Bonjour Gerard.L
au forum de
Chine Informations.
Remarques :
1°- Pour moi, 中国 signifie CHINE.
Si on fait une traduction textuelle mot à mot sans réfléchir au sens et au contexte, on peut avoir la traduction suivante : « l'Empire du milieu », c'est n'importe quoi ?
Un autre exemple : 中国中央电视台 doit signifier " La Télévision Centrale de Chine " et non la télévision milieu de l'empire de milieu.
Le caractère 中 a 2 sens :
- Géométrie : le barycentre, le milieu.
- Administration : on parle de Gouvernement Central, de l'Administration Centrale.
D'où vient l'expression 中国 ?
Un peu d'histoire :
Avant 1911, il me semble que le pays chine ne s'appelle pas 中国, je peux me tromper. On parle plutôt de 清朝 (Dynastie Tsing),明朝 (Dunastie Ming), etc...
Et après 1911, c'est d'abord, 中华民国 (La République de Chine). Depuis 1949, c'est 中华人民共和国 (La République Populaire de Chine).
Dans la langue chinoise, si le nom d'un pays est composé par plusieurs caractères, on prend le premier et le dernier pour désigner le pays, me semble-t-il ?
Exemples :
中华人民共和国 devient 中国 (République Populaire de Chine).
中华民国 devient 中国 (République de Chine, Taiwan).
法兰西国 devient 法国 (France).
美利加国 devient 美国 (Etats-Unis).
马达加斯加国 devient 马国 (Madagascar).
etc ...
2°- Dans l'ancienne chine, un empereur se prend pour le centre de monde, il se considère le mandataire de ciel . Mais il n'a pas nommé le pays , le royaume par l'expression 中国, me semble-t-il ? ? ? Il est l'intermédiaire entre le Ciel et le peuple.
Un certain Georges Bush, président des Etats-Unis. On a vu les médias l'ont montré en train de prier et il a dit qu'il demande l'aide et de conseil de Dieu avant de prendre une décision. Il est l'intermédiaire entre Dieu et le peuple américain.
A mon humble avis, je pense que c'est l'Occident qui se dit le centre du monde.
En effet,il y a des régions du monde qu'on appelle Proche Orient, Moyen Orient et l'Extrème Orient.
Mais "Proche", "Moyen" et "Extrème" indiquent une distance par rapport à un "Centre".
Si on regarde une carte de géographie , on voit que ce "Centre" c'est l'Occident".