recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Beijing coma


photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 5
11/10/2008 à 17:17 - Beijing coma
je viens de finir l'excellent livre de Ma Jian , beijing coma, un pavé qui relate presque jour par jour la révolution des étudiants en 1989. J'attendais depuis longtemps un roman vrai sur ce sujet et le résultat est au dessus de ce que j'espérais. à lire absolument pour tout ceux qui s'interessent à la culture chinoise;
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
12/10/2008 à 02:17 - Beijing coma
Où peut-on trouver ce livre ?
Y en a-t-il en Europe ?
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 5
12/10/2008 à 09:22 - Beijing coma
on peut le trouver en france dans toute les librairies.
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
12/10/2008 à 10:55 - Beijing coma
Merci , j'essaierai de le trouver !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
12/10/2008 à 15:09 - Beijing coma
Je ne connaissais pas, et il a l'air en effet très intéressant (peut-être un poil révolutionnaire?) :

Mot de l'éditeur sur "Beijing coma" de Ma Jian

illustration
4 juin 1989. Des milliers d'étudiants occupent depuis un mois la Place Tienanmen, et parmi eux, Dai Wei. Quand un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond, son corps devient sa prison, mais son âme se souvient : la honte quand son père dissident revient des camps, ses premières amours contrariées, la conscience politique qui s'éveille... Lorsque Dai Wei sort du coma une décennie plus tard, se reconnaîtra-t-il seulement dans cette Chine pétrie de contradictions ?
Histoire, mémoire, liberté, Beijing Coma explore les pierres angulaires de la société – les droits fondamentaux sans lesquels l'être humain ne pourrait survivre. Le chef d'oeuvre de Ma Jian, qu'il a mis dix ans à écrire.

Ma Jian a quitté Beijing pour Hong Kong en 1987, peu avant que ses livres soient interdits en Chine, et vit aujourd'hui à Londres. Il a publié quatre livres en France, dont Nouilles chinoises (Flammarion, 2006) et Chemins de poussière rouge (Editions de l'aube, 2005), qui fustigent l'autorité abusive et l'hypocrisie au pouvoir en Chine, lui valant ainsi l'admiration du prix Nobel Gao Xingjian qui voit en lui « une des voix les plus importantes et les plus courageuses de la littérature chinoise contemporaine ».

Traduit par Constance de Saint-Mont

Fiche détaillée : "Beijing coma" de Ma Jian

Auteur Ma Jian
Editeur Flammarion
Date de parution 21/08/2008
ISBN 2081212935


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
12/10/2008 à 15:11 - Un long poil!
juste un poil alors......euh assez long, le poil quand même
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2008 à 16:22 - Vérité ou point de vue ?
Jasmine dit qu'elle attendait depuis longtemps un roman vrai sur cette période ,mais comme tout fait "romancé" ,je ne crois pas que l'on puisse écrire sur le mouvement réprimé des étudiants sans que ce soit selon son point de vue ,forcément subjectif . Ce qui n'enlève rien à la valeur littéraire de l'ouvrage .
Je pense qu'il ne faut pas le présenter comme une relation véridique des évènements tragiques de 1989 .
photo
Ses participations : 65
Ses discussions : 5
12/10/2008 à 21:21 - Beijing coma
effectivement,c'est du roman, donc on ne peut pas être sur de la véracité; disons que c'est ce que j'avais envie d'entendre!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/10/2008 à 23:46 - Politique fiction
Merci de cette précision ,Jasmine . Je pense que je vais lire ce roman pour me faire ma propre opinion . La seule chose qui m'a gênée ,c'est le fait que l'auteur ait quitté Beijing en 1987 ,donc antérieurement aux évènements de 1989 , dont il n'a pû être témoin .Disons donc que ce roman est de la politique fiction .
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.