Tong.Z a écrit :Pendant mes premières années en France, on m'avait dit souvent, "naïve Tong!", car spontanément j'avais cru ce qu'on me disait et avais pris des moqueries au premier degré...
Maintenant on me dit souvent, "t'es maline!", puisque j'apprends à être sceptique et à comprendre l'humour en plusieurs degrés...
Vu la naïveté peu appréciable, le malin serait-il une assimilation plaisante en France?
jadis on appelait le malin , celui qui amenait ou était messager de la Mort.Malin vient de Mal et du latin
malum,malus
dans certaines campagnes ( les plus traditionnelles et plus croyantes aussi),on le croit encore.
Etre malin ne veut pas connoter un trait d intellignece mais celui surtout de s 'adapter à n' importe quelle situation et/ou d 'en saisir le sens.
dans ce cas, il peut être assimiler à un compliment.
Enfin pour une femme, on dit plutôt que la personne est maligne.
on dit aussi lorsqu une maladie est grave qu elle est maligne,quand elle est sans gravité ou peu conséquente ,on dit qu elle est bénigne.
quelques définitions
selon le Dictionnaire de L'Académie française :
"En parlant des Personnes, il signifie, dans le langage familier,
Qui est fin, rusé. Il est trop malin pour se laisser attraper, pour se laisser prendre à ce piège. Substantivement, C'est un malin. Vous êtes un gros malin.
Il se prend plus souvent dans un sens qui n'a rien de défavorable et il signifie alors
Qui se plaît à faire ou à dire des choses malicieuses, seulement pour s'amuser, se divertir. Il a l'esprit aussi malin qu'il a le coeur bon. C'est un enfant bien malin, bien espiègle. Par extension, Un regard, un oeil, un sourire malin. Il a dit cela d'un ton, d'un air malin. Couplet malin..."
sources
http://definition.ptidico.com/malin.html