caractère simplifié 著

Bonjour,

j'ai un doute sur le caractère 著 en tant que caractère simplifié.

CEDICT le donne uniquement pour zhu4 ( comme dans 著名 ). Dans les autres entrées, 著 est la forme traditionnelle ( de 着 ), avec pinyin zhao1, zhao2, zhe5 ou zhuo2.
Mon dictionnaire papier est du même avis. --> j'ai l'impression que cfdict contient des doublons.

3 réponses

1. David Houstin

Oui en effet... 
    je suis également perplexe mais ne sais pas qu'en penser.

2. LiXue

Bonjour,
    j'ai peut-être une réponse:
    著 zhu4 en simplifié a pour équivalence en traditionnel (désolé, je n'arrive à le trouver sur mon ordi). je vais essayer de l'expliquer (pas facile!) en décomposant: sur le caractère 者 il a un petit point en haut à droite de . Les significations de ce caractère sont les suivantes (selon le Grand Ricci):
    1. Manifeste, remarquable
    2. faire connaitre, raconter
    3.Ecrire, ou écrit par (pour une oeuvre)
    4. a.noter,
    4. b. sous l'administration impériale: fonctionnaire chargé de la rédaction des documents
    5. établir, fixer
    il y a encore 3 autres significations, mais très spécifiques.

Donc le CEDICT a bien traduit ce caractère qui est déjà simplifié.
    Et si on simplifie encore cela donne 着, avec tous ces tons et significations.

J'avoue que ce n'est vraiment pas facile à expliquer, j'espère avoir été assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions.

Bonne journée

3. Anonyme

En traditionnel, 著 avait les prononciations zhao1 zhao2 zhu4 zhuo2 (et 4 significations différentes)

Il a été simplifié en 着 pour les prononciations zhao1 zhao2 zhuo2 uniquement
    Et est toujours écrit 著 pour zhu4. Il est dans cette situation, de fait, aussi un caractère simplifié

CEDICT est correct là dessus.
    Références : connaissances étymologiques et bien évidemment Xinhua, la référence (http://xh.5156edu.com/)

Ce genre de situations est très fréquent.

Ce forum est conservé en archive : il n'est plus possible de publier de nouveaux messages.

Partager cette page