29/10/2012 à 02:28 - Le vin français en Chine...source de revenus jouvenciels !
bonjour Michelem,
heureux de retrouver votre sens de l à propos..mais comme je le disais avec l adjectif" ironique", je ne crois pas non plus à la baisse des prix du vin de bordeau dans un pays qui depuis 2 ans augmentent les prix d une façon phénoménale pour les biens de consommation courante (malheureusement , et on en a déjà parler,les salaires n augmentent pas aussi rapidement)..pour revenir au vin de bordeau, je connais des revendeurs chinois qui seraient intéressés pour avoir de bonnes bouteilles (surtout des indépendants)...mais les Grands Crus sont chers et l exportation a un cout aussi..de là que le vin français ( autre que le Bordeau, côte du rhône ou du Languedoc Roussillon) vienne à inonder les tables de Chine, il y a plus que le Yangtsé à parcourir ( on ne trouve d' ailleurs pas de vins étrangers dans certains restaurants chinois,identifiés recevoir une clientèle étrangère)...le vin (rouge) devient une source réservée aux classes sociales plus aisées (ou en proie d aventures gastronomiques) et les grandes métropoles comme Shanghai s' équipent déjà de centres pour éduquer ce public fortuné et curieux !
p.s : comme le représentait dernièrement le ministre du redressement productif ,on dit Amorlux Michelem et non Larmor Lux..célèbre marque bretonne pour les marinières, parkas et autres accessoires pour les bords de mer ( mais pas seulement !)
Dernière édition : 30/10/2012 09h06