recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Nippon ...ni mauvais


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
11/09/2011 à 11:53 - Nippon ...ni mauvais
Les japonais trainent une mauvaise réputation en Asie et dans le monde en raison principalement de la seconde guerre mondiale et des horreurs commises par l'armée japonaise.

Je précise tout de suite qu'il n'y a pour moi pas de mots assez forts pour dénoncer la monstruosité des actes de l'armée japonaise en Asie. Toutefois tout comme les jeunes allemands d'aujourd'hui, la jeunesse nipponne est plutôt pacifiste et a des années lumières des idéologies d'il y a plus de 60 ans, je me demandais donc pendant combien de temps un peuple pouvait trainer une mauvaise image derrière lui et si les générations futures des pays coupables de crimes de guerre par exemple sont condamnes a jamais a porter le fardeau des fautes de leurs ancêtres ?


photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
12/09/2011 à 10:23 - Nippon ...ni mauvais
Bonjour,
Le titre de votre sujet est en fait le sous-titre de mon livre "Découverte Japon" dans lequel je retrace des similitudes avec le peuple allemand. Vous pourrez y découvrir d'autres aspects sur la civilisation nippone.
photo
Ses participations : 42
Ses discussions : 2
12/09/2011 à 12:38 - Nippon ...ni mauvais
La mauvaise réputation des Japonais n'est pas quelque chose à généraliser. En Europe je n'ai jamais entendu parler des japonais en mal, ni même aux Etats-Unis, alors qu'aux étaient directement impliqués dans la guerre contre le Japon. C'est même plutôt le contraire, le rayonnement culturel japonais est bien plus fort que celui de la Chine actuellement. Exemple simple en France : la Japan Expo.
Les seules fois où j'entends parler des Japonais en mal, c'est de la part de chinois un peu trop nationalistes, énervés pour des histoires qui se sont passées quand ils n'étaient pas encore nés, et pour des broutilles diplomatiques (pas d'excuses officielles du gouvernement japonais) qui n'ont rien à voir avec l'attitude de la population en général.
Donc la mauvaise réputation des Japonais dans le monde n'existe pas pour moi, ou alors est très limitée. En Asie, et surtout en Chine, c'est une autre histoire.

La situation avec l'Allemagne n'a rien à voir. Les peuples européens se sont réconciliés, et je n'ai jamais, dans toute ma courte vie, entendu parler en mal des Allemands (ceux d'aujourd'hui) à cause de ce qui s'est passé pendant la guerre. Les gens savent que c'était il y a longtemps et que les choses sont différentes. On n'aurait pas pu construire l'Europe si le nationalisme et la haine étaient encore là.
photo
Ses participations : 8
Ses discussions : 1
12/09/2011 à 16:02 - Nippon ...ni mauvais
Je dirais que c'est plutôt les chinois qui trainent une mauvaise réputation en asie (politique, conflit territorial vis à vis de leurs voisins) mais c'est un autre sujet...

Pour moi rien n'est irrémédiable, en fait je pense que chaque génération porte et forge sa propre histoire et donc que les japonais d'aujourd'hui, surtout les jeunes, n'ont pas a porter les responsabilités des fautes des ainés (par contre ils ne doivent pas non plus retomber dans les mêmes travers)


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.