recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/03/2009 à 07:33 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
J'ai remarqué un truc en Chine. Ce qui est pour nous français un collègue de travail est un ami pour les chinois. Une personne sympa qu'on a rencontré 2 fois et avec laquelle on a échangé mail, QQ et numéro de téléphone est un ami pour les chinois. On dirait qu'il n'y a pas d'étapes intermédiaire entre l'étranger et l'ami. Qu'en pensez vous?
photo
Ses participations : 1
07/03/2009 à 08:13 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Je pense c'est ça! Pour le chinois," sympa" est très important.
photo
Ses participations : 43
Ses discussions : 5
07/03/2009 à 12:27 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Enfin, on pourra avoir beaucoup d'amis, mais très peu d'amis intimes en Chine (je ne sais pas si c'est correct le mot que j'ai utilisé...)
Sinon je trouve que l'on utilise quand même souvent le mot "collègue" ou "camarade", non?



photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/03/2009 à 13:26 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que pour les chinois, il n'y a rien entre l'inconnu et l'ami. Et donc toute personne sympa est classé dans la catégorie "ami", ce qui me fait dire que le terme "ami" en Chine semble assez galvaudé. Peut-être suis je de la vieille école, mais je fais une différence entre l'inconnu sympa, la relation sympa, les camarades (de classe, de régiment, de galère, etc), les copains et les amis.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
07/03/2009 à 18:12 - Tentative d'explication
En fait il existe des distinctions bien marquées entre inconnu, ami, ami proche etc...seulement elles ne sont pas affichées (mais chacun les a bien en tête)...les chinois ont (entre eux...) l'habitude de se lier rapidement (on sympathise vite) mais il faut distinguer l'attitude, l'apparence et les liens véritables.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais c'est en effet quelque chose de difficile à expliquer...

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
07/03/2009 à 22:13 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Oui, je suis d'accord avec Lililele. Pour les chinois, l'amitié est très nuancée aussi, seulement on distingue difficilement en surface. On sympathise avec tout le monde mais on ne se confie pas à tout le monde. On peut rigoler, plaisanter ensemble, taquiner les 'amis' de fraîche date mais les vrais intimes sont rares. Comme le vouvoiement n'existe pas, la frontière est difficile à percevoir pour les autres. Pour un chinois, un vrai ami est celui qui est toujours là dans une situation difficile, les autres sont des 'amis de bonne chère'. Mais on évite de se fâcher avec quelqu'un sans une raison valable.

J'ai remarqué qu'en France l'attitude de séduction est trop courante entre les hommes et les femmes, alors, quand on n'a pas l'attention de séduire, on garde beaucoup de distance et on évite d'être familier.

Entre chinois, il y a souvent la franche camaraderie qui règne, surtout entre les jeunes, alors on se défoule sans trop d'arrière-pensée.

Dernière édition : 07/03/2009 22h20

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/03/2009 à 02:24 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Je pense que ce qui trouble Olivier (mais je ne veux pas parler à sa place...) c'est le terme même d'ami employé par les Chinois.Il précise d'ailleurs dans un second post les différents niveaux de relations à l'autre,tels qu'il les conçoit.
En France aussi, avoir un véritable "ami" est rare !!!C'est un peu l'alter ego, celui à qui l'on peut tout confier, celui qui est capable de tout entendre et de comprendre.C'est pour cela qu'une amitié homme-femme est souvent ambigüe.Je ne crois pas que l'on puisse avoir une foule d'amis.Des copains,oui,des camarades ,des potes ...Mais le mot "ami" est aussi employé dans un sens plus large...Ce n'est pas spécifique aux Chinois ...


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
08/03/2009 à 13:21 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Michelem vous avez raison. J'ai quand même été interpelé par l'utilisation "gavaudé" du terme ami par les chinois. Je prend l'exemple de collègue de travail. C'est assez courant d'entendre un chinois parler de ses amis lorsqu'il parle de ses collègues de travail. Même si j'apprécie mes collègues, je ne vais pas en faire mes amis et si j'en fais mes amis, ca ne sera pas tous mes collègues direct. Autre exemple, un commerçant va utiliser le terme d'amis pour des clients qui ont fait des achats chez lui. J'ai des clients mais ils ne sont pas mes amis, et là il y a pratiquement aucune chance qu'ils deviennent mes amis à cause du rapport argent. Ce sont des exemples parmi tant d'autres.
photo
Ses participations : 18
Ses discussions : 2
10/03/2009 à 12:48 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
Bonjour,
J'ai peu d'expérience en la matière mais voici mon point de vue:
Je dirige deux équipes de Chinois et je m'en vais parfois les rencontrer à Shanghai.
De même certains sont venus me rendre visite en France.
J'en ai profité pour leur faire visiter les endroits remarquables du coin et goûter quelques bonnes tables ,dont la mienne :-) .

J'échange quotidiennement avec eux et je ressens avec certains bien plus qu'un simple rapport de collègues.

Je m'en réjouis car au-delà de leurs compétences professionnelles certaines ce sont des gens biens.

J'ai été touché qu'ils me couvrent de cadeaux en remerciement de ce que j'ai fait tout naturellement pour eux lors de leur séjour en France.

Alors je ne sais pas si la conception de l'amitié est différente chez les Chinois. En tout cas pour l'instant elle me cause moins d'insatisfaction que celle des Français...


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
10/03/2009 à 16:12 - Le mot "ami" en Chine n'est il pas galvaudé?
C'est vrai qu'à chaque fois que nous avons reçu des Chinois chez nous, nous avons été "gâtés" et même "génés", car ce sont des étudiants, pas vraiment riches .Mais ce sont plutôt des rapports de gentillesse,plus que de l'amitié.Ils (elles) ont l'âge de mes filles alors je ne sais comment qualifier ces rapports...Ils nous considèrent plutôt comme leur "famille" Française .

Olivier a raison de dire qu'il ne peut y avoir d'amitié s'il y a des rapports d'argent,j'ajouterais que des rapports de hiérarchie peuvent aussi troubler l'amitié.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.