laoshi a écrit :J'ai dit "un peu", Michelem ! Mais ce peu est déjà beaucoup pour qui a la volonté d'apprendre....
Laoshi et Michelem,
; je me doute que ce n' est pas si simple.... je n' ai pas entrepris
réellement l' étude du chinois....mais je sais un peu de quoi il s' agit !
ce que je peux vous dire c' est que chez nous la chose se complique, puisque mon épouse est cantonaise..... et parle cantonais.
même si elle comprend et parle le mandarin, qu' elle a utilisé dans ses études, elle considère toutefois la langue officielle chinoise comme une langue étrangère (c' est elle qui le dit )....
A part sur le plan "scolaire" elle ne l' avait jusqu' à présent pas beaucoup utilisé, et paradoxalement a beaucoup amélioré son mandarin depuis qu' elle est en France... pour parler avec ses compatriotes chinoises de Toulon (il y a peu de cantonaises..)
et le cantonais, croyez moi..... c' est pas facile du tout, surtout pour les tons et la prononciation...
Quant à ma belle-mère, elle parle uniquement cantonais et comprend un peu le mandarin, mais sans trop pouvoir répondre...même pour des programmes TV, elle a du mal a suivre un film chinois.
Nous avons d' ailleurs souscrit à un bouquet de chaines chinoises (pack "grande muraille" ) dont une seule parle cantonais : Guangdong TV5...
Paradoxalement, comme elle aime beaucoup les feuilletons télévisés, elle aime bien suivre les feuilletons dont nous parlons !
donc, le plus souvent en cantonais sur Guangdong TV, mais aussi ce feuilleton sur CCTV.....même si elle ne comprend pas tout.
en ce qui me concerne, ce serait amusant , en effet, de suivre ces feuilletons (il y en a tant , en chine, je crois... c' est très populaire ) mais je n' ai pas souvent beaucoup de temps libre aux heures de diffusions...
il faut bien gagner le riz que nous mangeons, n' est ce pas ?
mais j' en vois quelques uns parfois... et quand c' est sur CCTV F, je peux suivre un peu !