15/06/2009 à 07:09 - Les plus grands généraux de l’histoire chinoise?
voila mon 4e general
Xie Ai
Xie AI 謝艾 (mort en 354) était un général pour l'Etat de Liang et a servi sous l'empereur Zhang Chonghua.
Xie AI a été au commencement considéré comme seule capable dans les affaires civiles, et apparemment servi de fonctionnaire civil pendant la règne de Zhang Chonghua.
En 346, à la mort et la succession de Zhang Chonghua, Zhang Jun et Zhao ont lancé une attaque importante contre l'Etat de Liang, avec l'intention de le détruire. Sous la recommandation du Général Zhang Chen 張耽, qui connaissait Xie Ai pour ses possibilités dans la stratégie militaire, le nomme Zhang (general) et devient ainsi Zhang Xie encadre par Chonghua, un général en chef pour faire face aux forces de Zhao commandées par Wang Zhuo 王擢 et Ma Qiu 麻秋. Après une première victoire en 346, Zhang Chonghua a créé pour Zhang Xie la ville de Fulu.
En 347, pendant que Ma Qiu, la princesse douairiere, assiégeait la ville importante de Fuhan 枹罕, préfecture autonome Linxia Hui, Gansu), Zhang Chonghua envoya Xie pour essayer de soulager la ville. Pendant que Xie arrivait à la ligne du front, il a utilise un chapeau blanc et monter dans un chariot en se faisant passer pour un civil
Il a envoyé quelques soldats d'élite pour faire une attaque contre Xie, mais Xie a calmement répondu, et les soldats d'élite de Ma Qiu ont pensé qu'ils entraient dans un piège et ont arrêté leur avance.
En attendant, une armée envoyée par Xie était déjà allée derrière eux et avait commencé une attaque. Xie alors a avancé aussi bien et s'est occupé de Ma Qiu en lui affligeant une grande perte parmi ses soldats.
Plusieurs annees après, en raison de diffamations faites par des fonctionnaires , Zhao Zhang 趙長 et Wei Ji 尉緝, Zhang Chonghua envoya Xie Ai hors de la capitale pour être le gouverneur de Jiuquan.
En 353, il a essayé de rappeler Xie pour être régent pour son fils et héritier ,Zhang Yaoling.
L'ordre, cependant, a été intercepte par Zhang Zuo, le frère de Zhang Chonghua, sans que Xie Ai puisse le lire ou etre mis au courant.
Zhang Chonghua fut bientôt mort et réussi par nommer comme regent Zhang Yaoling, mais le vrai pouvoir était dans les mains de Zhang Zuo.
En 354 , Zhang Zuo, avec l'appui de la princesse douairière Ma Qiu, a formellement succédé comme le voulait la règle, et s'appuyant toujours sur la rancune contre Xie pour avoir averti plus tôt Zhang Chonghua au sujet de sa trahison, a fait mettre Xie à mort.