recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Le signe 慢


 3 pages 
photo
Ses participations : 7
Ses discussions : 3
25/08/2010 à 09:23 - Le signe 慢
Dans le signe 慢 = lent, quel est le signe placé entre 曰et又, quelle est sa signification ? S'agit-il d'une cle ?
Merci
DL
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/08/2010 à 10:37 - Casse-tête chinois
Mon logiciel d'écriture du chinois (IME pad) donne [sì] comme un radical, mais on ne le trouve pas tel quel dans CI.

Quand on cherche les mots formés sur cette clef, on trouve dans IME la liste suivante :

罗罚罟詈署置罨罪罩蜀罴罱罹羁罾蠲 (je vous laisse le soin de chercher tous ces caractères dans le dictionnaire de CI !)

mais quand je cherche ces mots dans CI je trouve comme clef [wǎng] dont [sì] est apparemment la forme simplifiée (recherche par radical).

Peut-être nos ami(e)s chinois(es) pourront-ils vous en dire plus !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
26/08/2010 à 13:19 - Le signe 慢
j' ai posé la question à mon épouse.... (moi, je ne fais pas de chinois...)
j' espère que j' ai bien compris ce qu' elle m' a dit.....que les chinois du forum me reprennent, si j' ai mal interprété ...


donc, voici comment se décompose votre mot = lent

vous y avez 4 signes distincts : 1 à gauche ; 3 à droite, superposés.
-le signe de gauche signifie coeur
-le signe de droite, en haut signifie soleil
-le signe de droite, au milieu signifie le chiffre 4
-le signe de droite, en bas signifie encore

et donc, mon tout signifie lent , mais ne me demandez pas pourquoi ni comment.....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/08/2010 à 17:27 - Le signe 慢
Il me semble que n'a pas en soi même de sens, de façon autonome. J'ai regardé dans plusieurs dictionnaires, électroniques ou papier. Il est utilisé en tant que radical, comme l'a indiqué Laoshi, ou comme partie d'un caractère comme indiqué ci-dessous.




同“网”。用作偏旁

tóng et / ainsi que tóng avec tóng ensemble / conjointement tóng pareil / identique2. wǎng 1. filet 2. réseau wǎng prendre au filet3. yòng 1. utiliser / se servir de 2. avoir besoin de yòng 1. utilité / usage 2. dépenses4. zuō atelier zuò ouvrage / oeuvre zuò 1. faire 2. composer / écrire 3. prendre pour / considérer comme 4. servir de5.偏旁 piān páng la partie d'un caractère chinois servant de radical

Voici un extrait de la table des radicaux, où on voit qu'il est classé n°122, avec ,en compagnie d'autres variantes.

table des radicaux

网罒罓 wang Filet 122





Dernière édition : 26/08/2010 17h30

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/08/2010 à 16:28 - 罒 et 四
Curieux ! le dictionnaire de CI et celui de Michelem font de 罒 la forme simplifiée de 网 ; pourtant, la femme de Fredi dit qu'il s'agit du chiffre 四 ; or, en cherchant avec IME (le logiciel qui permet d'écrire sous WORD) et en limitant à 5 le nombre total de traits (j'avais bêtement commencé à 6), on trouve effectivement 四 en plus des caractères que j'indiquais dans mon message précédent.
Merci donc à Fredi et à sa femme d'avoir éclairé notre lanterne. Nous cherchions très loin ce qui est en réalité très simple !
Il faudrait peut-être ajouter cette précision sur le dictionnaire de CI ?


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/08/2010 à 17:01 - Le signe 慢
Merci Laoshi Le "gros" dictionnaire papier le classait aussi avec 四 .

Il n'en demeure pas moins que ce n'est pas un caractère autonome et qu'il ne sert que dans la composition d'autres caractères.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
27/08/2010 à 18:21 - Le signe 慢
ma femme a un niveau de français qui ne lui permet pas de participer au forum.....
et on va dire qu' elle m' a expliqué cela un peu...rapidement.....aussi j' ai eu peur d' avoir mal compris.... d' autant qu' en effet, je n' y connais rien !
une autre possibilité, c' est que sa façon de décortiquer le mot pouvait être très personnelle... comme une sorte de moyen mnémotechnique pour "écrire" ce mot....
et pas forcément très académique ....

Donc, son explication était juste ? l' avis d' un vrai pro du chinois ( une interprète comme Tong, par exemple ! ) pourrait clarifier tout cela !

Dernière édition : 27/08/2010 18h22

photo
Ses participations : 173
28/08/2010 à 06:29 - Mon oeil !
Mes recherches racontent une autre histoire, que je laisse en anglais :

曼 [màn] prolonged; graceful, from 冒 (mào) 'eyes covered' (written 日 over 罒, and 又 (yòu) 'hand'.
"To offend by 冒 heedless 又 action. The 目 of 冒 is bent, to give room to 又" --Wieger.
This is a rare word, so we needn't worry too much about the seemingly contradictory meanings. Phonetic in 慢 màn 'slow', 漫 màn 'free', 'overflowing', 谩 màn 'rude', etc.

Bon après midi

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/08/2010 à 10:28 - Le signe 慢
Hebei a écrit :
Mes recherches racontent une autre histoire, que je laisse en anglais :

曼 [màn] prolonged; graceful, from 冒 (mào) 'eyes covered' (written 日 over 罒, and 又 (yòu) 'hand'.
"To offend by 冒 heedless 又 action. The 目 of 冒 is bent, to give room to 又" --Wieger.
This is a rare word, so we needn't worry too much about the seemingly contradictory meanings. Phonetic in 慢 màn 'slow', 漫 màn 'free', 'overflowing', 谩 màn 'rude', etc.

Bon après midi



désolé, mais qu' est ce que tout cela signifie ?
mon niveau d' anglais est très insuffisant pour comprendre cela !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/08/2010 à 17:03 - Le signe 慢
Merci Hebei de nous avoir enfin donné la bonne explication !!!
Fredi, voici la traduction littérale du texte.

[màn] prolongé; gracieux, élégant.
Composé de (mào) « yeux couverts, protégés »(écritau dessus de,et(yòu) « main » ;
« Pour contrarier parl'action insouciante de.Le deest tourné, pour laisser de la place à »--Wieger
C'est un mot rare, aussi nous ne devons pas trop nous soucier à propos de sens apparemment contradictoires.
Phonétique dans màn « lent »,màn « libre, débordant», màn « grossier »,etc ...

Si je comprends bien, la partie droite du caractère ne sert qu'à la prononciation et n'influe pas sur le sens du mot.

Dernière édition : 28/08/2010 17h04

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.