05/01/2011 à 10:05 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
J'ai la conviction que les prêts chinois à certains pays européens vont changer les rapports entre la Chine et l'Europe, mais pas nécessairement dans le sens que l'on pourrait attendre. Je m'explique : je suis toujours étonné de constater, dans les conversations sur la Chine avec des Européens, qu'il existe un certain nombre de préjugés tenaces. Beaucoup ont une image négative de la Chine, alors même qu'ils ne la connaissent pas et ne font aucun effort pour s'informer sérieusement. Pour certains, les prêts chinois ne sont rien d'autre qu'une tentative de main-mise économique sur l'Europe (revoici l'image du "péril jaune" qui refait surface...). Le plus ahurissant, c'est qu'après la seconde guerre mondiale, le plan Marshall a aidé les Européens à reconstruire et à faire redémarrer l'industrie et le commerce, et tout le monde n'y a vu que des avantages, bien qu'en réalité l'opération a été bénéfique pour les deux parties et a été le départ d'une américanisation rapide de l'Europe, tant sur le plan culturel (cinéma, par exemple) que matériel. Dans le cas de la Chine, tout se passe comme si l'on craignait une "sinisation" rapide, alors que rien ne permet de le penser. En ce qui me concerne, le fait que la Chine devienne le banquier de l'Europe ne me dérange en aucune manière, si c'est pour aider l'Europe à sortir de la crise. De bonnes relations commerciales et culturelles avec la Chine ne peuvent être que bénéfiques, pour les deux parties.