Dernière édition : 16/10/2010 16h12
Je viens de lire le portrait charge que le Quotidien du Peuple (si j'en crois les commentaires des internautes) de Liu Xiaobo (j'avais manqué ce message). Désinformation grossière ! "Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose" ....
Que M. Sarkozy n'ait pas annoncé la présence de la France à la cérémonie ne m'étonne pas mais il aurait été ignoble de se plier au dickat du Parti (ou plutôt de la ligne dure du Parti, car, je le rappelle, même au sein du Parti chinois, il y a des voix qui s'élèvent pour qu'on satisfasse enfin "le besoin irrépressible de liberté" de la jeunesse chinoise.
Dernière édition : 10/11/2010 23h38
Nobel de la paix: la Chine exigerait des excuses de la Norvège
OSLO - La Chine exige des excuses de la Norvège avant d'accepter de normaliser les relations bilatérales mises à mal par l'octroi du Nobel de la paix au dissident chinois Liu Xiaobo, selon des propos de l'ambassadeur chinois à Oslo rapportés mercredi.
L'ambassadeur Tang Guoqiang aurait fait ces déclarations lors d'une intervention à l'Institut Confucius, un organisme chargé de promouvoir la langue et la culture chinoises, de Bergen (ouest de la Norvège) le week-end dernier, selon des participants interrogés par l'AFP.
Il a exigé des excuses de la part du gouvernement norvégien, a déclaré à l'AFP Dan Femoen, un responsable politique local de Bergen, présent à la rencontre.
Il a dit que le commerce entre les deux pays n'était pas impossible mais qu'il était plus difficile tant que des excuses n'auraient pas été présentées pour le Nobel de la paix, a-t-il précisé.
Une autre participante, la directrice de la Chambre de commerce et d'industrie de Bergen, Marit Warncke, a corroboré ces propos avec une petite nuance: selon elle, l'ambassadeur a dit que son pays attendait des excuses officielles norvégiennes.
Ce que l'ambassadeur a dit, c'est que la relation entre la Chine et la Norvège est maintenant très difficile et que toute la population chinoise avait été blessée par le fait que la Norvège ait donné un tel prix Nobel de la paix, a-t-elle dit à l'AFP.
Le choix du comité Nobel norvégien, composé de cinq membres désignés par le Parlement norvégien mais indépendants du pouvoir, a ulcéré la Chine qui considère Liu Xiaobo, actuellement en prison, comme un criminel.
En représailles, la Chine a annulé toutes les rencontres politiques bilatérales et reporté sine die des négociations en vue d'un accord de libre-échange.
Plusieurs sociétés norvégiennes ont aussi fait état de difficultés accrues sur le marché chinois.
Le gouvernement norvégien a réagi avec prudence. Nous avons pris note de la réaction des autorités chinoises à l'attribution du prix Nobel de la paix à Liu Xiaobo, une récompense décernée indépendamment du gouvernement norvégien, a réagi mercredi Marte Lerberg Kopstad, une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement norvégien estime qu'il est dans l'intérêt des deux pays de maintenir une bonne relation et de continuer à coopérer dans des secteurs d'intérêt mutuel, a-t-elle dit dans un courrier électronique envoyé à l'AFP.
Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'ambassade de Chine.
(©AFP / 04 mai 2011 16h26)