bonjour,
je suis tombe par hasard sur cette photo insolite
et je me suis dit que toute cette "violence" dans l'image pouvait servir a faire prendre conscience.
Les lois sur le tabac en Chine n'ont pas le meme impact qu'en France ou en Europe.
Il arrive dans certaines entreprise de voir encore des cigarettes a la main dans les couloirs, dans les ascenseurs et surtout dans les toilettes.
( la majorite d'entre elles sont ouvertes d'ailleurs, meme l'hiver).
cette mode de la cigarette s'equilibre aussi en Chine avec le plaisir et une certaine reconnaissance de l'autre.
En effet pour remercier ou obtenir les faveurs de quelqu'un, il n'est pas rare de se voir offrir une cigarette comme signe de reconnaissance ou de respect.
Dans l'usage courant, que l'on soit fumeur ou non, l'etiquette veut que l'on accepte la cigarette offerte de peur de mettre mal a l'aise la personne ou de la vexer.
Fumer en Chine devient de plus en plus un acte social et convivial qui trouvent ses limites dans le prix des cigarettes ( qui restent tres inferieur aux prix europeens et moins calibre en nicotine).
Mais les risques sur la sante sont les memes et a choisir entre boire et fumer, je prefere boire de temps en temps car lorsque je prends la voiture, je dois m'abstenir ( ce qui n'est pas vrai pour la cigarette).
et vous , dans vos habitudes et vos pratiques , quel est votre choix quotidien,fumeur ou non fumeur ?