Chez moi, je suis abonné chez "orange" :
1°- Abonnement TV :
CCTV-F fait parti du bouqet de base TV, autrement dit je peux le voir sans frais supplémentaire au même titre que tf 1, tf 2, la 5, arte, etc...
2°- Abonement Internet :
Je peux surfer sur n'importe quel site. Pour voir CCTV-F sur internet :
- D'abord, connecter sur le site : http://fr.cctv.com/
- Puis, cliquer sur :
pour voir une difusion directe sur l'écran.
Mais, on n'a pas une image plein écran, peut être seulemnt 1/4 de l'écran.
D'autre part, je constate que la difusion Internet a quelque secondes de retard par rapport à la difusion TV, du moins chez moi.
A la Fac, c'est Rénater qui est le réseau de l'Education Nationale, je peux aussi voir CCTV-F à la Fac.
Aujourd'hui, même les collèges et les lycées sont souvent reliés à RENATER.
Remarque :
Les satellites IS-1R et IS-10 couvrent l'Afrique et l'Europe, ce sont 2 satellites américains, me semble-t-il ? Ainsi, pour pouvoir diffuser CCTV-F pour les pays francophones qui se trouvent surtout en Afrique, la Chine doit signer des contrats avec IntelSat, propriétaire de IS-1R et IS-10. Probablement pour ne plus être à la merci de la politique américaine et surtout après quelques années d'expérience de diffusion. Si je ne me trompe pas, il me semble que la Chine a préféré de ne pas renouveler les contrats avec IntelSat, ainsi IS-1R et IS-10 ont cessé d'émettre CCTV-F.
Mais, il y a Eutelsat et Astra qui peuvent diffuser CCTV-F, me semble-t-il ? Pour pouvoir capter de nouveau CCTV-F, espérons que Eutelsat et Astra vont prendre le relais. Peur-être que c'est déjà le cas.
Le satellite chinois China 6B ne couvre que l'Asie Pacifique, donc pour couvrir l'Afique et l"Europe, à mon humble avis, la Chine voudrait utiser un satellite chinois. Puisque, la Chine est capable de mettre sur orbite un satellite géostationnaire de communication . Peut-être , la Chine va probablement fabriquer un satellite géostationnaire puissant à tel ponit que même avec un petit parabole on arrive à capter CCTV. Mais, dans combien de temps ?