recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Technologie & Internet  ❭  Web 2.0
LIENS COMMERCIAUX

Attention au fishing sur Weibo


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/06/2011 à 14:58 - Attention au fishing sur Weibo
Désolé, je vais devoir encore utiliser un mot anglais car je n'ai pas l'impression qu'il existe dans la langue française...

Je voulais avertir les utilisateurs de WEIBO : soyez prudent car il a beaucoup de phishing...

Pour ceux qui ne savent pas le phishing consiste à essayer de vous volez vos identifiant et mot de passe ou toute autre information privée en se faisant passer pour un organisme officiel. Vous pouvez par exemple recevoir un faux mail de votre banque, de Gmail, etc. vous envoyant sur un site ressemblant à l'original et sur lequel on vous demande de vous identifier. Le site étant un faux, rien ne marche, mais ils ont récupérer vos données privées.

Sous Weibo, ce genre d'arnaque semble être omniprésent car en à peine un mois, j'ai reçu des dizaines de ces messages. Il vous sont en général envoyé en réponse à un mini-message envoyé et vous font croire que vous avez gagné un cadeau grâce à celui-ci. Vous suivez un lien donné, et là, vous tomber sur un site qui n'est pas celui de Weibo (il faut bien vérifier l'url avec www.weibo.com), mais qui ressemble beaucoup au réseau social en question. Et bien entendu pour valider votre gain, il faut vous identifier... (C'est là qu'on vous vole vos informations).

Exemples de messages :

通知:贺 喜 你 的 博 文!玩 转 微 博 中 你 已 成 为 (微 博 ) 的 喜 庆 请点击: 【http://t.cn/aCS8P5 】 查 看! 驗 證 碼【 5 7 8 8 】←1DJ

恭喜您,您的帐号已获奖!由 此 将得3.8万元与电脑一 台!请点击查看: http://t.cn/aCoB4z 注册号8850

【信息中心】贺 喜 你 的 博 文 !已 被 转 发 将 由 微 博 送 出 的 礼 包! 细 请 查 看【http://t.cn/aCMvYy 】验 证 码【 8 0 8 8】←7N6

恭 贺 你 的 博 文!·有 礼 大 放 送·中 你 已 被 〖选取〗 为 今 日 的 喜 庆 『二 等 奖』玩 家! 将 获 得·奖 金 6.8万 及 电 脑 一 台!进 入 网 站: 【 http://t.cn/aCM1xr 】 查 看! 验 证 码 〔 0 5 8 8 〕←Y27


...et cela mène à des sites de ce genre :
illustration
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
28/06/2011 à 16:38 - Attention au fishing sur Weibo
A Paris aussi, je reçois beaucoup de phishing.
En disant que ma banque, mon FAI, etc ...voudraient updater les informations me consernant.
Mais le plus souvent, c'est de dire que vous avez gagné un prix, vous devez répondre pour recevoir le prix, etc...
On doit faire attention.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/06/2011 à 17:17 - Attention au fishing sur Weibo
Pour répondre à la question de Daweide...

L'hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage[1]), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale (sécurité de l'information). L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Web falsifiés ou autres moyens électroniques

Je crois qu'effectivement il faut se méfier de tous ces messages !!! Je ne donne jamais de renseignements trop personnels sur le net !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2011 à 04:20 - Le phishing..une autre façon de mordre à l hameçon commercial
il m' est arrivé d 'être harponné par ses sites..comme le dit CKdeux surtout pour mes comptes bancaires ou paypal..bien entendu, j' ai laissé l 'hameçon vide et je reste vigilant..quant aux mirages des gains en ligne, je ne joue pas ..sauf peut être en bourse.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
29/06/2011 à 06:08 - Attention au fishing sur Weibo
Merci Michelem, maintenant que vous le dite en effet, j'ai déjà entendu le mot hameçonnage.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
29/06/2011 à 10:09 - Attention au fishing sur Weibo
Voici les hameçonnages que j'ai reçu ce matin :

- Notification PayPal : blocage temporaire jusqu'à fin d'étude ?
- Service Banque Postale : Retrait inhabituel sur votre carte - Tentative d'intrusion dans votre compte.
- Mettre à jour le script sur vos sites ...

Avez-vous reçu les même hameçonnages ???

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.