08/12/2010 à 16:37 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Merci Fredi pour cet article .
Dans la partie "Synthèse" du document de lOCDE, j'avais relevé quelques éléments sur lesquels notre ministre devarait réfléchir avant de lancer une énième réforme ...
Le pourcentage d'élèves qui se classent aux niveaux les plus élevés de compétence dans les trois domaines d'évaluation s'établit à 14.6 % à Shanghai (Chine) et à 12.3% à Singapour.
Des compétences de haut niveau sont essentielles pour innover et, donc, pour favoriser la croissance économique et le développement social. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, 16.3 % des élèves sont très performants dans au moins un des trois domaines d'évaluation (la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences).
Toutefois, 4.1 % seulement des adolescents de 15 ans sont très performants dans les trois domaines d'évaluation.
En compréhension de l'écrit, les filles l'emportent sur les garçons dans tous les pays participants
Le rendement de l'éducation peut être très différent dans deux pays d'un même niveau de prospérité
Le fait que la première place du classement du cycle PISA 2009 revienne à Shanghai (Chine), économie partenaire qui accuse un PIB par habitant nettement inférieur à la moyenne de l'OCDE, montre qu'un revenu national peu élevé n'est pas incompatible avec un bon rendement de l'éducation. La Corée, qui est le pays le plus performant de l'OCDE, affiche également un PIB par habitant inférieur à la moyenne de l'OCDE.
Il existe effectivement une corrélation entre le PIB par habitant et la performance du système d'éducation, mais elle n'explique que 6 % des écarts de score moyen entre les pays
Les systèmes d'éducation les plus performants dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves.
Le milieu familial influe sur la réussite scolaire, et l'école semble souvent en renforcer l'impact. Vivre dans un milieu socioéconomique défavorisé n'entraîne pas nécessairement de mauvais résultats scolaires, mais le profil socio-économique des élèves et des établissements d'enseignement a de toute évidence un impact important sur la performance.
La plupart des élèves peu performants aux épreuves PISA sont issus d'un milieu socio-économique défavorisé, mais les résultats d'un certain nombre d'élèves de condition modeste confinent à l'excellence, ce qui démontre qu'il est possible de surmonter les obstacles socio-économiques dans l'apprentissage. Les élèves dits « résilients » sont ceux qui se situent dans le quartile inférieur de la répartition nationale des élèves selon le milieu socio-économique et dans le quartile supérieur de performance, tous pays confondus. Entre 39 % et 48 % des élèves défavorisés sont résilients en Finlande, au Japon, au Canada et au Portugal, et parmi les pays partenaires, à Singapour. Ce pourcentage d'élèves de condition modeste qui sont résilients atteint 50 % en Corée et 56 % dans une économie partenaire, en l'occurrence à Macao (Chine). Il atteint 72 % à Hong-Kong (Chine) et 76 % à Shanghai (Chine), parmi les économies partenaires.
Les élèves qui fréquentent un établissement urbain affichent de meilleurs scores que les autres élèves, même après contrôle du milieu socio-économique
Dans tous les pays, les élèves qui prennent le plus plaisir à lire devancent largement les élèves qui en prennent le moins
Les systèmes d'éducation les plus performants, c'est-à-dire ceux dont les performances sont supérieures à la moyenne et dont les inégalités socio-économiques sont inférieures à la moyenne, assurent l'égalité des chances à l'ensemble des élèves, quel que soit leur milieu socio-économique.
Au niveau national ainsi qu'au niveau des établissements, un taux élevé de redoublement est généralement synonyme de piètres résultats globaux.
• Dans les pays présentant un taux élevé de redoublement, les différences socio-économiques en termes de performance tendent à être plus marquées, suggérant que les élèves issus d'un milieu socio-économique défavorisé tendent à être davantage affectés par le redoublement.
• Les pays dont les élèves de 15 ans sont orientés vers davantage de filières selon leur capacité ne sont pas plus performants ; plus les élèves sont orientés tôt, plus l'écart de performance des élèves de 15 ans se creuse en fonction du milieu socio-économique, sans amélioration globale de la performance.
• Dans les systèmes d'éducation où les transferts des élèves faisant état de faibles résultats ou de problèmes de discipline sont fréquents, la performance et l'équité tendent à être plus faibles. Dans certains pays, les établissements qui transfèrent davantage les élèves sont aussi les moins performants.
Compte tenu des profils socio-économiques et démographiques des élèves et des établissements, les élèves de l'OCDE qui fréquentent un établissement privé affichent une performance analogue à celles des élèves scolarisés dans un établissement public.
Les établissements qui affichent un climat de discipline satisfaisant, des comportements positifs chez les enseignants et des relations positives entre élèves et enseignants tendent à être plus performants en compréhension de l'écrit.