Merci pour votre avis !
C'est vrai que tout était superbe ; j'ai revu avec joie les photos de Chine.infos, de Xinhua et je remarquais hier que toutes les couleurs, sans exception ont été utilisées, avec un goût et une finesse très rares ! C'est vrai aussi que nous avons eu des commentaires vraiment débiles et inutiles et chez nous, la cérémonie d'ouverture coupée par des pubs, un scandale ! C'est cela qui nous a fait nous tourner vers la France pour la clôture des JO. Oui, les Français parlent beaucoup aussi, mais au moins, il y avait là un Chinois qui expliquait la signification des tableaux présentés et ils n'ont pas eu l'idiotie de couper des scènes par des pubs. Ce n'était pas plus mal.
Je regretterai toujours, bien entendu, de n'avoir pas pu suivre en intégralité les cérémonies pour les paralympiques. En voyant les extraits sur You Tube et les photos, c'était d'une rare beauté et j'en ai même pleuré.
Je trouve que ne pas diffuser ces merveilleuses cérémonies c'est faire un grand affront aux athlètes handicapés, à leur famille, à ceux qui ont dû rester ici et à leurs parents, mais aussi à la Chine, qui avait vraiment mis les petits bols dans les grands pour faire de ces Jeux quelque chose d'inoubliable, avec le même respect pour les uns que pour les autres.
Bien sûr, il n'y a pas que les cérémonies, il y a l'effort de tous ces athlètes et les médailles récoltées. Je ne dirai jamais assez "merci" à la Chine pour ces spectacles de rêve qui continuent à m'illuminer les yeux mais aussi pour la leçon de courage de tous ces gens. Et dire que nous nous plaignons si facilement !
Vraiment, on n'est pas près d'oublier !
A bientôt.
Matoufè