recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Présentez-vous !
LIENS COMMERCIAUX

Bonjours à tous les amis de la Chine !


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
09/07/2012 à 22:05 - Bonjours à tous les amis de la Chine !
Bonjour (ou plutôt bonsoir)

Je suis inscrit ici depuis assez longtemps, mais je ne me suis encore jamais présenté, voilà chose faite.

Je m'appelle Valentin, j'ai 16 ans, je vis en Vendée. Mon pseudo - valsims- vient du fait que je suis très actif sur la communauté d'un jeu vidéo (Les Sims 3), et que par fainéantise j'ai voulu garder le même.

Aloooors, la Chine, le chinois ... par où commencer ?
L'Asie m'a toujours intrigué. Mais c'est pourtant la Chine qui m'a le plus attiré ; elle est à la fois partout ("Made in China") mais elle reste très méconnue. Donc plein de choses à découvrir !
C'est en partant de cela qu'en seconde j'ai choisi de partir dans un lycée assez éloigné pour prendre le chinois en troisième langue ; et là, j'ai adoré !!! C'est si intéressant, si différent de ce que l'on connaît ... j'ai à vrai dire cartonné toute l'année, on a eu la chance de bénéficier d'une assistante chinoise, on a fêté le nouvel an ... bref du classique mais déjà si original pour moi, qui à l'époque venait de la campagne du Maine-et-Loire !
Et puis entre-temps j'ai déménagé en Vendée, nouveau lycée, mais toujours avec du chinois, et en première littéraire. Pas la même prof, les cours ont été assez différent (ma méthode de seconde était Ni shuo ne ?, et je suis passé au famuex petit livre jaune de Joël Bellasen, qui je trouve n'est pas super dans le cadre du lycée). Mais le niveau de la classe étant hônnetement plus bas, j'ai continué à cartonner. Et nous avons fait une formidable expérience : notre lycée s'est jumelé avec un lycée chinois de la ville de Zibo dans le Shandong, et j'ai reçu un correspondant chinois ! Je n'ai pu le recevoir qu'à l'internant, mais ça a tout de même été une drôle d'expérience, formidable sur le plan humain.
Ce qui veut dire ? Je fait la deuxième partie de l'échange en octobre !!! Avec ma classe nous partons deux semaines en Chine, dont trois jours sur Pékin et le reste à Zibo. J'ai tellement hâte ! Mais malheureusement la communication avec mon correspondant est coupée (il ne répond pas à mes mails), je me demande comment ça va se passer.

J'envisage de faire par la suite de ce voyage un LEA Anglais-Chinois si mes envies et ambitions se confirment à la suite dudit voyage.

Sinon, je suis quelqu'uun de timide dans la vie, mais pas tellement sur les forums auxquels je suis habitué (je suis modérateur sur un autre forum), donc n'hésitez à me parler. J'aime la lecture, le heroic-fantasy, les documentaires à la TV et aller à la plage. J'adore cuisiner également.

Je voudrais remercier les créateurs de ce site très utile, qui semble être une des seules communautés sur la Chine active et complète du net.

Voilà, je parle trop, j'ai encore fait un pavé, désolé.

En vous souhaitant une bonne soirée, et à bientôt !
photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
10/07/2012 à 09:11 - Bonjours à tous les amis de la Chine !
Bonjour Valentin,

Quelles ont été tes premières impressions sur les Chinois avec ton correspondant?
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 1
canton
10/07/2012 à 16:17 - Bienvenu
Bonjour Valentin, 

Bienvenu en Chine , Bienvenu au forum!!

Si vous comptez aller a Pekin, ca ne peut pas manquer visiter la Grande Muraille, la place Tianmen et la Cite interdite. 
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
12/07/2012 à 00:00 - Bonjours à tous les amis de la Chine !
Merci beaucoup pour l'accueil !

Alors pour les Chinois ... Déjà en les voyant tous les stéréotypes que l'on pouvait avoir ont été cassé : on a vu des gens comme nous, avec iPhone/iPads. Mais des les premiers mots, on voit des différences : une grande politesse et une profonde reconnaissance envers les familles d'accueil, plein de cadeaux ont été distribués. Les poignées de mains étaient franches, et en plus ils s'inclinaient ! Sinon, ils sont assez curieux de la nourriture française, la rare chose les faisant peur étant le fromage type camembert. Je les ai senti également très réservés, du moins mon correspondant ne parlait pas beaucoup. Ce doit être du au fait que quasiment tous étaient fils uniques. En revanche, ils ne trahissent pas le stéréotype des photos prise partout et pour tout (remarque c'est pas exclu que je fasse pareil en Chine ^^) et de celui du travail : certains avaient amené des devoirs en France !
En bref, une grande leçon humaine, c'était très enrichissant.

Notre programme pour le voyage n'est pas encore fixé, mais la cité interdite et la-place tian'anmen vont être visités, c'est sûr ! (J'ai hâte !) en revanche, pour la grande muraille vu que c'est à environ 80 km de Pékin d'après notre prof, ça nous ferait prendre beaucoup de temps vu qu'on a que trois jours sur Pékin pour faire un maximum. Mais c'est sûr que j'aimerai bien la voir.

Bonne soirée !
photo
Ses participations : 245
Ses discussions : 156
12/07/2012 à 09:53 - Bonjours à tous les amis de la Chine !
Merci pour ce témoignage Valentin. Vous connaissez un peu les coutumes chinoises quand on arrive dans une famille?
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
12/07/2012 à 13:51 - Bonjours à tous les amis de la Chine !
Mais de rien

On a commencé à nous mettre au courant notamment pour les repas, après ils devraient plus nous briefer en septembre. Sinon pour l'instant ça va être découverte totale ... j'espère ne pas faire de faux-pas !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.