recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

La Chine de Michelangelo Antonioni


photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
03/04/2009 à 20:51 - La Chine de Michelangelo Antonioni
Tourné ( en 35mm ) par Michelangelo Antonioni en 1972,
"La Chine-Chung Kuo" est sorti dans sa version restaurée
en avant-première au Max Linder le 2 avril 2009.

Le film sera à l'affiche du Champollion ( http://www.lechampo.com/prochainement.php?page=prochainement )
à Paris et disponible en DVD à partir du 8 avril.

"La Chine-Chung Kuo" vient rappeler de façon stupéfiante le chemin parcouru par l'Empire du Milieu en moins de 40 ans. Tourné en 35 mm, pour l'essentiel caméra à l'épaule, ce film fleuve de 3 heures et 40 minutes donne le sentiment de replonger en plein Moyen-Age. Le tournage a eu lieu, comme on peut l'imaginer, sous très haute surveillance -Mao était toujours vivant et son épouse la redoutable Jiang Qing veillait au grain. Pourtant, les longs plans de la vie quotidienne dans les villes ( Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai) et les campagnes (province du Henan) à la fin de la révolution culturelle font l'effet d'un coup de fouet.


( source http://www.challenges.fr )

Je ne résiste pas à l'envie de citer cette anecdote ( j'espère qu'elle est véridique )

Le chef opérateur d'Antonioni, Luciano Tovoli, présent lors de cette projection a raconté qu'un plan, très bref, avait suffi à provoquer l'ire des Chinois. La caméra filme un élevage de porcs tandis qu'un haut parleur crachouille une chanson de propagande. Malheur! Le texte dit textuellement: "Peuple de Chine, relève la tête!" au moment où un cochon vautré dans sa bauge soulève une paupière! Pis, le texte était de la propre épouse du Grand Timonier! "

photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
04/04/2009 à 00:19 - La Chine de Michelangelo Antonioni
Je ne connaissais pas du tout ce film jusqu'à ce que j'en trouve une version à 6 yuans dans une boutique de dvd pirates à Chengdu!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.