La polémique engendrée par la vente des deux têtes d'animaux en bronze chez Christie's lors de la vente YSL a suscité chez moi, la réflexion suivante : pourquoi personne n'a conseillé à l'état français de préempter ces objets , avec l'aide éventuelle de mécènes chinois et français , afin que dans un grand mouvement de ''réconciliation Franco-Chinoise '' soit organisée dans un premier temps une vaste exposition au musée Guimet en relation étroites avec le musée de Pékin, autour du Palais d'été et de ses merveilles , dont la fameuse fontaine, exposition au cours de laquelle seraient exposés les deux objets du litige qui in fine seraient restitués à la Chine. Le coût financier pour la France se serait avéré à peu prés nul ( mécénat, entrée de l'exposition payante),le gain politique majeur , sans compter quelques contrats accordés aux entreprises en échange par le gouvernement chinois et nous aurions tous profité d'une exposition qui aurait fait date.
Quelle belle réponse à la lettre de Victor Hugo, n'est ce pas?
ckdeux,pour les étudiants qui ne connaissent pas l'histoire de l'Obélisque voici l'article de Wiki la concernant .J'ai appris ,du coup, que ce sont les deux obéliques qui nous avaient été "données" ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_de_Louxor
Je suis choquée, moi aussi,par les propos de Mr Bergé .Va-t-il donner à la France le Picasso qui n'a pas été vendu en échange du respect des droits de l'homme dans son pays ???
Dernière édition : 16/03/2009 16h09
Dernière édition : 16/03/2009 16h24