recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique  ❭  Recettes
LIENS COMMERCIAUX

"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/02/2009 à 02:45 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
bonjour,
aujourdh'hui ,comme vous le savez,est le 2 février 2009.
c'est aussi la fete de la Chandeleur.

Une fois de plus, comme les festivités qui entourent la Nativité, la fête de la Chandeleur est liée à la lumière. Mais aussi à la purification, la fécondité, la prospérité, toujours très proches dans les croyances et les traditions.
Le mot "Chandeleur" vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles.
Dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc... et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain.
Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.

de son Origine:
chez les romains
A l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la fécondité Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux. Par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a également son mot à dire le 14 février.
le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite...hébraïque.

chez Les Celtes
On trouvait un rite lié à la purification chez les Celtes qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tire à sa fin en février. La fête d'Imbolc le 1er février était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver.

En orient, c'était jour chômé.
En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière.
Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.

C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème :
"Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure."
"A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur"
"A la Chandeleur le jour croît de deux heures".

et vous, que faites vous a la Chandeleur et avez vous des bonnes recettes de crepes a proposer ?


Dernière édition : 02/02/2009 02h52

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
02/02/2009 à 08:30 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
Quel poète nostalgique ce TINTIN66 ...


Il y a bien longtemps que la Chandeleur ici, se résume à faire des crèpes. Merci de ce rappel traditionnel d'us et coutumes chrétiens.

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
02/02/2009 à 09:10 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
Comme tout bon breton qui se respecte, j'ai bien sûr amené la recette des crêpes avec moi pour la faire découvrir autour de moi, tout le monde adore ! Mon amie qui aime bien modifier les recettes a remplacé part pour part le lait de vache par du lait de noix de coco, le résultat est très bon, à essayer
En plus on trouve de la farine de Sarazin (荞麦面粉 qiáomài miànfĕn) donc c'est parfait.
Une coutume voulait aussi que l'on fasse sauter les crêpes avec un louis d'or dans la main pour avoir bonne fortune dans l'année. Je vais voir si cela marche aussi avec les RMB...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2009 à 14:43 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
Le sarrasin, cette plante venue d'Asie
On estime l'apparition des premières galettes à 7 000 avant notre ère. A l'époque, elles étaient préparées à partir de toutes sortes de céréales et entraient dans la nourriture de base, au même titre que les soupes et les bouillies.

Le sarrasin, ou blé noir, a fait son apparition en France au XIIème siècle au retour des Croisés, à qui l'on doit l'importation de cette plante d'Asie. Car contrairement à son nom, le sarrasin n'a rien du blé, et appartient aux polygonacées comme l'oseille ou la rhubarbe, même si de par sa culture et son utilisation on a tendance à le classer parmi les céréales.



Si la Bretagne est connue pour être la patrie des galettes de blé noir, c'est parce que les terres et le climat tempéré de ce pays convenaient parfaitement à la culture du sarrasin. On surnomme par ailleurs cette plante, plante des 100 jours, en référence à sa culture qui s'étend sur trois mois de juin à la fin du mois d'août.



Le froment étant réservé aux riches propriétaires, longtemps le sarrasin, et notamment les galettes, a fait office de pain dans les bouillies et les soupes qu'il rendait plus consistantes. Ce n'est qu'à la fin du XIXème siècle, et la démocratisation du pain au froment, que le sarrasin a perdu de son influence dans la gastronomie.

Avant que le froment ne devienne donc accessible à tous, existaient deux types de préparations à base de sarrasin : la galette et la crêpe de blé noir.

La galette comme on la consomme encore aujourd'hui était plutôt une spécialité de la Haute-Bretagne. On la garnissait de viandes, de jambon, de saucisses, de fromage et de poissons. En revanche, la crêpe de sarrasin, était beaucoup plus fine et croustillante. Cette texture particulière, qui rendait son garnissage difficile, justifiera d'ailleurs son abandon progressif au profit des simples galettes.



Si de nos jours, certains ajoutent des oeufs, du beurre, voire du lait ou de la farine de froment afin d'obtenir une galette plus souple et colorée, la recette d'eau, de sel et bien sûr de sarrasin, demeure la même depuis bientôt 1 000 ans.



Avant même l'utilisation généralisée du froment, on consommait déjà des crêpes sucrées. Celles-ci étaient faite à base de sarrasin auquel on ajoutait des oeufs, du sucre et des épices comme la cannelle.



