recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
17/07/2009 à 19:26 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
J'ai (comme beaucoup) acheté la méthode Assimil. Je trouve que la part du pinying est trop importante, et je souhaiterais connaître une méthode qui n'utiliserait le pinying que pour les mots nouveaux, quitte à fournir un effort supplémentaire de recherche en cas d'oubli du sens ou de la prononciation. Quelqu'un peut-il m'informer ? Merci d'avance !!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/09/2009 à 15:57 - Un truc tout simple et une nouvelle référence bibliographique
J'ai eu l'occasion de le dire ailleurs, Danychou, j'ai commencé moi aussi, avec la méthode Assimil, que je trouve remarquablement efficace.

Pour pallier l'inconvénient que vous signalez, il vous suffit de faire ce que recommandent les auteurs, un truc tout simple : découper une fiche cartonnée de sorte à masquer systématiquement le pinyin.

Vous pouvez aussi acheter le manuel d'écriture qui va avec les manuels de la méthode orale.

La méthode qui correspondrait le mieux à vos attentes, cependant, est à mon avis le Manuel de chinois fondamental édité par Sinolingua, Beijing, disponible, entre autres, à la FNAC.

L'intérêt de ce manuel est aussi qu'il décompose les idéogrammes trait par trait de manière très précise. Par contre, pour l'attractivité, ce n'est pas gagné... Vous saurez vite tout sur le basket et la gymnastique, sur les dortoirs et sur les réfectoires mais vous attendrez un bon moment avant de lire des textes réellement intéressants...
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
05/09/2009 à 00:50 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
Vous avez la méthode de Joel Bellassen "Méthode d'initiation à la langue et à l'écriture chinoise"

Comme son nom l'indique c'est un livre pour débudant. Ne sachant pas votre niveau je ne sais pas s'il vous conviendra..
Mais pour commencer c'est un très bon livre, et il va quand meme assez loin.
C'est une méthode d'apprentissage construite autour de dialogues de la vie courante.
Chaque leçon est composée d'un dialogue puis d'une page de vocabulaire avec pinyin + traduction pour les mots nouveaux.
Le but est d'apprendre les dialogues par coeur et on a la possibilité de les écouter sur le CD vendu avec.
La méthode est efficace à mon gout, on apprend vite les automatismes et on enrichit son vocabulaire en même temps.
Le livre comporte aussi des pages de poèmes ou proverbes chinois puis certains textes informatifs sur la Chine en général...

Dernière édition : 05/09/2009 00h55

photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 1
16/01/2011 à 13:27 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
@Leo

Je veux pas dire de bétise mais je crois que le Bellassen n'est plus édité. Perso je recommanderai plus des manuel en anglais (n'ayez pas peur, c'est très facile de comprendre) qui sont souvent beaucoup plus complet.
photo
Ses participations : 2
20/05/2013 à 13:56 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
Le livre de Joël Bellassen est toujours disponible en librairie !

J'ai commencé le chinois avec celui-là d'ailleurs. Je trouve que sa liste des 400 caractères permet d'avoir un très bon aperçu de l'univers des caractères chinois.
Je me permets de faire une petite pub pour un livre dont je suis l'auteur. Il est basé sur les 400 caractères de la liste de Joël Bellassen.
Il s'appelle "Méthode d'apprentissage des caractères chinois", Éditions H&K.
Il est basé sur l'écriture des caractères de manière progressive. Il est donc pour les débutants et n'est pas une méthode d'apprentissage.

Ni l'édition ni le chinois ne sont mon métier (j'ai mis 4 années pour l'écrire), c'est juste mon passe temps favori. En plus ça n'est pas facile de faire de la promotion alors si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à rendre visite à mon site pour avoir une idée :-)
http://www.fabiendrouart.fr/CaracteresChinois/index.html
David Houstin (alias Daweide) m'a d'ailleurs aidé pour le caractère chinois du jour.


Comme j'ai lu dans d'autres discussions sur le forum, on a souvent tendance à privilégier le pinyin. quand je suis allé en Chine, le pinyin, c'est juste inutile et pour peu qu'on ne prononce pas bien, les chinois sont incapables de nous comprendre.
Alors que dès qu'on écrit, tout est clair pour eux. Je me suis rendu compte que le chinois, c'est aussi (et surtout) une langue écrite.

Je prends des cours de chinois à Toulouse et je me suis aussi rendu compte que mes collègues ont tendance à prendre un caractère comme une simple suite de traits (qu'ils ne tracent d'ailleurs pas toujours dans le bon ordre). Alors qu'un caractère n'est pas seulement ça, il est construit de manière logique avec des éléments qu'on a déjà appris. Au moment où on comprends ça, mémoriser des caractères est tout de suite plus facile.

Maîtriser l'écriture m'a beaucoup aider pour apprendre les caractères que j'apprends en cours.

Voilà, si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

Dernière édition : 20/05/2013 15h33

photo
Ses participations : 2
26/05/2013 à 11:26 - Choix d'une méthode d'apprentissage du mandarin
Chaque caractère est présenté individuellement. On commence par les plus simples vers les plus complexes, d'un traits à 16 traits. 

Ceci permet de de connaître les composants élémentaires avant les éléments complexes et de reconnaître leur combinaison dans des caractères complexes.

illustration


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.