A votre avis, le président français ira t'il aux JO de Pékin. Ce serait bien pour la détente entre nos deux pays, mais vu le contexte je n'en suis pas certaine. Qu'en pensez-vous?
35 réponses
-
Cha J'en pense qu'il va peut-être être "obligé" diplomatiquement parlant d'y aller, mais en fait je ne vois pas l'intérêt de voir de la politique aux JO, qu'ils soient en Chine ou ailleurs.
-
LoFou Au mois d'août il ne sera pas que président de la France, il sera aussi président de UE. UE dans son ensemble étant plutôt contre le boycot, il devrait y aller. Je ne pense pas qu'il va s'amuser à bouder les JO.... mais venant de lui tout peut arriver...Malheureusement les JO ont perdu depuis longtemps leur but uniquement sportif et JO après JO la politique et les gros sous ont une part de plus en plus grande.
-
David Houstin Il semble que le 30 mai dernier à Vienne, le président français, nicolas Sarkozy ait annoncé sa décision :
Lors d'une conférence de presse organisée à Vienne, M. Sarkozy a estimé que les prochains JO de Beijing sont un sujet «très sérieux» et qu'il est plus important de promouvoir le dialogue international avec le pouvoir politique de Beijing, plutôt que de boycotter cet important événement sportif international.
Même s'il est clair que l'enjeu est plus d'ordre économique !
-
michelem Bien sûr qu'il ira ,pour promouvoir le disque de Carla qui sort en Juillet !!! :D
Pour ménager tout le monde,il portera peut-être la casquette "président de l'UE" ?
-
jiaozi effectivement il a annoncé sa venue mais on ne sait pas encore dans quelle discipline
non mais c'est incroyable de voir l'importance qu'on accorde à la presence de tel ou tel chef d'etat ou de gouvernement plutot qu'a l'aspect sportif des jo
je trouve que c'est un manque de respect vis a vis des sportifs
mais comme dit LoFou il y a longtemps que la politique et surtout l'argent on pris le pas sur le sport:( -
lililele Oui Phil, mais y a t-il encore quelque chose en ce monde qui ne dépende pas de politique ou de l'argent?
-
jiaozi euh... non
ah si , Chine informations :) -
lililele mauvaise réponse, vous avez perdu;)
-
neinei ma femme me dit: que les journaux chinois annoncent la non participation de la femme du president francais aux JO 2008, impossible d'en savoir plus sur le net ?
avez vous plus d'info ?
si cela ce confirme c'est grave pour les expatriers et l'image de la France en Chine.
il annoncent aussi la venue du roi des belges. -
Anonyme J'espère qu'il ira ; car c'est dans l'intéret de chacun.
-
michelem "Y'a quelqu'un qui m'a dit ..." que Carlita n'irait pas en Chine pour cause de promotion de son album qui sort le ??? Juillet .
En fait ,c'est parce qu'elle ne maîtrise pas encore tout à fait aussi bien la salutation "chinoise" que la révérence " anglaise" .Dommage,la longue robe chinoise lui irait à merveille ...:) -
Stardust Je suis d'avis d'exclure tout homme politique aux JO. On ne les invite plus, point! S'ils veulent y aller, qu'ils y aillent à titre privé! Qu'on tolère seulement le chef d'etat du pays d'accueil puisque c'est sur son territoire. Comme ça, on réglera ce problème politique aux JO une fois pour toutes!
-
lililele Oui bonne idée Stardust, ainsi on verra que les sportifs, qui sont nettement plus beaux;)
-
michelem On est déjà certaines de ne pas voir les haltérophiles bulgares,ils sont interdits de JO pour dopage avéré ...
De toute façon,mes chouchous font de l'aviron !!! ;)
-
David Houstin Le président Sarkozy devrait s'exprimer officiellement sur ce sujet en début de semaine prochaine en fonction de l'évolution des discussions entre le régime chinois et le dalaï lama.
Voici un extrait de son passage sur France 3 :
«La France a beaucoup poussé à la reprise du dialogue entre le dalaï lama (chef spirituel des Tibétains, NDLR) et les autorités chinoises (...) Il y a une deuxième session de dialogue qui va commencer dans les jours qui viennent, j'en attends beaucoup Je suis en contact avec le président chinois, Hu Jintao, et le dalaï lama, je crois que ça progresse bien. Si ça devait progresser encore et si le dalaï lama et le président chinois reconnaissaient les progrès, alors l'obstacle à ma participation serait levé. Réponse début de semaine prochaine.»
-
The Little Tiger tout est question de business
"Merci Monsieur Le Président pour votre prochaine visite en Chine, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin. Pour le moment, elle n'est qu'éventuelle mais la Chine vous attend avec impatience.
Vous avoir reçu en Novembre leur semblait être un plaisir. Mais il faut espérer que l'absence des Droits de l'Homme dans ce pays n'ait pas trop entâché votre séjour. Du reste, comment cela peut-il se faire? Vous êtes revenu avec 20 Milliards d'Euros de contrats.
Si jamais vous décidez d'assister à la cérémonie d'ouverture, n'espérez pas des médailles françaises car les athlètes français ont décidé de boycotter les Jeux de Pékin. A moins qu'ils n'aient changé d'avis depuis. Remarquez, boycotter les Jeux ne devrait pas avoir d'impact sur la Chine, mais sûrement sur leur carrière.
