recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/06/2010 à 14:58 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
Nous avons eu une discussion intéressante avec des amis français et chinois l'autre jour : certains disais que les chinois à travers leur histoire étaient un peuple marchand, d'autre un peuple guerrier? qu'en pensez vous?
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
29/06/2010 à 16:21 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
heureusement qu'il y a la Sibérie et les montagnes de l'Oural entre la Chine et nous

^_^
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/06/2010 à 17:57 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
Lililele, vos amis ont peut-être une vision déformée des Chinois lorsqu'ils disent qu'ils sont un peuple guerrier !!! Ils ont vu trop de films style les trois royaumes !!!
si les chinois ont bel et bien inventé la poudre, ils ne l'ont pas fait parler pour conquérir de nouveaux territoires hors de leurs frontières.Les bateaux de Zhang He sont partis à la découverte de mondes nouveaux mais aucune annexion ou massacre de la population n'ont suivi ces expéditions (à la différence des occidentaux !!!) De nos jours, il n'y a pas de soldats Chinois combattant hors du territoire ...
Par contre, depuis l'antiquité, des échanges commerciaux ont lieu avec des contrées plus ou moins lointaines ...

Je dirais donc plutôt un peuple marchand
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
29/06/2010 à 21:12 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
Je suis plus mitigé que vous Michelem : c'est vrai que les chinois ont étés et sont toujours de grands négociants, c'est également un peuple qui a inventé la plupart des armes de guerres anciennes et qui a dévellopé comme nul autre les arts martiaux (les japonais mis à part peut-être). De plus ce n'est pas un suisse qui a écrit l'art de la guerre....Quand on lit l'histoire de la chine, elle est riche en batailles et conflits divers et je ne pense par que les frontières de la chine aujourd'hui ce soient uniquement construitent sur des négociations commerciales...je pense pour ma part que les chinois sont un peuple profondemment guerrier et marchand.


photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
30/06/2010 à 00:18 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
"La Chine:1 milliard d'habitants, 900 millions de commerçants!" -L'incroyable métamorphose de la Chine, Emile Louapre.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/06/2010 à 03:27 - Pensez vous que les chinois sont un peuple guerrier ou marchand?
selon moi je dirais que jadis la stratégie de la gouvernance chinoise ( je parle bien des chefs et non du peuple) était plutôt orientée vers la catégorie "marchand de guerre et guerriers"(pour étendre et conquérir d autres territoires) ;
et aujourd 'hui la gouvernance se veut plutôt "marchands pour préserver la paix"( cela n 'exclut donc pas que pour défendre ou préserver les territoires, ils aient recours à la force ou aux armes).

D 'ailleurs ne dit on pas que la meilleure attaque passive est la défense ?

Dernière édition : 30/06/2010 03h28

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.