recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

La chine championne des énergies vertes


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/04/2011 à 11:27 - La chine championne des énergies vertes
Un article intéressant qui rapelle que la Chine est N°1 dans l'investissement dans les énergies vertes? Cela vous surprend? Qu'en pensez-vous?

http://www.greenunivers.com/2011/04/chine-1%C2%B0-allemagne-2%C2%B0-usa-3%C2%B0-italie-4%C2%B0-france-9%C2%B0-ou-vont-les-investissements-dans-les-energies-vertes-54491/
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
04/04/2011 à 16:10 - La chine championne des énergies vertes
Merci pour le lien Lililele !

Moi qui suis si triste qu'il devienne de plus en plus difficile de circuler à vélo à Beijing du fait du flot toujours croissant de voitures, je reprend espoir à chaque publication de chiffres encourageants.

Au passage, j'adore me promener en vélo à Beijing l'été à l'ombre des arbres :-)
Bon ok je n'ai pas testé l'hiver dans le froid, mais je suppose que ça doit être super !

Je suppose que les nouvelles lignes de métro construites ces dernières années ainsi que les projets de métro aérien sont comptabilisés dans le total des investissement.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/04/2011 à 18:59 - La Chine et les accords de Copenhague
Personnellement, je ne suis pas surprise par ces résultats malgré le refus de la Chine de s'engager sur les objectifs définis à Copenhague.

La Chine a impérativement besoin de limiter la pollution dont elle est la première victime. J'estime d'ailleurs que le bilan carbone des divers Etats devrait tenir compte de leur politique industrielle : en délocalisant la production en Chine (ou dans d'autres pays d'Asie), les entreprises euroépennes (et autres) contribuent à la pollution dont on accuse si souvent la Chine d'être responsable.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
06/04/2011 à 11:32 - La chine championne des énergies vertes
laoshi a écrit :
en délocalisant la production en Chine (ou dans d'autres pays d'Asie), les entreprises euroépennes (et autres) contribuent à la pollution dont on accuse si souvent la Chine d'être responsable.


C'est bien pire que ça...il y a une spéculation sur la taxe carbone. et il faut savoir que la taxe carbone était à l'origine moins élevée en Chine qu'en occident, ce qui a fortement incité les entreprise à délocaliser en Chine.
(je cherche la source, j'en connais une mais le site semble en maintenance. Malgré cela, ça reste lisible, l'article est en bas de page.)
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
07/04/2011 à 09:21 - La chine championne des énergies vertes
Je viens de retrouver des données.
En 2008, 30% des émissions de CO2 de la Chine étaient liées à la production de biens destinés à être exportés et consommés en occident.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/04/2011 à 17:07 - Merci pour ces précisions
Merci pour ces précisions chiffrées, Brunus, il est bon de rappeler ces données que nos politiques et nos industriels ignorent pudiquement...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.