20/05/2013 à 13:56 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
Le livre de Joël Bellassen est toujours disponible en librairie !
J'ai commencé le chinois avec celui-là d'ailleurs. Je trouve que sa liste des 400 caractères permet d'avoir un très bon aperçu de l'univers des caractères chinois.
Je me permets de faire une petite pub pour un livre dont je suis l'auteur. Il est basé sur les 400 caractères de la liste de Joël Bellassen.
Il s'appelle "Méthode d'apprentissage des caractères chinois", Éditions H&K.
Il est basé sur l'écriture des caractères de manière progressive. Il est donc pour les débutants et n'est pas une méthode d'apprentissage.
Ni l'édition ni le chinois ne sont mon métier (j'ai mis 4 années pour l'écrire), c'est juste mon passe temps favori. En plus ça n'est pas facile de faire de la promotion alors si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rendre visite à mon site pour avoir une idée :-)
http://www.fabiendrouart.fr/CaracteresChinois/index.html
David Houstin (alias Daweide) m'a d'ailleurs aidé pour le caractère chinois du jour.
Comme j'ai lu dans d'autres discussions sur le forum, on a souvent tendance à privilégier le pinyin. quand je suis allé en Chine, le pinyin, c'est juste inutile et pour peu qu'on ne prononce pas bien, les chinois sont incapables de nous comprendre.
Alors que dès qu'on écrit, tout est clair pour eux. Je me suis rendu compte que le chinois, c'est aussi (et surtout) une langue écrite.
Je prends des cours de chinois à Toulouse et je me suis aussi rendu compte que mes collègues ont tendance à prendre un caractère comme une simple suite de traits (qu'ils ne tracent d'ailleurs pas toujours dans le bon ordre). Alors qu'un caractère n'est pas seulement ça, il est construit de manière logique avec des éléments qu'on a déjà appris. Au moment où on comprends ça, mémoriser des caractères est tout de suite plus facile.
Maîtriser l'écriture m'a beaucoup aider pour apprendre les caractères que j'apprends en cours.
Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !
Dernière édition : 20/05/2013 15h33