A l'aube d'un monde globalisé et à l'age de l'information, il n'est pas temps d'écouter et de comprendre ce que disent les arabes, les persans, les chinois ou les africains ? La fin de l'Histoire à la Fukuyama, ou, quelles sont les visions du monde et les aspirations des autres peuples ?
Plus pied à terre, au quatre coins du monde, que signifient les mots et concepts clés tels que, l'homme, le malheur des hommes, le Pardon, la Dignité, la Justice, la Beauté, la modernité, la science, la technique, la politique, l'action, et cetera ?
Il y en a tant d'autres qui se soucient aussi, à leur façon, du malheur des hommes. Vous ne possédez pas le monopole, des larmes.
« Insinuation, écran de fumée », voire devenant des « invectives », ce ne sont que des mots exprimant une impuissance d'écoute ou d'aller au fond des choses, avec l'accusation gratuite de « hurler avec les loups » - une véritable insulte.
Cela ne reflète que - vue vos sources « diversifiées » -, vos certitudes du monde « libre » ou cette fameuse communauté internationale qui domine le monde depuis deux siècles, forgées par la logique d'identité - les nôtres, les autres –, dont l'une des conséquences est ces querelles sans fin, verbales ou sanglantes. Utilisée de manière prépondérante dans les langues indo-européennes, d'abord Grecs, puis latine, maintenant, française, anglo-saxonne, allemandes...., cette logique, ne laisse qu'une explication possible du monde, façonne des cerveaux séides, déracine « l'homme » des êtres, le place hors de l'univers. L'éternel conquérant.
Dernière édition : 18/04/2011 22h01
Dernière édition : 17/04/2011 20h51
Je ne m'hasarderais pas à dire que les Chinois ne comprennent pas les oeuvres d'Ai Weiwei, Ckdeux !
Je crois qu'ils comprennent parfaitement le sens des oeuvres dans lesquelles il recense les noms des petites victimes du tremblement de terre du Sichuan et, s'ils ont l'occasion de voir les photographies dont vous parlez, en admettant même qu'ils ne connaissent pas la signification de ce qu'on appelle en français un "doigt d'honneur", j'imagine qu'ils sont assez malins pour aller chercher le sens de ce doigt dressé sur Internet !
Je crois qu'ils comprennent très bien quand il vole au secours de ce paysan pétitionnaire écrasé par un camion, et qu'ils peuvent parfaitement être sensibles à sa ronde de vélos ou à ses entassements de portes brisées qui renvoient directement à leur condition....
Mais, quand bien même vous auriez raison, quand bien même il serait payé en dollars américains, serait-ce une raison pour l'incarcérer dans un endroit tenu secret, sans procédure judiciaire, de démolir son atelier etc ?
Au fait, les artistes d'Hong-Kong ont manifesté, ce dimanche pour demander sa libération.
Il serait temps, décidément, d'écouter ce que disent les autres peuples, y compris à travers leurs artistes, et de ne pas les confondre avec leurs gouvernements.
Dernière édition : 18/04/2011 22h01