recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX
LIENS COMMERCIAUX

Résultats des tests PISA de l'OCDE


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/12/2010 à 16:42 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Vous avez certainement entendu parler du classement PISA qui évalue les compétences des élèves de 15 ans dans 65 Pays.

Pour sa première participation, la Chine (plus précisément Shanghai) se classe première, dans les trois catégories (lecture/compréhension de l'écrit; mathématiques, sciences)

Systèmes éducatifs: Shanghai N°1 du classement mondial de l'OCDE

PARIS - La ville chinoise de Shanghai arrive en tête du classement "Pisa" de l'OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences, dans lequel l'Asie est bien placée, selon les résultats de cette enquête publiés mardi.
La quatrième édition de cette enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), déjà menée en 2000, 2003 et 2006, a été réalisée auprès de 470.000 jeunes dans 65 pays, dont les 34 membres de l'OCDE.
L'édition 2009 s'est davantage intéressée aux acquis des élèves dans le domaine de la "compréhension de l'écrit", mais deux autres classements ont été réalisés en mathématiques et en sciences.
Les pays asiatiques sont nombreux parmi les dix meilleurs: la mégapole de Shanghai, moteur économique de la Chine et "économie partenaire" de l'OCDE et qui apparaît pour la première fois dans cette étude, se place en tête du classement dans les trois disciplines.
Elle détrône la Finlande et la Corée du Sud qui étaient les meilleures dans l'étude Pisa 2006.
La Corée du Sud arrive en deuxième position pour l'écrit (devant la Finlande), 4e pour les mathématiques et 6e pour les sciences. Hong-Kong, Singapour, Taïwan et le Japon sont aussi très bien classés.
"Ce succès s'explique parce que leurs systèmes éducatifs associent qualité et équité", a expliqué à l'AFP Eric Charbonnier, expert de l'éducation à l'OCDE.
La Finlande, dont le système est loué par tous les spécialistes, se maintient à un bon niveau: 3e pour l'écrit, elle est aussi 2e pour les sciences et 6e pour les mathématiques.
Sept pays européens affichent des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE: Pays-Bas, Belgique, Norvège, Suisse, Pologne, Estonie, Islande.
Neuf autres pays se situent dans la moyenne de l'OCDE: Etats-Unis, Suède, Allemagne, Irlande, France, Danemark, Royaume-Uni, Hongrie et Portugal.
Les pays en bas de l'échelle sont, parmi les "économies partenaires" de l'OCDE, l'Azerbaïdjan et le Kirghizistan et, parmi les pays de l'OCDE, le Mexique et le Chili.
(©AFP / 07 décembre 2010 11h19)


résultats et analyse de PISA

article de libé et graphiques

article du monde





photo
Ses participations : 173
08/12/2010 à 03:12 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Merci Michelem, c'est très intéressant
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/12/2010 à 07:49 - L Education en France...
merci Michelem , je venais de lire l article du Monde suite à ma vision du journal de France 2..les articles et le classement du PISA semblent justifier mon choix de scolariser notre enfant en Chine...mais pas à Shanghai.

l Education en France...de pis en PISA...laid

Dernière édition : 08/12/2010 07h54

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
08/12/2010 à 15:54 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Merci Michelem, voilà qui est très intéressant !

je viens de lire un article là dessus sur Lacroix.com

http://www.la-croix.com/Un-eleve-francais-sur-cinq-comprend-mal-ce-qu-il-lit/article/2448162/4076

cela met l' accent sur le cas français....

..........La nouvelle édition de l'étude Pisa, qui met l'accent sur la compréhension de l'écrit, montre que les écarts se creusent entre bons et mauvais élèves. En cause, la pédagogie et le milieu culturel............

............Du coup, les élèves qui se retrouvent le soir avec leurs parents autour d'un livre s'en sortent, tandis que ceux issus de milieux culturels moins favorisés sont susceptibles de décrocher. » Les rédacteurs de Pisa observent d'ailleurs que, en France, « l'impact du milieu socio-économique sur la performance est plus grand que dans la moyenne des pays de l'OCDE »...........



Tintin, vous avez fait le bon choix.......
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/12/2010 à 16:37 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Merci Fredi pour cet article .
Dans la partie "Synthèse" du document de lOCDE, j'avais relevé quelques éléments sur lesquels notre ministre devarait réfléchir avant de lancer une énième réforme ...

Le pourcentage d'élèves qui se classent aux niveaux les plus élevés de compétence dans les trois domaines d'évaluation s'établit à 14.6 % à Shanghai (Chine) et à 12.3% à Singapour.
Des compétences de haut niveau sont essentielles pour innover et, donc, pour favoriser la croissance économique et le développement social. En moyenne, dans les pays de l'OCDE, 16.3 % des élèves sont très performants dans au moins un des trois domaines d'évaluation (la compréhension de l'écrit, les mathématiques et les sciences).
Toutefois, 4.1 % seulement des adolescents de 15 ans sont très performants dans les trois domaines d'évaluation.

