04/05/2008 à 10:11 - Tres rentable
Bien au contraire, c'est une affaire tres rentable (vous souvenez vous des evenements concernant la vache folle?...le marche chinois craignait que les pieds de vignes puissent egalement etre contamines est ont immediatement arrete les achats de vins provenant de la France). Au jour d'aujourd'hui, c'est un marche incroyablement porteur!
La consommation en Unites de 75cl est a plus de 700 millions a l'annee (les evenements lies aux JO n'y changeront rien) et les previsions pour 2010 annoncent 1.1 Milliard d'unitees.
Rentable "OUI", quand aux JO et les effets negatifs sur le Vin a longs termes, bien sur que non.
D'autant plus que le Vin Francais ne represente qu'une partie du Marche du Vin en Chine. (Meme s'il en beneficie d'une image legerement meilleur vis a vis de sa concurrence directe).
Aller, je vais quand meme regarder le cote negatif de la chose...si le vin est affecte par la situation "JO". Ce ne sera surement pas le premier produit en danger!
Les produits Francais (notamment les domaines cosmetiques, maroquinerie, etc...) seraient beaucoup plus affecter que celui du vin.
Donc on parlerait d'une crise "globale"....non, je ne me fais pas du soucis pour les Vins et Spiritueux.
Quand a la consommation du Vin, bien sur les Chinois ne consomment pas enormement .5L par Capita (en comparaison avec 7.5L a l'echelle mondiale), mais c'est egalement le pays avec la plus grosse croissance au niveau conso. de Vins de ces dernieres annees, et ca ne fait qu'avancer!!
3 raisons flagrantes (il y en plus, bien sur): periode d'introduction du produit en chine encore recente, augmentation d'une classe moyenne et de leurs salaires...axee sur la consommation, populations migrantes avec connaissances des cultures occidentales (en gros tous les jeunes qui vont faire leurs etudes a l'etranger et qui reviennent en Chine....une future clientele!)
Bien sur la vente est encore plus facile dans les villes ou les populations etrangeres se trouvent en grands nombres mais vous avez les cadeaux d'entreprise et la "face" qui compte beaucoup plus que le gout en lui meme, pour une grosse majorite des consommateurs nationaux.
Bien sur, ca changera petit a petit avec l'aide a l'education du consommateur (les "gros" importateurs s'y mettent deja!)
Donc petit resume: Tres tres bon marche et quand aux JO...non, ca n'affectera pas l'objectif global du Vin.
Cordialement,
Jean-marie