salut les amis,
j'ai eu des nouvelles de mon amis qui étudie la Médecine Chinoise en Chine.
Je vous en fais part :
Tout d'abord il faudrait savoir si le caractère classique est:
干(gan1)(moderne et classique) : 干(gan1) est un caractère qui appartient à la catégorie des pictogrammes (voir les photos des idéogrammes représentant ce bouclier en jiaguwen, shuowen, xiaozhuan...de mon 古代汉语字典 en pièces jointes), il ressemble à un long manche d'une arme, dont l'extrémité avant de celui-ci se divise en fourche, on peut fixer une pierre à chaque extrémité des fourches et à la jointure de celles-ci pour attaquer l'adversaire. Ensuite comme dans la littérature classique le caractère 干(gan1) a un lien avec le caractère 盾(dun4) (bouclier) beaucoup de gens pense que 干(gan1) a le sens de 盾(dun4) (bouclier). En tout cas le sens original de 干(gan1) désigne une arme.
1.(nom) bouclier utilisé pour se protéger, les soldats de la Chine antique l'utilisaient pour résister à l'attaque des sabres et des flèches.
2.(verbe) affronter, attaquer,offenser.
3.(verbe) charger, se précipiter contre, monter à l'assaut.
4.(verbe) intervenir, s'immiscer dans, se mêler.
5.(verbe) chercher à, chercher à obtenir.
6.(nom) rivage d'un fleuve, bord de l'eau.
Petit plus; si ce caractère est utilisé en composition avec un animal, il signifie : chasser.
干(moderne) (乾, 亁, 乹 (classique)) (gan1) : dont les caractères anciens et modernes ne sont pas pareil, qui signifie sec, asséché, sans eau, dessséché, épuisé, tari, le contraire d'humide.
干(moderne) (榦, 幹 (classique)) (gan4) :
1. (nom) tronc principal des plantes ou des arbres.
2. (nom) habilité, compétence, savoir faire, capacité, talent.
Voilà pour mes recherches dans les dicos de caractères classiques.
Ensuite j'ai posé la question à ma prof de chinois classique qui m'a dit que 干 a bien originellement le sens d'arme de défense, bouclier, ou d'attaque selon l'utilisation, mais qu'ici il fallait lire 干(gan4) selon elle, ça aurait donc le sens de "tronc", il parlerait ici de l'apparence, de la forme du foie. C'est son interprétation...
Pour voir les images, cliquez ici :