Ah... sujet délicat...
Pour moi, il y a 2 sortes de mangas, ceux pour enfants (Naruto, One Piece, Berk, Nana...) et pour adultes (les seinen je crois)...
Donc, les premiers, je ne lis pas ni ne regarde, je trouve ça ennuyeux.
Pour les seconds, je lis et vous conseille (évidemment) :
- Dogs, Bullets & Carnage de Shirow Miwa, série très fun, dans une ère apocalyptique, un monde divisé entre la surface et les sous-sol, avec des personnages hallucinants, entre junkie, schizo, fou... Avec un univers assez burtonnien je trouve (un animé en a été inspiré (je vous laisse regarder sur google car le lien ne fonctionne pas une fois collé, dispo en vostfr))
-
Kurosagi de Eiji Otsuka, une série assez drôle sur une société de "livraison de cadavres", aucune violence pour lililele, les personnages sont déjà morts... (une série semble s'en être inspirée, pas vu, là aussi je vous laisse regarder sur google car le lien de fonctionne pas une fois collé, dispo en vostfr))
-
MPD Psycho de Eiji Otsuka, une série policère, voire thriller, avec toujours un peu de schizophrénie (
Apparement Takashi Miike (Ichi the Killer) en aurait réalisé une mini-série, pas vu)
-
Homunculus de Hideo Yamamoto (l'auteur de Ichi the Killer), une série très étrange, entre expérience scientifique, schizophrénie éventuelle, folie pure... Un peu trop de scène de sexe (une par tome) mais ça passe...
-
Vinland de Makoto Yukimura, série sur les vikings, très bonne
- Heads de Keigo Higashino, mini-série sur la schizophrénie, l'Amour et les souvenirs...
- Alive de Tsutomu Takahashi, one shot sur les croyances, la folie...
- Goth de Kenji Oiwa, one shot sur les pulsions suicidaires, la manipulation mentale...
Pour ce qui est des animés :
- je crois avoir adoré tous les Miyazaki (mes favoris étant Chihiro, Laputa et Totoro)
-
Tokyo Godfathers de Satoshi Kon, sompteux film aussi drôle que poétique (disponible en sous-titré anglais sur dailymotion)
- Ghost in The Shell, comme tout le monde
- Akira, comme tout le monde