Bon, je m'essaie à un témoignage, même si je ne suis pas du tout douée pour ça!!
Je suis arrivée en plein été, important à préciser car le climat chaud et humide fut difficile pour moi!!!
Ce n'était pas vraiment une surprise car j'étais déjà venue plusieurs fois à Chengdu, mais sur la durée, cela s'est avéré un peu dur à vivre!
J'ai passé le premier mois à voir du pays et à m'installer. Trouver un logement de qualité avec une bonne connexion internet est une chose que j'ai prise très au sérieux, étant donné que j'avais eu connaissance de pas mal d'étrangers ayant des problèmes en tous genres concernant leur habitat...
J'ai visité, visité, visité, testé, testé et testé!
Je ne le regrette pas, car je suis aujourd'hui dans un appartement neuf, propre, sans cafards, et où absolument tout fonctionne, sans oublier que mon propriétaire est un véritable ange gardien, qui je précise ne s'est pas servi de moi pour augmenter ses prix (j'étais accompagnée d'une amie chinoise lors de mes recherches).
Je commence par du concret, mais je vous assure qu'ici le logement peut vous casser les pieds et vous pourrir la vie!!! Malheureusement beaucoup d'étrangers en font les frais!
L'école a ensuite très vite commencer, et de ce côté là c'est un véritable plaisir! Malgré le fait que l'on ai quasiment jamais de vacances, et parfois cours le dimanche, les cours sont d'une qualité rare, je me régale. Je me sens vraiment poussée par mes profs, c'est très stimulant. Je suis dans la faculté de langue chinoise, donc tous les étrangers voulant apprendre la langue sont réunis. Rien que dans ma classe je compte deux russes, une thaïlandaise, quatre japonais, un espagnol, un costa-ricain, deux anglais, trois coréens, un français, puis moi, seule belge de la faculté.
C'est un véritable plaisir d'aller à l'école, un échange de culture très intéressant.
L'université organise un tas d'activités, mais si l'on veut sortir des sentiers battus, et découvrir le pays à son rythme, mieux vaut voyager entre amis.
Je ne peux pas parler d'intégration, étant donné que je ne suis pas venue m'installer ici, mais juste y faire des études. J'ai également pu constater que se faire de véritables amis chinois est difficile. Personnellement, je n'en compte que deux, qui ont réussi à dépasser le stade de l'intérêt pour la "laowai", et avec qui je peux avoir une véritable relation d'égal à égal, de partage d'opinions, sans qu'ils ne boivent mes paroles.
Rendre un témoignage est très difficile, car une fois le choc culturel dépassé, une vie s'installe, et les habitudes qui vont avec! Je ne sais donc pas comment en rendre compte, et je me dis que c'est peut-être en rentrant en Belgique que je vais avoir un petit choc!
Il me semble très important de ne pas restée confinée dans ses idées, de bien avoir les yeux ouverts, tirer des leçons de ses expériences, pour rentrer plus fort, plus riche au pays.
Le retour justement, me semble un pas aussi important à franchir que le départ. Car il ne faut pas se rater! Combien de gens ont trouvé la vie trop facile en Chine et ne sont plus capables de rentrer au pays??
Ne nous leurrons pas, les chinois nous mettent sur un piédestal que nous ne méritons pas, simplement car notre pays d'origine peut faire rêver (cf plus haut sur les difficultés liée à l'amitié).
Revenir dans la masse, se souvenir que l'euro n'est pas le yuan, accepter que nous avons des droits dans nos démocraties, qui ralentissent les services, redevenir l'ado boutonneux quand en Chine on était le don juan, etc etc C'est indispensable, sinon on restera bloqué dans une vie de fakes.
Pour moi, il existe bien une maladie de l'expatrié, une maladie très dangereuse, qui s'appelle l'oubli.
Depuis mon arrivée en Chine, je ne cesse de me remémorer d'où je viens, ce qui me permet d'apprécier ce que je vis ici, mais aussi de savoir ce qui me manque de mon pays, de savoir pourquoi j'ai la chance d'être née en Belgique, et pas en Chine.
Si ce que je dis parait dur, je m'en excuse, mais il fallait bien que je précise tout cela, tellement la maladie de l'expatrié est répandue!
Je n'ai bien sûr pas le même vécu que quelqu'un qui chercherait à s'installer en Chine, car je n'ai jamais penser faire ma vie ici. Je suis venue pour découvrir une culture riche et fascinante, une langue incroyable, un peuple curieux et si attachant...
Partir loin de chez soi peut être dangereux si l'on fuit sa vie, mais si l'on part à la recherche de soi-même, c'est extrêmement enrichissant.
Après la Chine, j'espère d'ailleurs découvrir le monde arabe, la Russie, bref, en apprendre toujours plus!
Les personnes que je rencontre ici me font grandir, du gardien de l'immeuble, à mon amie membre du parti communiste (mais pas communiste pour un sous), en passant par le chauffeur de taxi, ou le vendeur de Jiaozi en bas de chez moi.
Je conseillerai à tous les étudiants qui le peuvent de partir faire leurs études à l'étranger, en Chine ou même ailleurs, car c'est une expérience qui fait grandir, rend plus autonome, et qui pour ma part m'aura aidé à y voir clair dans mes objectifs personnels (mon fiancé étant resté en Belgique), et professionnels.
Bon j'arrête là parce que je fais des tartines!