Populaires sur l'ensemble du territoire français, les crêpes, telles qu'on les connaît aujourd'hui, n'existent finalement que depuis un peu plus d'un siècle.
Elles possèdent différents noms selon les régions et le fait qu'elles soient fines, épaisses, croustillantes, moelleuses, grandes ou petites. On les connaît par exemple sous le nom de tantimolles en Champagne, vautes dans les Ardennes, roussettes en pays d'Anjou ou encore crupets en Gascogne


C'est extrait de L'Internaute

De nos jours,en Bretagne, on n'attend pas la Chandeleur pour manger des crêpes ou des galettes !!!
Chaque marché a son vendeur,chaque boulangerie en propose,et c'est l'en-cas incontournable les soirs de matchs à Rennes ..Bon,il faut aimer l'odeur de la galette-saucisse !!!

Bien sûr, aujourd'hui,j'ai préparé la pâte ce matin

Ultra simple
250 g de farine
3 oeufs
50cl de lait
1 cuillère à soupe d'huile (ou de beurre fondu)
1 pincée de sel

Je mets le tout dans un pot-verseur et mixe avec un mixeur plongeant (Je sais ,ce n'est pas très catholique comme procédé,mais très efficace !!! )

Je laisse reposer au frais (une heure au moins )

Je ne mets pas de sucre dans la pâte, ce qui permet de confectionner des crêpes salées ou sucrées.
J'adore les galettes de sarazzin,mais mon mari (savoyard ) préfère le froment ...

Ces proportions permettent de réaliser une douzaine de crêpes .
Quelques idées pour un repas crêpes
-andouille (Vire ou Guéméné)-fromage (au camembert,j'adore ...)
-saumon fumé -crème fraîche épaisse (citronnée et poivrée)
-ma dernière création:fromage de chèvre,confiture de courgette au basilic un régal!!!
en sucré:
-crêpe au caramel de beurre salé
-crêpe à la compotée de poires+copeaux de chocolat(un régal!!!)

En fait,tout dépend du goût de chacun ,et les garnitures sont infinies !!!

Un plat très simple à réaliser ,s'il reste de la pâte.
Préparer une crêpe par personne.Poser dessus une tranche de jambon + du fromage râpé.Rouler le tout.Disposer les rouleaux dans un plat à gratin.Napper de coulis de tomates.Recouvrir de gruyère râpé et faire dorer au four . Un plat complet !!!

Lofou,vous pouvez essayer avec le RMB...On ne sait jamais ...


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2009 à 14:57 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
Je rajoute la recette du caramel au beurre salé ...trop régressif et spéciale gourmand .

15 morceaux de sucre
10 cl d'eau
30 g de beurre salé
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

Mettre le sucre et l'eau à feu fort. Attendre la caramélisation (blond foncé) et retirer du feu.
Ajouter 30 g de beurre salé. Bien mélanger.
Remettre sur feu doux.
Ajouter 4 cuillères à soupe de crème frâiche.
Bien mélanger jusquà ce que la crème soit lisse.

Le caramel devient un peu plus ferme en refroidissant,mais fond de nouveau sur une crêpe chaude .
Mes amies Chinoises en raffolaient !!!


photo
Ses participations : 18
07/08/2009 à 20:39 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
Bonjour tout le monde , voilà des recettes de crepes de Bretagne tout d'abord la recette de la galette de blé noir .

Pour 12 à 15 galette :
-500g de farine de blé noir
-20g de gros sel
-2 oeufs entiers
-1,1 litres d'eau

-Disposer la farine et le sel dans un récipient creux.
-Ajoutez les oeufs et délayez progressivement avec 40 cl d'eau
-Mélangez l'ensemble à la main ou à la cuillère en bois
-Lorsque la pate est homogène,brasser énergiquement à la main par de longs mouvements verticaux et circulaires de manière à aérer la pate et la rendre plus légère.
-Recouvrir de 20 cl d'eau et laisser reposer une nuit au réfrigérateur ou 3h à température ambiante.
-Au moment de faire les galettes,rajouter progressivement 50 cl d'eau et diluer la pate à l'aide d'un fouet .
photo
Ses participations : 18
07/08/2009 à 20:49 - "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure"
La galette jambon/oeuf/fromage

Ingrédients par galettes:

-1 oeuf
-environ 60g d'emmental rapé
-1 tranche de jambon supérieur
-sel,poivre.

Après avoir étalé la galette dans la poele , commencez par casser l'oeuf au centre de celle-ci puis étaler le blanc avec une spatule , versez ensuite une bonne poignée d'emmental autour du jaune d'oeuf , répartir quelques tranchettes de jambon sur le fromage , salez et poivrez .
Enfin repliez les quatres coins de la galette pour en former un carré , servir délicatement sur une assiette puis badigeonnez à l'aide d'un pinçeau du beurre salé .

Dernière édition : 07/08/2009 20h50

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.