recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Ressources
LIENS COMMERCIAUX

Recherche site décomposition sinogramme


photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
05/10/2008 à 12:58 - Recherche site décomposition sinogramme
Bonjour,
connaissez-vous un site offrant la possibilité de décomposer un caractère selon son radical et sa primitive et d'en donner la signification?
Exemple : si je tape 房 , je voudrais avoir comme réponse : 房 = 户 (hu4)family + 方 (fang1) square.

Merci d'avance

remi
photo
Ses participations : 2
10/10/2008 à 17:39 - Recherche site décomposition sinogramme
AMHA, il n'existe pas de site apportant ce type de résultat. (Je pense que c'est dû au faible intérêt pédagogique d'une telle décomposition).

Par contre, tu peux retrouver le résultat que tu cherches de manière laborieuse. Ne connaissant pas ton niveau de chinois, je détaille la procédure.

1 compte le nombre de traits du caractère
2 essaie de reconnaître visuellement le radical du charactère (bushou) et compte son nombre de traits

2-Bis si tu n'arrives à le faire, rentre le mot dans l'excellent dictionnaire de chine information:
https://chine.in/mandarin/dictionnaire
Dans la partie radical/décomposition tu peux voir la radical avec son numéro et son nombre de traits, plus les traits restants du charactère.

3 le radical et le restant étant détachés, pour avoir la prononciation des 2 résultats, tu est obligé d'utiliser un dictionnaire papier ou un dictionnaire en ligne avec recherche par radicaux , par ex:
http://www.chinalanguage.com/dictionaries/ccdict

4 Tu fais alors une recherche par bushou est cela te permet de retrouver le pinyin.


Voilà, laborieux n'est pas un vain mot. Toutefois, saches que le radical et le charactère dont il est issus n'ont très souvent pas la même écriture. De plus, le radical ne s'écrit pas toujours de la même façon.
Ex: eau (水 shui) donne le radical de l'eau et de la glace que tu retrouves à gauche du charactère glace (冰 bing). Tu retouves également le même radical dans le charctère hiver (冬 dong) mais il y est méconnaissable (à moins de l'avoir appris).

De même, le rémanant du charactère souvent ne correspond à aucun charactère.

Enfin, certains charactères possèdent un radical n'ayant aucun rapport avec la signification du charactère comme décider/juger (决 jue) qui n'a aucun rapport ni avec la glace ni avec l'eau.

Ainsi, l'objectif pédagogique que tu poursuis pour essayer de mieux comprendre les sinogrammes risque de te jouer des tours par la suite car cela va t'embrouiller.

Bonne chance tout de même dans ton apprentissage.

Fabrice
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/10/2008 à 00:35 - Recherche site décomposition sinogramme
Bonsoir Rémi ,

Je trouve ta question très intéressante car il est en effet important , pour moi aussi , de connaître la structure d'un sinogramme pour en comprendre le sens et ainsi pouvoir le retenir.

Je n'ai pas trouvé de site répondant exactement à ta demande ,seulement quelques éléments de réponse.

Tout d'abord un livre ,très joli,référençant environ 700 caractères ,et indiquant leur composition donc leur sens .Ce peut-être une base de départ dans votre recherche.
Les idéogrammes chinois ou l'empire du sens
de Joël Bellassen
Editions You Feng

Sinon,en cherchant un caractère dans le dictionnaire proposé par Chine Informations ,vous avez sa fiche ,ainsi que de nombreux renseignements :
- sa structure
- son radical
- le nombre de traits du radical et les traits en plus

Vous avez aussi les méthodes d'entrées pour trouver le caractère et notamment l'entrée CANGJIE qui utilise des lettres latines et qui est simple à comprendre .

Lorsque vous possédez ce code (exemple ,pour wán = jouer ,le caractère d'aujourd'hui,le code était MGMMU)
vous trouvez dans le wiktionary la décomposition du caractère en cliquant d'abord sur la 1° lettre puis en cherchant dans la liste proposée celui du jour et vous obtenez la décomposition de votre mot .


Voici le lien pour accéder au wiktionary.
Bon courage dans vos recherches !!!



inogrammes_-_Index_Cangjie_B" target=_blank rel="nofollow">http://fr.wiktionary.org/wiki/Wiktionnaireinogrammes_-_Index_Cangjie_B
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.