recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Visa de mariage


photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 2
05/01/2013 à 16:53 - Visa de mariage
Bonjour à tous,

Ma fiancée et moi souhaitons nous marier et entamons les démarches dans ce sens. Actuellement elle vit en Chine et moi en France.

Voici le schéma de comment devrait se dérouler la situation idéale :
obtention des documents -> demande de visa -> vol vers la France -> dépôt du dossier -> prise de RDV -> mariage -> retour en Chine pour demande d'un visa de rapprochement familial -> retour en France

Nous nous posons des questions essentiellement par rapport à l'obtention et au type de visa qui lui permettra de venir se marier en France (elle a fait ses études et est rentrée en Chine).
La mairie d'Annecy me dit qu'il faut impérativement qu'elle soit présente lors du dépôt du dossier.


2 choix s'offrent donc nous avec les avantages et inconvénients :

- Le visa de mariage, assez difficile à obtenir mais, somme toute, la plus logique qui nous permettrait de faire toutes les démarches : dépôt de dossier, notaire, (intérogatoire du maire ? ), ...
Gros souci avec ce visa -> il faut impérativement une preuve de la publication des bans qui ne peut être remise qu'au dépôt du dossier (où elle est sensée être présente d'après la mairie d'Annecy) : serpent-qui-se-mord-la-queue : Quelqu'un a déjà eu affaire à cette situation ?

- Le visa de tourisme, plus facile à obtenir mais avec un gros bémol. Des amis à ma fiancé ont fait la mauvais expérience de ne pouvoir dépasser un mois de séjour alors que d'après le site du gouvernement (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/la-france/venir-en-france/entrer-en-france/) la durée du séjour peut aller jusqu'à 90 jours. Y a t'il des restrictions concernant la Chine ?

On a vraiment besoin d'aide. Merci à vous par avance

Dernière édition : 05/01/2013 19h09

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
05/01/2013 à 22:42 - Visa de mariage
Bonjour Lory, et bienvenue sur le forum.

Cette question a été abordée plus d' une fois sur le forum..... aussi, je vous invite tout d' abord à consulter les discussions qui s' y rapportent, en tapant dans la barre de recherche du forum par exemple  "Mariage" ou  "visa"  ou "refus de visa" ; les sous-forum "Mariage et amours"   et "visas" peuvent aussi vous donner de nombreux renseignements.
par exemple, consultez déjà ces liens :

https://chine.in/forum/index.php?start=5&id=156&action=fiche


mariage-en-france-ou-en-chine



mariage-en-chine-administratif


visa-francais-pour-une-chinoise


forum/mariage-en-france-demande-de-visa-pour-une-chinoise


notification-de-refus-un-visa-france


c
' est une question délicate...... à plusieurs niveaux, et chaque cas peut être particulier !
d' abord parce qu' il n' est pas toujours possible, surtout maintenant, d' obtenir un visa de tourisme..... certains n' y arrivent jamais.
certaines discussions du forum ont été consacrées à ces refus inexpliqués et parfois incompréhensibles de visas(j' y ai moi-même posté ) ; aussi je ne reviens pas là dessus.... 

Quant au visa en vue de se marier, comme vous le soulignez c' est un peu le serpent qui se mord la queue, parfois.
Beaucoup l' ont fait cependant, avec le soutien actif de leur mairie (plutôt des petites mairies) qui ont su s' arranger avec le consulat, ou convaincre les autorités consulaires..... chaque cas est particulier.
Pour beaucoup d' autres (dont moi-même, personnellement.....) la seule solution a été de faire le mariage en Chine,selon la procédure officielle en passant par le Consulat de France en Chine compétent,  pour pouvoir ensuite le faire transcrire officiellement en vue d' obtenir un visa de conjoint.....

lisez les pages du forum consacrées à tout cela d' abord, et ensuite posez  vos questions....

bon courage et bonne lecture !!

PS: les liens que j' avais tenté de copier n' ont pas l' air actifs.... tous les liens renvoient à la même page ! grrr.....
mais en tapant les termes que j' ai mis,qui sont en gras, dans la recherche interne du forum,  j' espère que vous obtiendrez les pages......

Dernière édition : 08/01/2013 12h27

photo
Ses participations : 5
Ses discussions : 2
31/08/2013 à 01:19 - Visa de mariage
Nous avons finalement pu obtenir tous les papiers nécessaires et nous nous sommes marié le 13 juillet dernier en France !
Grâce au soutien de la mairie d'Annecy (merci à eux).
Nous avons pu effectuer toutes les démarches chacun de notre coté, ma femme en Chine et moi en France.
L'audition s'est faite en Chine pour ma femme, le consulat à ensuite transmit le rapport à la mairie d'Annecy pour valider le dépot de dossier de mariage.

Voilà comment s'est déroulé le tout si je me souviens bien :

- obtention des documents pour dépot du dossier de mariage
- dépôt du dossier
- publication des bans
- envoi de l'attestation de publication des bans en Chine
- demande de visa "en vue de se marier"
- vol vers la France
- mariage
- retour en Chine pour demande d'un visa de rapprochement familial
- retour en France prochain (le plus vite possible j'espère !)

Voilà dans les grandes lignes comment ça s'est déroulé.

N'hésitez pas à me poser des questions sur notre expérience !
photo
penguish
29/04/2014 à 11:50 - Visa de mariage
Bonjour, je pense a commencer cette procedure, est-ce que vous pouvez detailer les documents necessaires? Ca risque d'être un peu plus compliqué pour moi: Je suis anglais, divorcé, elle set divorcée avec enfant, mais j'habite pas loin de vous, en France, dans Pays de Gex ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.