement d' orientation sa vie (je n' en ai pas les raisons... passons !).
donc il regagne la Chine,dans sa ville d' origine.... reprend un travail...
Le hic, c' est qu' il est dans son propre pays un étranger.....soumis aux règles d' immigration...et qu' il doit remplir les formulaires administratifs en anglais (pas en chinois).
deuxième exemple...un couple franco -chinois achète un bien immobilier, en chine, au nom de madame (chinoise...)
plus tard, cette dame acquiert le nationalité française....mais un jour, rentrant en Chine, elle veut faire renouveler son passeport, et là.....on lui demande d' annuler son hukou.... elle est tombée des nues....
et ils ont actuellement quelques soucis au niveau de la validité de la propriété... (je n' ai pas les détails, mais je sais qu' ils ont un souci...)
et en plus, la dame a vu cela comme une punition !!
en effet, si beaucoup de conjointes de français seraient prêtes à demander la nationalité française (pour l' aspect pratique...) combien seraient réellement prêtes à renoncer à leur nationalité chinoise définitivement ?
sans compter que nul ne sait actuellement de quoi demain sera fait...et si le couple , vivant actuellement en France,veut refaire sa vie en Chine ? difficile, si on est 2 étrangers....
La position de la Chine sur la question de la nationalité, qui ne peut qu' être unique, se défend sur le plan de l' idée....en effet, l' idée même de Nation, de Patrie, lie à homme à sa terre...que ce soit par naissance, ou par naturalisation (donc, ici, par choix...)
peut on appartenir à 2 nations ? la RPC dit non... on est chinois ou non-chinois....
basta !
il faut se rappeler que la reconnaissance de la double nationalité est assez récente..même si pour tout le monde, c' est un acquis ! et la Chine n' est pas le seul pays dans ce cas.
Je reviens aux pays occidentaux, et à ma double appartenance franco-suisse.... pour vous raconter une anecdote...
certes, sur le plan pratique, j' ai les deux passeports...mais :
sur le plan du droit suisse, on m' a bien précisé que pour eux, je n' étais pas de nationalité suisse... que pour eux, quelqu' un n' avait qu' une seule nationalité .....celle du pays ou on réside (à savoir, plus de 6 mois par an ).
on me reconnaissait, parce que ma mère était suissesse, un "droit de cité suisse" , qui me permettrait de demander la nationalité suisse sans autre formalité si je désirais m' installer en suisse...d' ou la délivrance d' un passeport suisse....
c' est ce que l' on m' avait expliqué au moment de la délivrance de mon passeport (suisse).
il reste à souhaiter, avec tous les changements qui s' opèrent actuellement en Chine, que les autorités chinoises seront amenées, dans un avenir le plus proche possible, à réviser la question de la non-reconnaissance de double-nationalité.....La position croissante de la Chine sur le plan international pourrait amener ce changement....le droit chinois change, s' adapte...se modernise...
pour nos enfants, cela pourra constituer un atout pour l' avenir !!