Bonjour Lory, et bienvenue sur le forum.
Cette question a été abordée plus d' une fois sur le forum..... aussi, je vous invite tout d' abord à consulter les discussions qui s' y rapportent, en tapant dans la barre de recherche du forum par exemple "
Mariage" ou "
visa" ou "
refus de visa" ; les sous-forum "
Mariage et amours" et
"visas" peuvent aussi vous donner de nombreux renseignements.
par exemple, consultez déjà ces liens :
https://chine.in/forum/index.php?start=5&id=156&action=fiche
mariage-en-france-ou-en-chine
mariage-en-chine-administratif
visa-francais-pour-une-chinoise
forum/mariage-en-france-demande-de-visa-pour-une-chinoise
notification-de-refus-un-visa-france
c' est une question délicate...... à plusieurs niveaux, et chaque cas peut être particulier !
d' abord parce qu' il n' est pas toujours possible, surtout maintenant, d' obtenir un visa de tourisme..... certains n' y arrivent jamais.
certaines discussions du forum ont été consacrées à ces refus inexpliqués et parfois incompréhensibles de visas(j' y ai moi-même posté ) ; aussi je ne reviens pas là dessus....
Quant au visa en vue de se marier, comme vous le soulignez c' est un peu le serpent qui se mord la queue, parfois.
Beaucoup l' ont fait cependant, avec le soutien actif de leur mairie (plutôt des petites mairies) qui ont su s' arranger avec le consulat, ou convaincre les autorités consulaires..... chaque cas est particulier.
Pour beaucoup d' autres (dont moi-même, personnellement.....) la seule solution a été de faire le mariage en Chine,selon la procédure officielle en passant par le Consulat de France en Chine compétent, pour pouvoir ensuite le faire transcrire officiellement en vue d' obtenir un visa de conjoint.....
lisez les pages du forum consacrées à tout cela d' abord, et ensuite posez vos questions....
bon courage et bonne lecture !!
PS: les liens que j' avais tenté de copier n' ont pas l' air actifs.... tous les liens renvoient à la même page ! grrr.....
mais en tapant les termes que j' ai mis,qui sont en gras, dans la recherche interne du forum, j' espère que vous obtiendrez les pages......