En compréhension de l'écrit, les filles l'emportent sur les garçons dans tous les pays participants

Le rendement de l'éducation peut être très différent dans deux pays d'un même niveau de prospérité
Le fait que la première place du classement du cycle PISA 2009 revienne à Shanghai (Chine), économie partenaire qui accuse un PIB par habitant nettement inférieur à la moyenne de l'OCDE, montre qu'un revenu national peu élevé n'est pas incompatible avec un bon rendement de l'éducation. La Corée, qui est le pays le plus performant de l'OCDE, affiche également un PIB par habitant inférieur à la moyenne de l'OCDE.
Il existe effectivement une corrélation entre le PIB par habitant et la performance du système d'éducation, mais elle n'explique que 6 % des écarts de score moyen entre les pays

Les systèmes d'éducation les plus performants dispensent un enseignement de qualité à tous les élèves.

Le milieu familial influe sur la réussite scolaire, et l'école semble souvent en renforcer l'impact. Vivre dans un milieu socioéconomique défavorisé n'entraîne pas nécessairement de mauvais résultats scolaires, mais le profil socio-économique des élèves et des établissements d'enseignement a de toute évidence un impact important sur la performance.
La plupart des élèves peu performants aux épreuves PISA sont issus d'un milieu socio-économique défavorisé, mais les résultats d'un certain nombre d'élèves de condition modeste confinent à l'excellence, ce qui démontre qu'il est possible de surmonter les obstacles socio-économiques dans l'apprentissage. Les élèves dits « résilients » sont ceux qui se situent dans le quartile inférieur de la répartition nationale des élèves selon le milieu socio-économique et dans le quartile supérieur de performance, tous pays confondus. Entre 39 % et 48 % des élèves défavorisés sont résilients en Finlande, au Japon, au Canada et au Portugal, et parmi les pays partenaires, à Singapour. Ce pourcentage d'élèves de condition modeste qui sont résilients atteint 50 % en Corée et 56 % dans une économie partenaire, en l'occurrence à Macao (Chine). Il atteint 72 % à Hong-Kong (Chine) et 76 % à Shanghai (Chine), parmi les économies partenaires.
Les élèves qui fréquentent un établissement urbain affichent de meilleurs scores que les autres élèves, même après contrôle du milieu socio-économique

Dans tous les pays, les élèves qui prennent le plus plaisir à lire devancent largement les élèves qui en prennent le moins

Les systèmes d'éducation les plus performants, c'est-à-dire ceux dont les performances sont supérieures à la moyenne et dont les inégalités socio-économiques sont inférieures à la moyenne, assurent l'égalité des chances à l'ensemble des élèves, quel que soit leur milieu socio-économique.
Au niveau national ainsi qu'au niveau des établissements, un taux élevé de redoublement est généralement synonyme de piètres résultats globaux.
• Dans les pays présentant un taux élevé de redoublement, les différences socio-économiques en termes de performance tendent à être plus marquées, suggérant que les élèves issus d'un milieu socio-économique défavorisé tendent à être davantage affectés par le redoublement.
• Les pays dont les élèves de 15 ans sont orientés vers davantage de filières selon leur capacité ne sont pas plus performants ; plus les élèves sont orientés tôt, plus l'écart de performance des élèves de 15 ans se creuse en fonction du milieu socio-économique, sans amélioration globale de la performance.
• Dans les systèmes d'éducation où les transferts des élèves faisant état de faibles résultats ou de problèmes de discipline sont fréquents, la performance et l'équité tendent à être plus faibles. Dans certains pays, les établissements qui transfèrent davantage les élèves sont aussi les moins performants.
Compte tenu des profils socio-économiques et démographiques des élèves et des établissements, les élèves de l'OCDE qui fréquentent un établissement privé affichent une performance analogue à celles des élèves scolarisés dans un établissement public.
Les établissements qui affichent un climat de discipline satisfaisant, des comportements positifs chez les enseignants et des relations positives entre élèves et enseignants tendent à être plus performants en compréhension de l'écrit.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/12/2010 à 19:40 - Merci pour cette analyse de fond
Merci pour cette analyse de fond, Michelem: j'y retrouve toutes les tares du système français tel qu'il est devenu : horriblement inégalitaire, complice de sa propre impuissance, sacrifiant des générations d'élèves aux intérêts économiques à court terme, opaque pour quiconque ne maîtrise pas le jardon que l'on a substitué à l'intelligence des textes en pensant stupidement qu'il suffirait de vider les oeuvres de leur sens pour améliorer les résultats.... C'est consternant !

Je suis très heureuse de voir que la Chine, au contraire, s'en sort très bien !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
08/12/2010 à 22:06 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
C'est étonnant j'aurais imaginée Pékin avant Shanghai..ça donne en effet a réfléchir sur la scolarisation de son enfant.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/12/2010 à 23:32 - Résultats des tests PISA de l'OCDE
Lililele, seuls les élèves de Shanghai ont été évalués en Chine continentale car la ville est "partenaire" de l'OCDE, sans en faire partie. Je ne sais s'ils sont représentatifs de l'ensemble de la Chine !!! Pour une première évaluation, les résultats sont assez exceptionnels, reconnaissons-le.



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.