recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Ce qui m'énerve le plus en Chine...


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/10/2012 à 14:20 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
C'est un peu un coup de gueule ... Il y a quelque chose qui m'énerve vraiment en Chine. Je l'avais déjà observé et l'ai vécu 2 fois...

Quand il y a un accident ou un grave incident, les gens n'aident pas et n'appellent pas la police mais se contentent de regarder passivement la scène...

Par exemple, une fois, je traversais le passage piéton et je me suis fait foncé dedans par un scooter qui roulait à contre-sens. Il y avait des témoins mais personne pour aider en quoi que ce soit.

Et aujourd'hui, deux mecs complément bourrés s'en sont pris à ma voiture (j'étais dedans avec mon fils de 4 ans qui paniquait). je n'avais pas de téléphone mais il y avait des dizaines de personnes juste tout autour qui n'ont pas aidé ni appelé la police...

Bref ... CA M'ENERVE !!!
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
28/10/2012 à 09:32 - Rester Zen
Effectivement, c'est un comportement très asiatique...La peur d'être impliqué dans une sitution de responsabilité évidente; cette façon de faire existe aussi ailleurs, même en France. Les témoins sont toujours pris au dépourvu et dans certais cas cela peut aller très loin. En Asie cela doit aussi être lié à leurs croyances, au même titre qu'il ne faut pas toucher la tête de quelqu'un, etc.
photo
Ses participations : 23
Ses discussions : 6
29/10/2012 à 09:47 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
c'est vrai qu'en france on est pas mieux, mais je suis sur quen chine il sont quand même plus présent qu'en france
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
29/10/2012 à 19:50 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
oui c'est compréhensible ..
mais en france ça devient pareil ...
en sortant de mon stage dont le bureau est sur les champs élysées .. je me suis fait "embeter" dans le metro .. mais vraiment bien .... le mec ma coincé vers la porte ... j'ai parlé fort en disant des trucs du genre mais dégage, laisse moi tranquille  personne a bouger ni meme regardé .... un couple lisant leur dossier , 2 mecs discutant de leur journée .. et des touristes mais eux ils peuvent pas comprendre ....

ya encore beaucoup d'autre exemple dans le quotidien ...
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
30/10/2012 à 08:56 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
oui cela devient un peu n 'importe quoi... parfois ce sont des personnes qui se battent et personne intervient de peur de prendre un mauvais coup)..ce genre de situation te donnerait envie d' apprendre en accéléré des technique de défense...histoire d en découdre avec les c...

mais 9 fois sur 10, si un laowai se bat avec un chinois, la police donne raison au chinois...méfiance donc !


photo
Ses participations : 173
31/10/2012 à 05:05 - Solidarité ou justice
Je suis désolé de cet incident qui aurait pu avoir des conséquences psychologiques graves. Je suis sûr que vous aurez su rassurer votre poupon.
Ceci dit, il y a longtemps qu'il faut déplorer ce genre d'incidents qui pourrissent la vie. Je crois qu'il faut constater qu'un "Etat de Droit est tout, sauf un Etat de Coeur". Aussi les employés de "l'Etat de Droit" font tout pour empêcher tout acte de solidarité citoyenne gratuite. Je me souviens, dans ma jeunesse où les voitures étaient moins nombreuses et où l'on prenait des gens en stop, qu'un brave homme avait été condamné pour une bosse à un autostopeur lors d'un acrochage dont il n'était pas même responsable ...
C'est la même chose en Chine, tout policier ami vous conseillera de trouver un compromis plutôt que de faire appel à la police 
En bref, le citoyen apparaît comme une concurrence déloyale de l'avocat ...
photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 1
02/11/2012 à 02:03 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
En asie, ce n'est pas juste une croyance, mais le résultat d'un comportement pour éviter toute responsabilité pénale.
Par exemple, je suis témoin d'un accident de voiture, je vais aider les personnes. Si il ou elle meurt, la famille du défunt se défoulera sur moi en disant que je suis responsable.
Il n'ont pas de loi de "non assistance à personne en danger", c'est une autre conception. Et puis, un étranger est toujours plus riche, c'est connu...

Sinon, on pourrait ouvrir le sujet sur la karma, et les histoires passés ou les témoins d'une noyade n'aidaient pas la personne en danger car ils croyaient que son Karma en était la cause...mais ça remonte à longtemps.

Dernière édition : 02/11/2012 02h03

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/11/2012 à 03:30 - Ce qui m'énerve le plus en Chine...
stan a écrit :
Par exemple, je suis témoin d'un accident de voiture, je vais aider les personnes. Si il ou elle meurt, la famille du défunt se défoulera sur moi en disant que je suis responsable.

En effet, j'ai entendu parler de cette histoire de responsabilité... C'est certainement ce qui cause un blocage mais je me demande d'où ça vient ?!! Ce genre d'histoire arrive-t-il souvent ?



La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.