recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

Les cows-boys et les chinois

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
10/07/2010 à 09:04 - Les cows-boys et les chinois
Quand on parle du rôle des chinois dans la conquête de l'ouest américain et la ruée vers l'or, on pense généralement à deux images d'épinales (loin d'être faussees historiquement d'ailleurs), les blanchisseurs chinois (celui de Lucky Luke en photo est connu mondialement) et les ouvriers chinois travaillant comme des damnés pour les compagnies de chemin de fer (en photo).

illustration

illustration

J'ai eu l'occasion de regarder une série télé qui m'a donné également une vision complémentaire de ce tableau et que je vous conseille (âme sensible s'abstenir), c'est Deadwood.

Deadwood est une série culte composée de 3 saisons de 12 épisodes chacune qui raconte l'histoire d'une petite ville devenue le repaire de tous las aventuriers attirés par la fièvre de l'or et qui présente un peu le côté obscur et hyperréaliste de l'ouest américain.

Dans Deadwood la communauté chinois est omniprésente et on voit à la fois toutes les dificultés de leur condition, le racisme etc... mais aussi les luttes intestines entre ceux qui veulent prendre le contrôle de la communauté (notamment dans la saison 2).L'acteur Keone Young (en photo) y interprète magistralement le rôle de Monsieur Wu, le patron de la communauté chinoise de la ville. Attention c'est assez trash mais c'est très bien fait.

illustration

Voici un extrait de la série pour vous faire un petite idée :

Dernière édition : 10/07/2010 09h06

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/07/2010 à 09:56 - Les cows-boys et les chinois
Le blanchisseur chinois, dans Lucky Luke....
ça me rappelle de bons souvenirs de lecture... ...pour sourire un peu....

c' est ce blanchissur chinois, je crois, qui disait à Lucky luke , à propos de rationnement de nourriture(j' ai oublié l' album) :

"Pour moi, pas de problème, honorable Luke....J' ai du riz pour 1 mois. Mais en me rationnant, je pourrais tenir 2 mois.... 3 mois en me rationnant beaucoup...."
Lucky Luke, reniflant dans l' air : "mais.... ça ne sent pas le brûlé ?"
le chinois blanchisseur, partant en courant : "céleste ciel !! mon riz qui se sauve !!!"

cette expression nous avait marqués, mon frère et moi..... et elle est resté célèbre dans la famille ...... quelqu' un qui mangerait du riz tous les jours, pensez donc, quelle horreur....
0r cette époque, j' étais loin de m' imaginer qu' un jour, en effet..... j' allais vraiment manger du riz tous les jours !!! .... et mon frère n' a pas manqué de me le rappeler.....en apprenant mon mariage à une chinoise !
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
10/07/2010 à 12:03 - Les cows-boys et les chinois
je vois que l'on a les mêmes références, même combat!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/07/2010 à 17:43 - Les cows-boys et les chinois
Décidemment, Steph, nous n'avons pas les mêmes goûts cinématographiques !!!
Pour sortir un peu des images d'Epinal et de Lucky Luke (que j'adore !!!) Je mets l'extrait de wikipédia consacré aux Chinois dans le Far West

• Les Chinois : ils arrivent en Californie à l'époque de la Ruée vers l'or. En 1859, environ 35 000 Chinois sont installés en Californie6 ; en 1880, ils sont 75 1357. Ils prennent des activités délaissées par les Blancs. Ils sont employés dans la construction du Premier chemin de fer transcontinental : les coolies se révèlent être une excellente main d'oeuvre plus efficace et meilleure marché que les Européens ou les Américains. En 1868, ils représentent 2/3 de la main d'oeuvre8. À San Francisco, ils prospèrent dans la restauration, le commerce, la pêche et la blanchisserie. Ils organisent des sociétés secrètes pour régler leurs différends et vivent dans des quartiers séparés, les Chinatowns.
Ils gagnent petit à petit tout l'ouest américain. Ils sont souvent victimes de discriminations, de xénophobie et de violences. On leur reproche de tirer les salaires vers le bas. Certains appellent au boycott de leurs magasins. Quand ils deviennent nombreux, les Chinois sont aussi vus comme des envahisseurs par les Indiens9. Ainsi, en mai 1866, une soixantaine de Chinois sont tués par des Indiens dans l'Idaho10. Mais les contacts et les échanges pacifiques existent aussi : les Chinois apprennent les langues indiennes et deviennent interprètes.

photo
10/07/2010 à 17:45 - Les cows-boys et les chinois
Un autre article , beaucoup plus complet et vraiment très intéressant sur les Chinois en Californie.

Chinois en Californie
photo
10/07/2010 à 17:50 - Les cows-boys et les chinois
Un roman récent est consacré à l'histoire des femmes Chinoises à l'époque de la conquête de l'Ouest Américain.Leur sort n'avait rien à envier aux hommes !!!

La fiancée du poker

On est très loin du blanchisseur de Lucky Luke ...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
10/07/2010 à 21:03 - Les cows-boys et les chinois
oui,.... on est très loin du blanchisseur de Lucky Luke, en effet....

merci Michelem, pour ces références que vous donnez.....je savais que la situation des migrants chinois en Amérique avait été dure...... mais là, on en apprend encore plus....
il ne faut jamais perdre une occasion de s' instruire !
photo
11/07/2010 à 00:10 - Les cows-boys et les chinois
Tout à fait Fredi !!!
J'avoue que je ne connaissais pas non plus la façon dont les immigrants Chinois avaient été "accueillis " aux Etats Unis !!!
par contre,j'avais lu un roman sur les Chinois dans les Antilles françaises au milieu du XIX° siècle.Leurs conditions de vie n'était pas idylliques non plus !!!

Case à Chine de Raphaël Confiant chez Gallimard, collection Folio
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
17/08/2010 à 10:24 - Les cows-boys et les chinois
pour parler des chinois en Amerique, j'ajoute

La brute, le colt et le karate
un western spaghetti de 1974 qui, a defaut de marquer l'histoire du 7eme art, vous egayera une soiree video entre amis (fans de navets si possible)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
17/08/2010 à 10:49 - Kung Fu.....
le premier "chinois" aux Etats Unis, je l 'ai découvert grâce à David Carradine jouant le rôle de Kung Fu (bien qu il soit né aux USA et de nationalité américaine)

illustration

synopsis :
"Cette série raconte les aventures d'un moine shaolin, métis né d'un père américain et d'une mère chinoise, Kwai Chang Caine (« Petit Scarabée »), en fuite après avoir tué le neveu de l'Empereur de Chine, qui a lui-même abattu le maître du héros.

Il se réfugie aux États-Unis pour échapper aux représailles des Chinois et part à la recherche de son demi-frère, Danny, installé dans le pays. Il voyage seul et à pied dans l'ouest américain, travaillant occasionnellement pour survivre. Son allure atypique et le fait que sa tête a été mise à prix en font souvent la victime de desperados et de voyous. Contre eux, il ne dispose que d'une seule arme : son habileté dans les arts martiaux."

Kung Fu.....la légende est intacte.

pour en savoir plus sur les 3 saisons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kung_Fu_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
p.s : une anecdote ,David Carradine a joué dans la série Kung Fu, rôle qu'il obtient au détriment de Bruce Lee. C'est un succès tant aux États-Unis qu'à l'étranger. Il y eut une suite Kung Fu, la légende continue.

Dernière édition : 17/08/2010 10h59

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.