recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

"Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération


 9 pages 
photo
Ses participations : 24
Ses discussions : 4
20/05/2008 à 18:33 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Voici le début d'un article de Libération, signé PASCALE NIVELLE, du vendredi 16 dernir.


Il y a moins d'une semaine, la Chine renvoyait au monde l'image glaçante d'un régime nationaliste et autoritaire, plombé par une propagande héritée de la Révolution culturelle. Depuis la catastrophe du Sichuan, le Tibet, le parcours agité de la flamme olympique et la vague nationaliste qui a suivi sont passés à la trappe. L'heure est à la compassion, à la mobilisation et à l'action, montrées sans interruption sur CCTV, la chaîne nationale. La nation est soudée par le drame et ses dirigeants envoient des signaux d'ouverture à la communauté internationale. Plus de barrages de police, plus d'entraves à la liberté d'informer. Les consignes de «sécurité» inlassablement invoquées ne sont plus d'actualité. Les journalistes, toujours interdits dans la zone tibétaine, ont jusqu'à présent été libres de leurs mouvements dans le Sichuan.


lire l'article : http://www.liberation.fr/actualite/monde/326603.FR.php

Que pensez-vous de cet article ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2008 à 01:09 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
J'avais lu l'article lors de sa parution,et avait pensé que Libé ne variait pas d'un iota par rapport à sa position anti-chinoise .Lors du passage de la flamme à Paris,ils ont ouvertement soutenu les pro-tibétains en proposant gratuitement des pages de pub à RSF et en faisant la une du logo aux menottes olympiques .Je lis Libé depuis ses débuts(par habitude?) mais parfois ses articles m'exaspèrent .Je ne suis peut-être pas objective ...Vous même ne donnez pas votre avis sur l'article ?
China

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
22/05/2008 à 03:58 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
oui michelem liberation n'arrete pas de tirer a boulet rouge sur la Chine, et soutient RSF.
en ce moment certain mouvement anti-chinois (sans les nomers) font de la propagante contre les donts a la Chine, c'est a vomir.
on cite plus haut (regime autoritaire) qui ?
la birmanie oui, qui refuse l'aide internationale, sous pretexte d'ingerence.


photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
22/05/2008 à 04:02 - Les journalistes, toujours interdits dans la zone tibétaine,
je rejoint michelem, elfe vous donnez pas votre avis ?
vous devriez regarder la CCTV, bien sur que les journalistes sont autorisés au Tibet, et le tourisme a repris....donc des photographe....etranger.
vous ne trouvez pas que c'est normal d'être unis face a un drame de cet ampleur ?

Dernière édition : 22/05/2008 04h03

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/05/2008 à 17:29 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Merci Neinei.Libé n'est pas le seul journal dans ce cas,hélas .J'ai eu l'occasion de suivre des débats à la télé,où les propos étaient plus haineux les uns que les autres .Lorsqu'on entend sans cesse "la dictature du régime communiste...""la répression sanglante...""le manque de liberté..." il vaut mieux parfois prendre la zapette et aller sur Internet lire d'autres infos .Même après le séisme qui a fait tant de victimes,Libé sévit encore ,de façon plus anodine .Aujourd'hui encore,une pleine page "le peuple chinois est debout"(p6)Bon titre ,pense t-on,mais l'article est vraiment moqueur dans le ton et dénigre la façon qu'a le peuple Chinois d'aider ses compatriotes dans la souffrance .Je préférais les articles de P.Haski lorsqu'il était correspondant à Beijing .Ce n'étaient pas des critiques systématiques ...
Il faudrait peut-être lancer un débat sur "qu'est ce qu'être objectif ?" Personnellement,je crois que c'est impossible.Je continuerai donc de défendre la Chine selon mon coeur .
photo
Ses participations : 92
22/05/2008 à 17:57 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Pour ma part je ne saisis pas bien le sens de ce titre ""Une catastrophe si bien exploitée", dans quel sens cela est-il ammené , j'avoue que je ne cerne pas bien .. =s bien évidemment je suis au courant de ce qui se passe en ce moment mais pourquoi "bien exploitée" ?

cela m'est confus, si quelqu'un pouvait reprendre en quelques mots pour m'éclairer sur le choix de ce titre..

xiéxié
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
22/05/2008 à 20:52 - Tentative d'explication
Et bien, je pense que le journaliste de libération accuse le gouvernement chinois d'utiliser le seïsme au sichuan pour détourner l'opinion mondiale de ce qui se passe au Tibet.

C'est son droit de penser cela mais cette image caricaturale d'un gouvernement chinois cynique à ce point, pourrait être renvoyée à tous les gouvernements de la planète.

Mais on peut aussi considéré que les gouvernants sont aussi des êtres humains(comme les journalistes bien sûr)et peuvent aussi s'émouvoir de voir des dizaines de milliers de leurs concitoyens mourrir dans des conditions abominables.

Je me demande cependant qui est vraiment cynique, ce journaliste ou le gouvernement chinois?

Je laisse chacun se faire sa propre opinion.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
23/05/2008 à 23:44 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
Moi sur ce coup la je me range du coté de Libération, même si je ne suis pas dupe et que je sais que c'est un journal très orienté !

Le gouvernement use et abuse selon moi de la médiatisation du tremblement de terre en sa faveur. Soudainement le gouvernement ne peut plus être en cause!! Evidemment, le PCC n'a pas encore le pouvoir de provoquer des catastrophes naturelles. Il a donc tout à gagner à faire bonne figure sur ce coup, et à jouer au papa protecteur de sa "famille".

Je n'y crois pas une seconde.

Et n'oublions pas que lorsqu'il est remis en cause, le PCC, il se laisse volontiers attendre et désirer.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/05/2008 à 00:17 - N'exagérons pas !!!
Dire que le PCC profite de la situation pour renforcer son image paternaliste est vraiment exagéré !!!
Le peuple chinois s'était déjà uni derrière la flamme olympique ,pour la défendre face aux attaques qu'elle a subies lors de son passage à Paris ou à Londres .C'est spontanément qu'ils se sont senti solidaires de leurs compatriotes ,qu'ils ont voulu les aider,les soutenir lors de ce séisme meurtrier.Peut-être est-ce cela le nationalisme ...La Chine fait peur ,car elle n'est pas à notre image ,et réussit .
C'est pourquoi je trouve le traitement médiatique que fait Libé de ce drame trop anecdotique et moqueur.Je ne pense pas que l'on ait des leçons de démocratie à donner .
Si le PCC et ses dirigeants arrivent à manipuler plus d'un milliard de personnes,alors ils sont très forts !!!
N'oubliez pas qu'avec les moyens techniques actuels (Internet,téléphone ,voyages à l'étranger etc...),les Chinois sont plus ouverts au monde qu'on ne le croit .La Chine n'est pas peuplée d'enfants ignares et abrutis .Ils ont aussi un coeur .
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
24/05/2008 à 05:33 - "Une catastrophe si bien exploitée", article de Libération
cette fois je suis entirement d'accord avec Michelem, et pas du tout avec cha.....comme d'habitude.
les chinois sont unis dans le malheur, quel peuple ne le serais pas ?
ils sais aussi voir les erreur du PCC, mais quel gouvernement n'en fait pas, exemple les USA avec l'irak.
je suis en Chine et emu de voir les gens ici a canton pleurer dans la rue, jeune ou vieux.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.