Ca me fait plaisir de répondre à ces qestions car à mes débuts en Chine, j'aurais aimé avoir eu quelques infos sur ces sujets
En Chine, je me déplace en vélo. J'en suis à mon troisième
Il y a trop de choix en Chine
Je me déplace aussi, en bus, en taxi et en métro. En fait tout dépend de ce que je veux faire.
Je ne sais pas s'il y a des aides de la part de l'état Francais. Si il y en, ca m'intéresse
Niveau santé, les hopitaux ne sont pas cher du tout. Si tu viens en Chine en tant que professeur, tu as une sorte de mutuelle/assurance par ton employeur. Moi, j'en ai une par mon employeur.
Le paiement des factures peut se faire en "liquide". Pour l'électricité, le gaz et le téléphone. Je vais par exemple à l'agence de china telecom pour payer la facture. Lorsque tu as oublié de payer. Ils te téléphonent une fois par jour pour te rappeler de payer puis ils coupent.
Pour le téléphone mobile. Moi. J'ai l'équivalent d'une mobicarte et j'achete des recharges dans les magasins ouvert 24/24, comme la chaine de magasins "36524".
Pour les banques, il est relativement facile d'ouvrir un compte chez Bank of China. Ce n'est pas la banque qui offre les meilleurs services. ICBC est mieux mais je ne sais pas si ils y acceptent les étrangers.
J'espère que d'autres membres partageront leur expériences de ces détails de la vie quotidienne à tout le monde et non pas par pm...