12/01/2010 à 04:33 - Economie circulaire
En réalité, ce concept n'est pas nouveau (la loi chinoise date de 2008).
Mais, en France, à part quelques articles de presse, pas beaucoup d'infos.
Voici un extrait d'une traduction que j'ai faite hier. C'est un texte de 2005 (!) sur les différences entre développement durable et économie circulaire.
Désolé, je n'ai pas le temps de faire de la prose.. Mais bon, l'idée est là : l'éco circulaire est un modèle économique à incorporer au développement durable, en remplacement de la théorie de la croissance économique.
"
(...)
3 – L'économie circulaire est le meilleur modèle de la théorie du Développement durable
Les propositions et recommandations de la conférence de Rio sur la stratégie du développement durable indiquent l'avènement d'une prise de conscience des sociétés humaines et l'entrée dans l'ère du Développement durable.
Evidemment, la théorie du Développement durable repose sur les théories traditionnelles de croissance économique. Cependant, le Développement durable ne demeure qu'une théorie, et c'est la stratégie principale.
La théorie traditionnelle de croissance économique fait référence à un modèle linéaire, et si elle a permis aux hommes de créer une richesse sans précédent ainsi que nos civilisations actuelles, elle a parallèlement mené le développement humain dans une impasse.
Quel modèle économique peut-il accompagner la théorie du Développement durable, et se substituer au modèle économie linéaire, faisant ainsi du développement durable un succès ? C'est à cet instant qu'est née l'économie circulaire. On peut donc estimer que l'économie circulaire est un guide pour le développement durable, le meilleur modèle économique, un choix évident pour la réalisation du développement durable. Les pratiques partout dans le monde le montrent, quand le modèle économique circulaire est en place, le développement durable se réalise sans obstacle.
"
http://www.chinace.org.cn/Content.asp?ID=27&Class_ID=31
Malheureusement, tout cela ne me dit pas s'il y a quelque chose d'intéressant à étudier, ou si je perds mon temps !
Guillaume
http://chine-experience.over-blog.com/