17/05/2010 à 17:27 - MOTOS EN CHINE
Une chose m'interpelle...
Les motocyclistes, techniciens qui maitrisent parfaitement leurs machines, sont généralement des excellents conducteurs. Et en tant que tels, ils s'autorisent souvent des conduites franchement plus osées que les automobilistes même les meilleurs.
Ils savent anticiper, connaissent bien leur limites et finalement le nombre d'accident est relativement limité si on considère qu'ils y sont par nature très exposés, qu'ils roulent bien plus vite, passent entre les voitures et subissent les risques inhérents aux automobilistes qui souvent ne les voient pas.
En général, ils sont des as de la route.
En Chine, il en est tout autrement. Ils roulent très lentement, gênent les voitures, ne doublent jamais et malgré ça ont des accidents.
J'ai assisté à deux accidents de moto strictement incompréhensibles.
L'un en particulier se passe de la manière suivante :
Nous roulons en ville sur un très large boulevard avec une circulation très fluide à environ 35 à 40 km/h. Devant nous sur notre droite une moto que nous nous apprêtons à dépasser (En Chine on ne fait que ça : Dépasser des motos). Elle circule dans la même direction que nous à 20 km/h peut-être moins.
Un taxi visible de loin par tout le monde avance lentement dans une rue perpendiculaire qui arrive à notre droite avec l'intention de traverser devant nous la voie sur laquelle la moto et nous circulons.
Il n'y a rien d'inquiétant, je n'ai même pas prévu de freiner pour le laisser passer.
Et le motard, qui a quelques mètres d'avance sur nous, va, à la vitesse d'un piéton qui court, heurter le taxi au niveau de sa porte arrière gauche et tombe.
Le chauffeur du taxi descend. Ni lui, ni moi ne parvenons à comprendre comment il est possible que la moto à cette lenteur, voyant le taxi qui arrive de sa droite lui barrer la route, n'ait pas, sans freiner, ralenti et dévié sa trajectoire sur sa droite pour passer derrière au lieu au contraire de l'accompagner en déviant sur sa gauche et de venir finalement tomber devant notre véhicule, presque à sa gauche.
J'irais même plus loin, je ne comprends même pas que le très faible choc ait réussi à le faire tomber, il lui suffisait de poser ses deux pieds par terre pour ne pas tomber ; il est en fait tombé parce que la moto une fois arrêtée n'a plus d'équilibre.
La moto sans être neuve était apparemment en excellent état, je ne suis même pas sûr qu'elle ait été endommagée par le choc.
Alors, cette histoire est la matérialisation de ce sentiment de mauvaise maitrise qu'en bien des circonstances les motocyclistes Chinois m'ont inspiré.
Pourtant, les Chinois ou même les Chinoises, quand ils ont dans les mains un camion, un bus ou un taxi, ce sont d'excellents conducteurs !
A Canton, j'observais et m'émerveillait de voir la façon dont une petite Chinoise, qui ne devait pas dépasser 40 kg toute mouillée, bougeait gaillardement un énorme bus de conception ancienne, de mécanique lourde, équipé de pédales où elle aurait pu poser ses deux pieds, d'un levier de vitesse style début du siècle (Le précédent) qui lui arrivait presque à l'épaule, avec ses bras largement écartés pour tenir l'énorme volant...
Alors... Qu'est-ce qui se passe avec les motards ? ? ?
Avez-vous fait la même observation ? Avez-vous une explication ?