Je ne sais pas si c' est ce qu' on appelle un "haut lieu", mais certains temples, à Guangzhou, sont très vénérés dans la région :
1/
Temple des Six Banians (Liurong Si)
Situé à Liurong lu, au centre ville, ce temple construit en 537 est le centre d'activités bouddhiques de Guangzhou. Le temple possède une pagode haute de 57, 60 mètres, (datant de seulement 1097...)le monument historique le plus élevé de la ville, la salle de Mahavira et le Palais du sixième Fondateur.
rebâti en 989, ce temple devrait son nom au poète
Su Shi(1036-1101) qui fut frappé par la beauté des banians en ce lieu à son époque.....
après 989, le sanctuaire fut appelé temple de la Sagesse purificatrice.
c' était un haut lieu de l' école du
Dhyana (
Chan;secte bouddhique de la méditation, fondée par le moine
Bodhidharma; et connue en Europe sous le nom de zen, lecture japonaise du caractère chan...) on y tenait le 6è patriarche (fondateur),
Huineng (638-713) en la plus haute estime.
ce moine, à demi barbare et illétré dit -on, créa vers 700 une école très populaire dans la chine du sud; qui prônait l' Eveil (à la connaissance) instinctif, à l' aide d' une méditation (chan ) très particulière, puisqu' elle visait à l' élimination de la notion du moi et de toute pensée consciente par une réflexion sur des sujets absurdes, par la culture du paradoxe et même en se faisant administrer des coups de bâton !
2/plus vénéré encore,
le temple de la brillante Piété filiale (Guangxiao si)
fondé au 4è s., c' est le plus vénérable de Canton... on y conserve le souvenir du passage, vers 520, du moine
Bodhidharma (précédemment cité) qui introduit en Chine l' école du
Dhyana (
chan)....... et c' est en ce lieu que le 6è patriarche
Huineng reçu la tonsure...
pour les photos, je les rajouterais quand j ' aurais retrouvé dans quel disque dur elles sont...
promis !