recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...


 2 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
04/12/2008 à 23:18 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...

J'ai une admiration particulière pour les cerfs-volants chinois qui rivalisent tous d'une splendeur et de si belles couleurs !!

Y a-t-il une fête de cerfs-volants, des concours ?

Les enfants participent-ils à la peinture d'un cerf-volant, à la confection en équipe ?

Merci

Matoufè
photo
Réponse de
michelem
Le 05/12/2008
Bonsoir Matoufé

Les cerfs volants sont une invention Chinoise qui date d'environ 2500 ans ...Au début ,ils étaient utilisés à des fins militaires ,pour espionner ou faire passer des messages .

De nos jours ,ils font vraiment partie des loisirs et lors de mes séjours à Beijing ,j'adorais aller les voir voler . Il y en avait partout !!!Surtout en fin d'après-midi ,dans les parcs ,sur les places ,des petits ,des grands ,et ce n'étaient pas que des enfants qui jouaient !!!
Du coup ,j'en ai rapporté quatre ,que j'ai essayé dans les vents Bretons . Ils ont l'air fragiles ,en bambou et en tissu ,mais en fait ,ils sont très robustes et montent très haut . C'est un peu magique et j'avais beaucoup de succès sur les plages !!!Nous en avons confectionné en classe ,de plus simples ,qui ont aussi volé.
Il y a un très joli conte Chinois "La légende du cerf-volant" Edition Ecole des Loisirs " qui explique comment fabriquer un cerf-volant.
A Weifang (Shandong),il y a le plus grand musée du cerf-volant et chaque année s'y déroule un festival international très célèbre .Mes amis sont originaires de cette province et m'ont dit que c'est absolument fabuleux .Il y a des cerfs-volants immenses et il faut plusieurs personnes pour les faire voler .
Je mets un lien avec des photos du dernier festival .


http://french.china.org.cn/photos/2008-04/23/content_15003171.htm

PS A Beijing ,c'était plutôt les adultes qui faisaient voler les grands cerfs-volants ...Ceux des enfants étaient beaucoup plus petits et plus simples !!!
Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de michelem, le 05/12/2008 01h28
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/12/2008 à 09:16 - Les enfants participent à la création
Les enfants réalisent eux-mêmes leurs cerfs-volants à l'école, cela fait partie de ce que vous appelleriez des travaux pratiques (on le crée, le décore etc...)...après on estplus ou moins doué, les miens n'ont jamais volés à plus de 3m
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/12/2008 à 16:12 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
J'ai lu que les petits cerfs-volants des enfants étaient aussi appelés "cache-cul" en référence au petit carré de tissu que les bébés portent l'été (notamment à Beijing).

Lililele ,il n'est pas trop tard pour bien faire ,j'ai réalisé mon premier cerf-volant avec mes élèves à presque 50 ans !!!

Le plus difficile a été de trouver du papier de riz . Je recherche le site qui donnait les explications .

Avant qu'Erwan soit en âge d'en faire lui même ,vous avez le temps de vous entraîner !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/12/2008 à 16:55 - C'est pas gagné...
Oui ça s'appelle aussi comme ça

Pour l'entrainement c'est pas gagné...

J'avais publiée une petite ressource sur les cerfs-volants dans l'encyclopédie:

https://chine.in/guide/cerfs-volants-chinois_2401.html
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
05/12/2008 à 22:43 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ... (Suite)
michelem a écrit :
J'ai lu que les petits cerfs-volants des enfants étaient aussi appelés "cache-cul" en référence au petit carré de tissu que les bébés portent l'été (notamment à Beijing).

(...)

Bravo et grand merci pour toutes ces explications, michelem.

Encore une fois, vous êtes très documentée sur tous les sujets ! J'avais lu des renseignements concernant les cerfs-volants, mais vous en connaissez vraiment beaucoup !

Matoufè
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
05/12/2008 à 22:55 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ... (Suite)
lililele a écrit :
Oui ça s'appelle aussi comme çaPour l'entrainement c'est pas gagné...J'avais publiée une petite ressource sur les cerfs-volants dans l'encyclopédie:https://chine.in/guide/cerfs-volants-chinois_2401.html


Merci à vous aussi lililele !
En effet, j'avais bien regardé partout pour me renseigner sans poser des questions en dérangeant tout le monde. Et j'ai lu votre "petite ressource" dans l'encyclopédie. Je lis d'ailleurs attentivement la précieuse documentation qui est sur votre site également.

