recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Maison, Bricolage, Décoration
LIENS COMMERCIAUX

Le Fengshui est-il une superstition ou une science?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/07/2010 à 09:25 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
Pour vous le Fengshui est-il davantage une superstition/croyance ou davantage une science? Je trouve les français très partagés sur la question
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/07/2010 à 12:00 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
pour mon épouse, sans contredit une science..... qu' elle utilise au quotidien !
à Canton comme à Hong Kong, ces choses là sont prises très au sérieux !!

Mais même en Chine, selon les villes et les régions, tout le monde n' y croit pas...et les jeunes étudiant(e)s chinois(e) en France que je connais n' y croient pas tellement, en général !!

étant non -initié... "superstition/croyance" ? non...on va dire que cela fait partie pour moi des anciennes traditions chinoises...(et il y en a bien d' autres !! )
Je ne critique pas ce que je ne connais pas...
cela appartient à la culture chinoise, et je le respecte parfaitement. il y même des fois des cas et des concordances troublantes...

et pour les chinoises du forum CI ? qu' en pensez vous ?
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
27/07/2010 à 19:40 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
Pour moi le Feng Shui c'est une croyance superstitieuse organisée scientifiquement ...un peu comme l'astrologie (chinoise ou occidentale). Mais bon je sais que beaucoup de gens ne partagent pas ce point de vue.
photo
Ses participations : 23
27/07/2010 à 19:50 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
Pourquoi être toujours rationnel dans notre société consumériste ? le Feng Sui aide l'inconscient collectif à mieux vivre, comme l'astrologie du reste ou le magnétisme curatif. a ce propos, je viens de finir un bouquin passionnant d'un septique, professeur de physique et grand animateur d'une association : La zététique . Jettez un oeil sur son site http://www.zetetique.fr/
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
27/07/2010 à 20:57 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
Personnellement il y a une chose qui me hérisse plus que tout, c'est tout d'abord toutes les bêtises qu'on peut lire sur le Fengshui en Occident... (et je peux vous dire que j'en ai croisé!).
Après j'avoue que pendant longtemps j'aurai aimé être maître de Fengshui... C'est une chose qui me fascine, comme les légendes, les mythes, l'animisme ou les traditions propres à un peuple.

Je conçois donc le Fengshui comme une croyance, avec des faits troublants ici et là qui vous poussent à vous faire douter que ce ne soit qu'une vieille tradition superstitieuse!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/07/2010 à 23:29 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
Nous avions déjà eu un sujet sur les vertus du Feng Shui sur le forum...

les vertus du feng shui

Apparemment, les problèmes ne sont pas résolus !!!

Je ne crois pas que l'on puisse classer le feng shui dans les sciences exactes.Disons qu'une certaine part d'empirisme fait que certaines pratiques font se sentir mieux !!! Les décorateurs d'intérieur ne s'y sont pas trompés et surfent sur la tendance !!!

Jai été quelque peu plus sceptique par contre lorsque l'on m'a expliqué, à côté de Beijing, que toutes les stèles funéraires d'un cimetière étaient orientées selon des règles du Feng Shui ... Là, cela relevait davantage de la superstition, à mon avis ...

Pour permettre de mieux comprendre ...je remets le lien vers un "dossier" Feng Shui
le feng shui

Dernière édition : 27/07/2010 23h33

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/07/2010 à 00:40 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
j' ai parcouru la discussion que vous citez, Michelem... c' est très intéressant !
si on l' entre-mêle avec la discussion actuelle, je peux vous dire que mon épouse c' est très sérieusement occupée de la disposition de notre appartement : orientation du lit, lieu de la chambre à coucher....; déplacement de l' aquarium...; disposition des plantes..; mise en place de cailloux....et j' en passe...
faut vous dire, (pour ceux qui l' ignorent..) que mon épouse est une cantonaise assez traditionnelle...qui vit maintenant en France depuis seulement un peu plus de 2 ans...(nous nous sommes mariés en chine il y a 3 ans )
Elle a étudié depuis plusieurs années (en amateur, mais auprès de bons professeurs) le feng shui (elle le prononce "fong- soye."..) par intérêt personnel,...

et son premier souci était donc de nous faire vivre dans un environnement le plus harmonieux possible !

sinon, autre remarque : j' ai un aquarium depuis bien longtemps, et c' est très joli, très agréable et assez simple à entretenir. un vrai plaisir !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/07/2010 à 04:00 - Il est bon de croire...
selon moi le fengshui n est pas plus une scie nce qu une superstition ,c est une tradition ou une transmission séculaire qui aident des gens à mieux vivre dans leur intérieur matérialisé ( la maison généralement) ou leur intérieur somatisé ( leurs envies et leurs besoins pour aspirer au bien être)...

je pense aussi qu il est indispensable s il aide à mieux vivre..
on le voit dérivé sous plusieurs formes , c est cee qui pourrait faire ênser à certains que c est une mode ou un courant prolixe au consumérisme..
je le crois aussi et j en fais usage dans des bandes sonores que j 'ai acheté tout dernièrement.

il est bon de croire..parfois pour respirer l infime espoir de se sentir mieux et être en harmonie non seulement avec notre environnement (interne ou externe)
mais surtout avec nous même.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/07/2010 à 04:00 - Il est bon de croire...
selon moi le fengshui n est pas plus une science qu' une superstition ,c' est une tradition ou une transmission séculaire qui aident des gens à mieux vivre dans leur intérieur matérialisé ( la maison généralement) ou leur intérieur somatisé ( leurs envies et leurs besoins pour aspirer au bien être)...

je pense aussi qu' il est indispensable s 'il aide à mieux vivre..
on le voit dérivé sous plusieurs formes , c est ce qui pourrait faire pnser à certains que c 'est une mode ou un courant prolixe au consumérisme..
je le crois aussi et j 'en fais usage dans des CD ou films que j 'ai acheté tout dernièrement.

il est bon de croire..parfois pour respirer l 'infime espoir de se sentir mieux et être en harmonie non seulement avec notre environnement (interne ou externe)
mais surtout avec nous même.

pour être plus complet dans mon approche, je vous propose ce lien
http://www.asia-home.com/china/fengshui.php bilingue qui pourrait nous apprendre plus sur les origines du fengshui.

Dernière édition : 30/07/2010 04h28

photo
Ses participations : 5
07/11/2010 à 14:24 - Le Fengshui est-il une superstition ou une science?
lililele a écrit :
Pour vous le Fengshui est-il davantage une superstition/croyance ou davantage une science? Je trouve les français très partagés sur la question


bonjour a vous , alors je dirai .. que quand on voir les étoiles volantes et bazi et autre , faire un plan etc .. je dirai "science" supertition me fait penser a ne pas passer sous une échelle, ou d'éviter de croiser un chat noir ... donc, a choisir , science

mais c'est tellement plus ça.............alors, je me demande si la question est la bonne

c'est un "art de vivre " oui... mais c'est savoir comment faire circuler le Chi ou QI 'connaitre les 5 éléments et l'equilibre , le yin -yang et pouvoir equilibrer le tout pour aider les habitants de la maison bref, j'utilise pour ma paer la symbologie, taioiste , chinoise et adore cela... il y a aussi encore a dire, donc , la reponse est aucun des deux






Dernière édition : 07/11/2010 14h25

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.