Le Cocorico, c'est toujours rigolo: tout dans le chant et rien ailleurs."
http://dragontheearth.blogspot.com/ -
lililele Oui, vous avez raison, la grande fête sportive n'a plus grand chose à voir avec tout ça....c'est vraiment triste!
-
Dany.enchine Une grande page sur mon journal d'aujourd'hui consacrée à notre président, cela va encore faire monter la tension chinois-francais
En résumé il dit que si le Dalai vient à Pékin , lui, notre président irait aux Jeux , si le Dalai ne va pas à Pékin, il n'irait pas aux Jeux:
ça veut dire , qu'il vient de jeter de l'huile sur le feu , en faisant du chantage au président chinois , mon avis est qu'il va au devant de désillusion.
-
LoFou -
michelem Beaucoup s'exaspèrent de toujours voir notre président à la une des magazines ...Si même les Chinois s'y mettent ...
Ce chantage montre une fois de plus la méconnaissance que les Français peuvent avoir de la mentalité chinoise ...
Mais peut-être que notre président est dépité de n'avoir pas été sélectionné dans une discipline sportive ...;)
-
lililele C'est un peu une une provocation et du chantage, je ne comprend pas quel est l'intérêt de telles conditions et je ne suis même pas sûr que cela soit profitable au Dalai Lama^o)
-
michelem Peut-être que notre président compte initier le Dalai lama aux bienfaits du jogging sur la piste olympique ?
Un peu de sport ne nuit pas ...;) -
LoFou Voici le lien vous voir l’enquête,
www.chinadaily.com.cn//cndy/2008-04/24/content_6639705.htm
Il n’y a pas que les français qui sont visés, les canadiens, anglais et allemands sont aussi en chute dans les sondages mais c’est surtout les français qui ont le plus déçu.
Il faut espérer que l’enquête ne soit pas représentative de l’ensemble des chinois. -
Dany.enchine LoFou
Le lien ne fonctionne pas chez moi :^) -
neinei non le lien ne va pas chez moi non plus ??
il calcule mal votre president, le chantage ne va pas marcher, c'est tres mal connaitre les chinois de faire ce calcul. -
Dany.enchine Oh le belge , poli !! veuillez dire "mr le président Sarko" ;)
pour le lien, il y a une barre en trop :
donc lire:
http://www.chinadaily.com.cn/cndy/2008-04/24/content_6639705.htm -
LoFou Effectivement il ne marche pas ?? par contre si vous le copier et le coller dans la barre cela marche ???
Je suis entièrement d'accord avec toi neinei, s'il fait vraiment cela il va au devant de grandes disilusions... Mais il a maheureusement le caractère pour le faire!!!
On va voir la semaine prochaine au Japon ce qu'il va faire.... -
Dany.enchine Lofou
On va voir la semaine prochaine au Japon ce qu'il va faire....
certainement des SarKonneries:-# -
michelem Bush ayant annoncé sa venue à la cérémonie d'ouverture (je ne crois pas qu'il fasse du sport !!!:D),je parierais que Mr le président Sarko ne laissera pas son copain tout seul !!!
PS Le lien redonné par Dany enchine fonctionne ,et l'article est éloquent !!!
Il faudrait l'envoyer directement à l'Elysée !!!
-
Dany.enchine oui Michelem , Bush ira à l'ouverture des JO
voir l'info sur:
http://fr.news.yahoo.com/ap/20080706/twl-usa-japon-chine-jo-224d7fb.html
de l'agence AP
==//RUSUTSU, Japon - Le président américain George W. Bush a estimé dimanche que le fait pour lui de ne pas assister aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques à Pékin serait "un affront au peuple chinois".Il a estimé qu'il n'avait pas besoin de boycotter la cérémonie pour "exprimer (son) inquiétude" et faire passer son message sur la liberté religieuse et les droits de l'homme en Chine.
/== -
lililele Je serai curieuse de savoir ce que pensent les irakiens sur ce que leur a apporté le président américain en matière des droits de l'homme et de la liberté religieuse^o)
-
jiaozi exactement Lililele ,
quand on sait que bush a fait une liste des pays qu'il juge terroriste et qu'il ajoute ou retire des pays à sa guise , on imagine la mentalité du personnage sans scrupules , il doit se prendre pour le maitre du monde:[ -
michelem De toutes façons ,en Novembre auront lieu de nouvelles élections aux USA ...
Mais je ne suis pas sûre que la politique américaine change vraiment ...:s -
bakara notre cher président a décidé de se rendre à la cérémonie d'ouverture des JO. Je demande à tout le peuple chinois s'il est possible que vous le gardiez chez vouz quelques temps, disons jusqu'en 2012. Je plaisante, lol, je ne pense pas que la france soit prête à infliger une telle douleur à quelque pays que se soit. On l'a choisit, on assume.
-
Daniel.C Barack Hussein Obama Jr. (né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii) est une personnalité politique américaine, membre du Parti démocrate et sénateur de l'Illinois au Sénat des États-Unis depuis 2005.
Le 9 février 2007, il a officiellement déclaré sa candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008[1]. Après la fin du cycle des primaires démocrates 2008 le 3 juin, il remporte une majorité de délégués, devenant le candidat putatif à l'élection présidentielle américaine de 2008[2] et le premier Afro-Américain à briguer le poste de président.
En mai 2008, le Time le classe troisième sur sa liste des cent personnes les plus influentes au monde.
Il pourrait peut-être aussi regarder le Monde Arabe d'un autre oeil ... ?