recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

L'alphabet chinois...


 2 pages 
photo
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
10/04/2013 à 09:49 - L'alphabet chinois...
Bonjour,

Il arrive souvent qu'on me demande "tu connais l'alphabet chinois" ou ce genre de chose... Clairement ceux qui posent la question ne connaissent pas du tout la langue...

J'aimerai votre point de vue : si quelqu'un vous demandait "qu'est-ce que l'alphabet chinois", que répondriez-vous ?
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
10/04/2013 à 09:58 - Alplhabet français
Autant que dans l'alphabet français, soit environ 50 000 caractères... -_-'

Tout est dans l'intonation de la phrase....
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
10/04/2013 à 23:49 - L'alphabet chinois...
Simplement qu'il n'y a pas d'alphabet... par contre pour essayer de définir, je ne sais pas, jamais réfléchit à cela... Disons des mots syllabiques qu'on peut utiliser seul ou jumeler à d'autres mots pour constituer de nouveaux mots... une sorte de puzzle...
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
11/04/2013 à 00:34 - L'alphabet chinois...
Je répond qu' il n' y a pas d' alphabet, que ce sont des signes.....que la langue chinoise est comparable aux hyéroglyphes égyptiens.....
ça parle un peu aux gens, ça, même si c' est plus complexe que cela !
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
14/04/2013 à 09:23 - Alphabet
En chinois l'équivalent d'un alphabet serait l'existence de clefs qui permettent de classer les idéogrammes et de les retrouver dans un dictionnaire en fonction du nombre de coups de pinceau qu'on leur attribue. L'idéogramme a une fonction à la fois picturale et phonétique.
photo
Ses participations : 54
Ses discussions : 1
Lianyungang
15/04/2013 à 05:59 - L'alphabet chinois...
François.P a écrit :
En chinois l'équivalent d'un alphabet serait l'existence de clefs qui permettent de classer les idéogrammes et de les retrouver dans un dictionnaire en fonction du nombre de coups de pinceau qu'on leur attribue.


REPONSE :
Chose qui existe dans tous les dictionnaires. C'est la technique que j'utilise pour retrouver un caractere que je ne connais pas.


photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
15/04/2013 à 08:48 - L'alphabet chinois...
Avec certains amis je tente de leur expliquer ... mais avec d'autre je n'ai meme plus envie de justifier quoi que ce soit ....
surtout vu les conneries des français qu'on peut entrendre au défilé du nouvel an ...
"les chinois il n'ont pas de lettre mes des dessins et chaque dessin c'est une lettre de leur alphabet" entre autre (mais j'avoue j'était tombé sur des cas ... une belle brochette de ***)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/04/2013 à 10:12 - L'alphabet chinois...
Qu'est-ce que l'alphabet chinois ?
C'est un faux problème. Parler de l'alphabet dans un système idéogramme n'a aucun sens.

En effet :

Dans un système à alphabet, le vocabulaire c'est comme un espace vectoriel et l'alphabet c'est une base de cet espace vectoriel. Donc chaque mot du vocabulaire, qui est un vecteur, c'est une combinaison des éléments de la base.

Dans un système à idéogramme, chaque mot du vocabulaire est une forme de représentaion graphique des choses réelles ou imaginaires. Chaque mot est indépendant. Il n'y a pas de base dans un espace d'idéogramme, donc les mots ne sont pas une combinaison avec les éléments de l'alphabet.

Simplement mon avis.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/04/2013 à 11:57 - La combinatoire de l'écriture chinoise
Comme je le rappelais récemment dans écrire pour lire, "on fait souvent une erreur majeure en présentant les caractères chinois comme des images globales (des pictogrammes) qu'il faudrait en quelque sorte photographier mentalement pour les retenir tels quels : en réalité, comme nos mots, même s'ils se donnent sous l'apparence de la simultanéité, ils se déploient dans l'ordre de la succession, la succession hiérarchique de leurs composants : clefs, blocs composants (simples ou complexes mais d'autant plus utiles à connaître qu'ils indiquent souvent la prononciation).
Comme je l'ai déjà montré ici, il faut donc aller de l'analyse à la synthèse."
L'écriture chinoise constitue une formidable combinatoire dont les éléments - simples ou composés -, ont trois fonctions possibles (ils peuvent d'ailleurs en remplir plusieurs à la fois) : sémantique (classificatoire ou non, pictographique ou idéographique), phonétique ou purement graphique.
S'il en allait autrement, si chaque caractère était parfaitement "indépendant" de tous les autres, il serait totalement impossible de retenir le sens des quelque 8000 formes usuelles et des quelque 50 000 formes répertoriées des caractères chinois.
J'ajoute que la plupart des mots chinois sont aujourd'hui des mots de deux syllabes et qu'ils s'écrivent, en conséquence, avec deux caractères.

Dernière édition : 15/04/2013 12h42

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
15/04/2013 à 16:11 - L'alphabet chinois...
Les mots chinois ne sont pas une combinaison des éléments d'une base (alphabet).

Certains mots chinois sont une composition d'idées, chaque idée est en elle même un idéogramme.

Par exemple : le mot vinaigre 醋

- Histoire : il était une fois, un marchand de vin avait oublié un jarre de vin dans la cour, 21e jours aprés il avait senti une certaine odeur dans la cour, puis par curiosié, il est allé gouter le contenue de la jarre, comme il l'a trouvé que c'est bon, le vinaigre est né.

- Composition du mot vinaigre " 醋" : c'est un vin (radical, clé) " 酒 " de 21 " 十 十 一 " jour " 日 ".

Simplement mon point de vue.

Dernière édition : 15/04/2013 16h48

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.