Mais je viens de trouver une citation ... chinoise qui dit que : "Celui qui pose une question est bête cinq minutes. Celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie". De qui ? Je ne sais ...Cela doit être merveilleux de voir tous ces superbes cerfs-volants dans les parcs, et un peu partout et les enfants doivent s'amuser beaucoup à fabriquer les leurs.La Chine m'enchante toujours plus ! Et vous êtes tous si gentils. C'est merveilleux, ce forum !Merci encore. Bisous à Erwan (ses photos sont craquantes aussi sur le site).
Matoufè
P.S. remettez-nous l'émoticône avec la lune et ajoutez-y un petit cerf-volant !!
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/12/2008 à 00:11 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Bonsoir Matoufé

J'ai trouvé le texte du conte ,sans les illustrations ,hélas ,qui sont très belles . Si vous avez l'occasion de trouver l'album ,n'hésitez pas !!!

http://www.archive-host2.com/membres/up/2002001615/chine/le-legende-du-cerf-volant/texte/la-legende-du-cerf-volant-texte.pdf

A bientôt
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/12/2008 à 00:29 - Y a-t-il aussi une fête/concours des cerfs-volants ? ...
Lililele ,voici un site très sympa qui explique comment fabriquer un cerf-volant .

Ceux que nous avions fait étaient encore plus simples ,mais je ne retrouve que la photocopie des explications ...

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/decouvrirlemonde/fiche125.asp#a

PS Les cerfs-volants Chinois sont aussi de magnifiques objets de déco !!! ,et de supers cadeaux ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/12/2008 à 04:41 - Histoire des cerfs volants en Chine
j'ai trouve interessant ce sujet et j'ai voulu completer l'article de Michelem.

Au 12ème siècle environ, les cerfs-volants ont été présentés aux pays occidentaux.
Le développement dans la fabrication des cerfs-volants s'est forme après la combinaison d'une culture traditionnelle chinoise et du travail manuel local en représentant des contes de fées, des fleurs, des oiseaux, des animaux, sans oublier les légendes fantastiques sur les cerfs-volants.
À l'origine, les cerfs-volants étaient utilises dans les affaires militaires. Au milieu de la dynastie Tang (618-907 A.D.), la société a commencé à se développer avec prospérité, ainsi les cerfs-volants ont été utilises dans le secteur du divertissement au lieu de celui des affaires militaires. En outre, le matériel pour faire des cerfs-volants était en soie au début. Mais, la soie a été remplacée par du papier pour suivre le développement rapide du papier.
Quand la dynastie Song (960-1279 A.D) est arrivée, faire des cerfs-volants était devenu un réel métier.
À ce moment-là, les intellectuels ont fait des cerfs-volants, ont peint et puis ont piloté eux-mêmes ces cerfs-volants.
Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'ils ont considéré leur cerf-volant comme étant une réelle activité artistique.

Depuis la dynastie des Tang et la dynastie des Song, les cerfs-volants chinois se sont exportes dans le monde extérieur.
D'abord, ils ont été présentés à quelques pays en Asie du Sud-est telle que la Corée, le Japon, et la Malaisie et ainsi de suite ; et plus tard ils ont été présentés à quelques pays européens et américains.
Après, sous l'influence de la Révolution Industrielle de l'Europe, les cerfs-volants chinois, à l'origine comme genre de jouets, ont éclairé quelques scientifiques pour concevoir des aéronefs.

Et après la contribution et les expériences de Carrie en Grande-Bretagne, Hargreave en Australie, et Lee Lindahl en Allemagne, ce furent les frères Wright d'Amérique qui ont finalement réussi à faire le premier avion équipé et prêt à décoller.
Par la suite, en l'honneur des cerfs-volants chinois, on accrocha un cerf-volant chinois indiquant que «les avions les plus anciens sont des cerfs-volants » sur le mur du hall à l'intérieur du musée Aerospatiale à Washington
Les techniques traditionnelles pour faire des cerfs-volants chinois peuvent être présentées a travers ces quatre verbes - lier, coller, peindre et piloter-, qui s'appellent les « quatre techniques ».
En résumé nous pouvons simplement comprendre ces quatre mots comme suit :
Lier est pour lier une armature ;
L'empâtage est pour coller la surface du papier ;
La peinture est pour peindre quelques beaux tableaux sur le papier ;
voler est piloter le cerf-volant quand tout est fini.
Les cerfs-volants chinois sont encadrés par des bambous minces et puis collés avec le papier ou de la soie. Les quatre techniques du "lier, coller, peindre et piloter" pour faire des cerfs-volants sont des conditions strictes pour réussir.

Pour lier un cerf-volant on doit exiger la symétrie, qui permet aux deux côtés du cerf-volant de se soutenir et de se sentir équilibre contre le vent.
Pour coller un cerf-volant, on doit exiger la netteté et l'efficacité du cerf-volant dans son ensemble.
Les peintures sur un cerf-volant doivent être évidentes dans la distance et vives à bout portant.
Pour piloter un cerf-volant, on doit ajuster l'angle du fil selon le vent.
Les cerfs-volants peuvent être divisés en deux categories - l'une avec les ailes dures et l'autre avec les ailes molles.
Les cerfs-volants avec les ailes dures peuvent se soutenir en vent lourd et voler plus haut que les autres avec les ailes molles.

De nos jours, la confection des cerf-volant en Chine est en pleine maturité et piloter des cerfs-volants est considère comme une activité populaire appropriée aux sports et aux divertissements aussi bien qu'au bien être du corps.

Dernière édition : 22/12/2008 04h51

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.