recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi le bouddhisme plait aux français?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/04/2011 à 22:40 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Pourquoi le bouddhisme plait aux français? Et pas le taoisme par exemple. Est ce un effet de mode?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/04/2011 à 00:08 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Un article intéressant qui présente le bouddhisme comme étant la cinquième religion de France...
.

le bouddhisme en france




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
06/04/2011 à 04:56 - Le Boudhisme ...
je dirais simplement , sans autre recherche et personnellement, que le boudhisme nous met devant nos abus et nos sur-consommations parfois inutiles de citoyens occidentaux et qu' il propose une solution pour nous repentir au quotidien ( ou en tout cas ,nous fait réfléchir avec plus de profondeur sur l importance à accorder aux biens de consommations qui dépendent de la vie moderne , enclavée dans la vitesse et la compétition, alors que le Boudhisme propose tout le contraire ( réflexion sur soi même mais aussi sur les autres, partage et prise de conscience spirituels pour l' avenir...)

Le Boudhisme ...pour un juste retour aux sources spirituelles..

@ Michelem, votre choix d 'article est intéressant...


photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
06/04/2011 à 07:53 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Au risque de ternir un peu l'image décrite par Tintin, je vois le bouddhisme en France comme un moyen de ce démarquer, de se marginaliser, majoritairement. Evidemment il y a ceux qui auront étudié le bouddhisme et respecteront les points (ceux dont parle Tintin), mais pour une grande partie, c'est juste un nom et une image ("Free Tibet"), le côté "stone", le côté exotique, le côté spirituel alors que leur but est totalement superficiel... Et de ce détail je vois 2 catégories :
- les pseudos-punk hippy drogué, qui justifie leur drogue par la recherche d'une zénitude
- les bobos qui recherche aussi une image de littéraire, de connaisseur, voire d'aventurier et se découvre une passion pour une religion dont ils ne connaissent parfois aucun principe (pour eux le bouddhisme se résume à porter des vêtements amples, pratiquer le yoga et manger bio et végétarien)
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
06/04/2011 à 08:48 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis catholique mais j'aime la philosophie que le bouddhisme représente. J'aime également le taoïsme comme étant la Voie aspirant à la moralité et au renoncement de soi pour atteindre un but universel. Effectivement certains Français considèrent le Bouddhisme comme une source pure et simple d'exotisme sans en connaître la profondeur. Quant au Tao, je pense qu'ils ignorent encore ce que c'est aujourd'hui par rapport au bouddhisme.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
06/04/2011 à 11:07 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
François.P a écrit :
Bonjour,
En ce qui me concerne, je suis catholique mais j'aime la philosophie que le bouddhisme représente. J'aime également le taoïsme comme étant la Voie aspirant à la moralité et au renoncement de soi pour atteindre un but universel. Effectivement certains Français considèrent le Bouddhisme comme une source pure et simple d'exotisme sans en connaître la profondeur. Quant au Tao, je pense qu'ils ignorent encore ce que c'est aujourd'hui par rapport au bouddhisme.


Le Bouddhisme n'est pas une philosophie. Le concept de transcendance amène cette pensée Bouddhiste vers la croyance, vers la religion.

Le taoïsme c'est la voie de l'accord au cours des choses. Ce n'est pas exactement la recherche du renoncement de soi. Le renoncement de soi, la perte de l'ego, c'est typiquement Bouddhiste.
Et surtout en ce qui concerne le Tao, ne parlez pas de moralité !
Le Tao c'est la voie de la vertu et non de la morale. Pour les philosophe comme Chuang Zi, la morale (Confucianiste) a fait disparaître la vertu.

Sur le Tao, pour s'initier, je conseil la lecture non pas du Dao De Jing, un peu trop difficile d'accès pour un non initié, mais plutôt de Chuang Zi.
Nous avons ces livres, si je peux me permettre de poser ici un lien vers notre librairie en ligne, sur le site Lumière de Chine.
Si je les propose c'est parce que les traductions de l'éditeur [ur=http://www.moundarren.com/l]Moudarren[/url] sont particulièrement excellentes mais que leurs livres ne sont pas facile à trouver en librairie classique.
(Ces livres sont bilingues, les textes calligraphiés sont présentés en regard des traductions)

Note aux modérateurs : Encore une fois je comprendrai facilement que les liens vers mon site disparaisse.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
06/04/2011 à 21:31 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Ah oui, le taoïsme... je n'avais pas relevé.

En France, il existe des traductions, donc, capitaliste que nous sommes, s'il y a de l'offre, il y a de la demande.

Mais je ne connais personne adepte de cette religion, mais, pour avoir lu le livre et en ayant conscience de la non-popularité de cette religion, je pense que ceux qui suivent ces principes les suivent en comprenant ce qu'ils font et par respect envers l'environnement du Taoïsme.

Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la philosophie du livre, mais les rites, comme tous les rites religieux, je n'arrive malheureusement pas à accrocher.
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
07/04/2011 à 09:19 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Tje Kong Haer a écrit :
Ah oui, le taoïsme... je n'avais pas relevé.

En France, il existe des traductions, donc, capitaliste que nous sommes, s'il y a de l'offre, il y a de la demande.

Mais je ne connais personne adepte de cette religion, mais, pour avoir lu le livre et en ayant conscience de la non-popularité de cette religion, je pense que ceux qui suivent ces principes les suivent en comprenant ce qu'ils font et par respect envers l'environnement du Taoïsme.

Quant à moi, j'ai beaucoup aimé la philosophie du livre, mais les rites, comme tous les rites religieux, je n'arrive malheureusement pas à accrocher.


Attention à ne pas confondre la philosophie et la religion. Les philosophes taoïstes rejettent les rites. Chuang Zi se moque souvent du "soit disant sage" (Confucius), parce qu'il passe son temps à enseigner la morale et les rites.

Le tao est la voie de l'harmonie et de la vertu, on peut se dire taoïste sans connaitre les rites de la religion qui a été fondée sur la base philosophique.

Il y a peut être confusion, entre le Classique du Tao et de la vertu (Dao De Jing), de Lao Zi, et le livre des mutations (le Yi Jing).

Dernière édition : 07/04/2011 09h24

photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
07/04/2011 à 11:40 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
Je souhaite confirmer mes pensées. Merci de considérer les opinions d'autres gens. Wiki précise également mon point de vue, cf. ci-après:Le bouddhisme est, selon les points de vue traditionnels, une philosophie, une spiritualité ou unereligion1 apparue en Inde au Ve siècle av. J.-C

Le taoïsme (chinois: 道教, pinyin: dàojiào, « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant vingt millions de disciples. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Il apporte entre autres :
 une mystique quiétiste, reprise par le bouddhisme Chan (ancêtre du zen japonais) ;

Morale
Du taoïsme, on connaît d'abord l'individualisme libertaire de Zhuangzi, on lit plus rarement un pragmatisme dans la mystique du Dao De Jing, enfin le plus souvent, la morale développée dans les courants collectifs est ignorée. C'est cet aspect qui est développé ici, car il s'exprime à la même époque que les idéaux de longévité, même s'il contredit en partie le taoïsme antique.
Lorsqu'à un seuil de sa vie morale l'adepte doit 30 bonnes actions pour monter en grade, un seul échec demande à tout recommencer.


photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
07/04/2011 à 13:15 - Pourquoi le bouddhisme plait aux français?
François.P a écrit :
Je souhaite confirmer mes pensées. Merci de considérer les opinions d'autres gens.


Désolé si j'ai donné l'impression de vous manquer de respect, ce n'était bien évidement pas mon intention.

Pour le reste, vous avez wikipédia sous les yeux mais moi j'ai un Dao De Jing, et certainement la meilleurs traduction française qu'on puisse trouver.
Et concernant la morale, voici un extrait :

La vertu supérieure ne se veut pas vertueuse,
par la même elle est vertueuse.
La vertu inférieur ne cesse de se déclarer vertueuse,
par la même elle n'est pas vertueuse.
La bonté supérieure s'interpose mais sans arrière-pensée.
La justice supérieure s'interpose mais avec arrière-pensée.
La morale supérieure s'interpose et sans résultat recourt à la force.
C'est ainsi qu'une fois la vertu perdue naît la bonté,
une fois la bonté perdue naît la justice,
une fois la justice perdu naît la morale.
La morale n'est loyauté et honnêteté qu'en surface,
elle engendre la confusion.
Quant à la divination elle est accessoire au tao,
elle est aussi de début de la duperie.
Aussi le grand homme se tient dans le profond,
jamais dans le superficiel,
il se tient dans l'authentique,
jamais dans l'accessoire.

(chapitre 38 de la version de Wang Pi, traduction par Cheng Wing Fun et Hervé Colet, éditions Moudarren, ISBN :2-907312-17-0)

Voilà qui règle leurs compte à la justice, la morale, les rites et la pratique ésotérique (la divination).

J'ai malheureusement constaté que Wikipédia n'est pas toujours une bonne référence. Les auteurs de certaines pages empêche souvent toute modification qui ne leur plait pas, quitte à censurer des vérités.
D'ailleurs une des erreurs de la page qui vous pointez est d'annoncer : "on connaît d'abord l'individualisme libertaire de Zhuangzi"
Le Dao De Jing est antérieur à Chuang Tseu, et la pensée libertaire elle est dans le Dao De Jing.

Dernière édition : 07/04/2011 13h20

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.