03/07/2010 à 11:51 - L'univers télévisuel chinois
Regardant depuis l'an dernier tous les feuilletons qui passent sur CCTV (mon but étant évidemment d'abord d'éduquer mon oreille et d'enrichir mon vocabulaire), je me fais moi aussi souvent cette réflexion.
Pourquoi diable les chaînes françaises achètent-elles à grands renforts de dollars des séries américaines complètement stéréotypées (toujours des séries policières, toujours les mêmes personnages - la blonde fragile, le latino et la latina, l'afro-américain et l'afro-américaine, le "wasp" etc... et toujours les mêmes scénarios) alors que le monde entier pourrait s'inviter sur le petit écran ?
Même si les feuilletons chinois sont loin d'être tous des chefs-d'oeuvre, c'est pour moi un plaisir de découvrir à travers eux l'univers télévisuel chinois et un peu de la Chine ancienne ou moderne. Certains feuilletons sont d'ailleurs un régal : parmi ceux que j'ai vus, je retiendrai tout particulièrement Xi Laile à qui je donnerais la palme de l'humour et "Une troupe de théâtre féminine" à qui je décernerais la palme du scénario (on peut encore les voir sur CCTV).