recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le noir c'est tendance ?


 5 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
12/05/2009 à 18:06 - Le noir c'est tendance ?
bonjour !

Je fais des recherches sur la couleur NOIRE et en particulier sur sa perception en Chine/en Asie aujourd'hui.

Je dis bien aujourd'hui : j'ai déjà beaucoup d'infos sur la symbolique du noir et son sens culturel & historique.

Non, ce qui m'intéresse, c'est plutôt de savoir si la couleur noir c'est "tendance" en Asie, est-ce que ça renvoie à des valeurs particulières (comme en Occident l'élégance et le mystère...), pour les objets du quotidien (meubles, déco...), l'alimentation/l'alcool, la mode...

Merci d'avance pour votre avis !!!!

à bientôt,
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
12/05/2009 à 21:18 - Le noir c'est tendance ?
Moi je dirais que le noir est beaucoup utilisé autant en occident qu'en Asie, surtout pour son aspect pratique : difficilement salissant et va avec tout.
Pour une réponse plus spécifique à l'Asie, il vaut mieu que tu attendes les réponses de ceux qui sont plus calés que moi à ce sujet ^^'
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/05/2009 à 00:38 - Le noir c'est tendance ?
En Chine vous trouverez énormément de voiture noire. Pourquoi, parce que ca donne l'impression d'être quelqu'un d'important. Cela donne un caractère sérieux, important. Les hommes d'affaires chinois "traditionnel' aiment mettre du noir. Toujours pour le côté sérieux, important, "de marque". C'est tout ce que je sais.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
14/05/2009 à 00:55 - Le noir c'est tendance ?
C'est bizarre moi j'ai justement l'impression que les chinois aiment les couleurs. En tout cas, ils en portent beaucoup plus que nous! Veste rose fluo, pantalon vert pomme, enfin c'est l'image que j'en garde!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2009 à 03:29 - Le noir, couleur de vie et de mort
bonjour,
je suis d'accord avec l'ensemble des intervenants

@ Cha,
les couleurs sont plus souvent pour les jeunes femmes ou hommes.
les plus ages ou ceux qui travaillent preferent des couleurs "moins voyantes" justement pour ne pas se faire remarquer ( sauf pour les jeunes bien entendu )

@ Olivier
je suis completement d'accord avec vous

@ Iki
Le noir est une belle couleur mais tres salissante surtout lorsqu'il y a de la poussiere et de la pollution.

Enfin , je finirais en vous donnant mon appreciation sur cette couleur, a ma connaissance et pour ce que j'en ai observe.
elle reste une couleur de deuil ( que l'on porte sur soi pendant et apres le deces d'un parent) mais toujours accompagne d'un tissu blanc (ma femme m'a dit que cela rappelait sa vie passee).
Le noir serait, en Orient comme en Occident, la couleur du deuil mais aussi celle du pouvoir et de la protection.
le noir dans le Fengshui,c'est la partie "yin", donc la partie feminine,son element est l'eau.

bonne journee

Dernière édition : 14/05/2009 09h14

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/05/2009 à 19:27 - Le noir c'est tendance ?
Si l'on regarde des photos du défilé de mode du créateur Chris Chang,pendant la semaine de la mode à Shanghai,la tendance n'est pas du tout au noir !!!

http://www.french.xinhuanet.com/french/2009-04/28/content_867635.htm

Par contre,Olivier a raison pour le côté "sérieux","classe".

PS J'ai lu le même message sur un autre forum avec un autre pseudo. Amusant,non !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/05/2009 à 04:23 - On trouve tout sur C.I
bonjour,
pour ne plus etre trop "dans le noir" concernant cette mysterieuse couleur, a la fois porteuse de seduction et de pouvoir, j'ai trouve "en me promenant" sur l'encyclopedie un article tres interessant.
je vous laisse donc le lien, comme il convient.
https://chine.in/guide/significations-des-couleurs-en-chine_259.html
comme quoi, on trouve tout sur C.I...

bonne lecture

Dernière édition : 16/05/2009 04h23

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
16/05/2009 à 05:03 - Le noir c'est tendance ?
michelem a écrit :


Par contre,Olivier a raison pour le côté "sérieux","classe".

PS J'ai lu le même message sur un autre forum avec un autre pseudo. Amusant,non !!!

Sur l'autre forum que je ne connais pas. Ce n'est pas moi. Et je n'ai pas fait de copier-coller de l'autre forum vers CI.
Heureux hasard ou plagiat, qui sait?
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
17/05/2009 à 01:09 - Le noir c'est tendance ?
C'est bizarre moi j'ai justement l'impression que les chinois aiment les couleurs. En tout cas, ils en portent beaucoup plus que nous! Veste rose fluo, pantalon vert pomme, enfin c'est l'image que j'en garde!

C'est étonnant, car mon amie a eu l'impression inverse, elle m'a dit, puisqu'il a été question de voitures, qu'elle trouvait plus de fantaisie dans les couleurs ici. Concernant les habits, je ne sais pas trop... M'enfin moi j'ai eu l'impression de voir énormément de voitures grises en Chine, pas noires.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
17/05/2009 à 01:22 - Le noir c'est tendance ?
TchouTchou a écrit :
M'enfin moi j'ai eu l'impression de voir énormément de voitures grises en Chine, pas noires.

Le gris est une couleur assez commune pour less voitures. Mais où étiez vous en Chine. L'endroit où vous étiez est peut-être l'explication à ce manque de voiture noire
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.